Comment créer un compte utilisateur sous Mac OS ?

À cause du confinement lié au Covid-19, j'ai dû créer une session utilisateur Mac pour mon fils depuis mon compte utilisateur principal afin qu'il puisse faire ses devoirs, communiquer avec ses amis, etc. Si vous voulez créer un nouvel utilisateur sur votre Mac, la procédure est très simple et je vous ai donc écrit un tutoriel comme je l'avais fait pour ajouter un compte utilisateur sous Windows 10. Suivez donc ce guide pour ajouter un utilisateur sous Mac OS

Comment dois-je donc procéder pour créer un compte pour un nouvel utilisateur sur mon Mac ?

  1. Ouvrez votre session utilisateur ayant des droits d’administrateur sur votre Mac, cliquer en haut sur le menu avec l'icône Pomme puis sur "Préférences système"
    Accéder aux préférences sytème d'unMac en cliquant sur la Pomme dans le menu
  2. Cliquez ensuite sur "Utilisateurs et groupes".
    Panneau des Préférences Système sous Mac OS
  3. Ensuite, cliquez sur l'icône cadenas située en bas à gauche de l'écran qui est accompagné de la phrase "Pour modifier, cliquer sur le cadenas".
    Cliquer sur le cadenas pour ajouter un utilisateur à votre Mac
  4. Une petite fenêtre s'ouvre alors. Il vous faudra  alors saisir le nom d'utilisateur d'un compte administrateur ainsi que son mot de passe pour vous authentifier.
    Fenêtre d'authentification pour ajouter un nouveau compte (Mac OS)
  5. Cliquer sur le bouton "+" situé en bas de la liste des utilisateurs. Une fenêtre s'ouvre et affiche Nouveau compte avec des informations à saisir : type du compte (Administrateur, Standard, Géré avec Contrôle parental, Partage uniquement), Nom complet, Nom du compte, Mot de passe, Indice du mot de passe).  Saisissez vos informations puis cliquez sur le bouton "Créer l'utilisateur" pour finaliser la création du compte utilisateur.
    Saisir toutes les informations pour créer le nouveau compte utilisateur de votre mac

 

Remarques sur les options de création d'un compte utilisateur sous Mac

L'option nouveau compte "administrateur" concède un droit très large à l'utilisateur. Il a le pouvoir d'ajouter et de gérer d'autres utilisateurs. Il peut également faire l'installation des applications ou bien même modifier les réglages de l'ordinateur. En revanche, l'option "standard" limite l'utilisateur dans ses droits. Il peut toutefois installer des applications et faire la modification de ses propres réglages, mais il n'est pas en mesure d'ajouter d'autres utilisateurs ni même modifier les réglages d'autres utilisateurs. Par ailleurs, l'option "partage uniquement" permet d'accéder à distance aux fichiers partagés. L'utilisateur ne peut donc pas ouvrir de session ni même procéder à la modification des réglages de l'ordinateur. L'option "Géré avec Contrôle parental" permet de gérer une session pour les enfants.Il y a d'autres options telles que "groupe" qui permettent d'attribuer à plusieurs utilisateurs ayant les mêmes autorisations d'accès.

Pour finir, il faut savoir qu'en fonction du type d'utilisateur que je choisis, j'ai le droit d'effectuer certaines opérations. J'ai donc la possibilité de :

  • Sélectionner "Autoriser l’administration de cet ordinateur" dans le cas où je choisis l'option "administrateur".
  • Activer le contrôle parental permet lui aussi de donner des droits restreints à un enfant via des fonctionnalités de contrôle parental.
  • Choisir d'utiliser les préférences partage afin d'indiquer si l’utilisateur que je viens de désigner est en mesure de partager mes fichiers et mon écran.

Quelle est la différence entre un compte utilisateur normal et un administrateur ?

Un administrateur a un droit illimité sur l'ordinateur. Il peut accéder à tous les réglages essentiels du Mac et peut cependant donner droit à d'autres utilisateurs. Par contre, un utilisateur normal a des droits très limités. Il ne peut pas installer des applications ni même accéder à certains fichiers.

Mac OS : quels sont les avantages de créer une session invité ?

Vous pouvez autoriser d'autres personnes à utiliser temporairement votre Mac en ouvrant une session invité. En effet, cette session permet à d'autres utilisateurs d'utiliser occasionnellement votre Mac. Ainsi, l'invité n'a pas besoin d'avoir un mot de passe pour accéder à l'ordinateur. Il n'est pas en mesure de modifier vos réglages ni même ouvrir de session à distance quand bien même la session à distance peut-être active dans les préférences partage. Tous les fichiers créés par celui-ci sont stockés dans un dossier temporaire. Ce dossier est automatiquement supprimé avec son contenu dès lors qu'il ferme sa session.

Steve Chevillard

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.