Freelance et télétravail : comment se créer un espace bureau fonctionnel ?

Par Fabien Peltière , le 12/03/2020 , mis à jour le 22/11/2022 - 3 minutes de lecture
Un bureau optimisé pour le télétravail

Il y a des incontournables lorsque l’on décide d’opter pour le télétravail, c’est-à-dire travailler à la maison. Tout d’abord, il faut choisir la bonne pièce pour y établir son bureau. Ensuite, il faut décider du mobilier intelligemment, afin de maximiser l’espace et de pouvoir le maintenir bien rangé. Enfin, il faut penser à sa santé physique et mentale. Alors, comment faire pour bien réussir cette tâche ?

Un bureau optimisé pour le télétravail

Penser à l’invisible

Vous avez choisi votre pièce ? Vous avez repeint les murs et bien nettoyez tous les recoins avant d’emménager ? Maintenant, il vous faut penser à rendre certains éléments invisibles, plus précisément : les câbles ! Avant d’installer quoi que ce soit dans la pièce, déterminez l’emplacement de votre bureau. Si possible près d’une fenêtre afin que vous puissiez jouir de la lumière du jour.

Une fois l’emplacement choisi, il est temps pour vous de filer vos câbles autour de la pièce afin qu’ils ne gênent pas vos mouvements et pour rendre l’environnement plus esthétique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des goulottes ou des plinthes passe-câbles que vous placerez au bas des murs, autour de la pièce.

Le mobilier

Si vous demandez conseil à un ami qui travaille de la maison, il vous dira sans doute de ne pas hésiter à acheter une chaise de bureau ergonomique. Travailler chez soi signifie passer beaucoup de temps assis derrière son bureau et son ordinateur de bureau. Un siège inadéquat vous causera de graves maux de dos et des troubles musculo-squelettiques, tous deux à éviter.

À lire aussi sur Astuces & Aide Informatique
Comment réparer le son de ses AirPods d’Apple ?

Ensuite, vous devrez choisir un mobilier qui vous offrira un maximum d’espaces de rangement. Au début, il est possible que vous n’ayez que très peu de chose à ranger, mais vous verrez qu’on accumule vite lorsque l’on travaille à son compte. Dans la mesure du possible, maximiser les coins par des meubles de rangement en hauteur.

La santé physique et morale

Travailler de la maison change du quotidien de bureau où l’on interagit avec ses collègues. Vous passerez beaucoup de temps seul et assis. C’est pourquoi il est si important de se créer un environnement chaleureux et de prendre le temps de faire des pauses fréquentes durant la journée, afin de bouger et de faire de l’exercice. Achetez-vous un tapis de yoga, prenez des cours de yoga en ligne et apprenez à faire la planche (gainage) puis sortez courir en plein air ; votre corps et votre tête vous en remercieront.

Le soir, assurez-vous de vous fixer une limite de temps de travail. S’il le faut, planifiez des 5 à 7 entre amis afin de vous obliger à quitter votre domicile. Vous voilà enfin prêt pour le grand départ !

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.