Comment choisir un cours de yoga en ligne ?

Par Fabien Peltière , le 22/11/2022 , mis à jour le 28/11/2022 — yoga - 12 minutes de lecture
Plateforme de cours de yoga en ligne gratuit YouTube ! Découvrez les vidéos de Marie Jimenez du studio des Bulles de Bien-être à Feurs (42)

Pour améliorer sa santé mentale et physique, rien de mieux que de s’adonner à la pratique du yoga. Considérée comme un véritable mode de vie, cette discipline du corps et de l’esprit a évolué au fil du temps et se décline aujourd’hui en diverses pratiques. Le mode d’enseignement du yoga a également connu une grande évolution ces dernières années. Grâce à internet, il est désormais possible de prendre des cours en ligne. Nous vous expliquons dans cet article quels critères vous devez prendre en compte pour choisir un cours de yoga en ligne qui sera adapté à vos besoins !

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est une pratique qui comprend un ensemble de postures, de techniques et d’exercices de respiration. Cette discipline a de nombreux bienfaits pour le corps de la personne qui la pratique.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Le yoga est avant tout une activité physique qui permet au corps de bouger. Les différentes postures et exercices effectués au cours des séances permettent de travailler votre souplesse. Vous obtenez ainsi un corps beaucoup plus souple et une meilleure posture générale. Vos articulations sont en parfaite santé et bougent avec beaucoup plus de fluidité. Votre corps est complètement détendu et les tensions musculaires sont relâchées. Vous gagnez aussi en agilité et vous développez votre équilibre. Par le relâchement des tensions musculaires, le renforcement et l’assouplissement de la colonne vertébrale, le yoga aide à prévenir et à soulager le mal de dos.

Cette discipline permet également d’avoir un corps plus tonique. Encore appelées Asanas, les postures effectuées permettent le renforcement en douceur de vos muscles, y compris ceux qui sont habituellement très peu sollicités. Elles contribuent ainsi à vous rendre plus fort physiquement et augmentent l’endurance musculaire. Les adeptes de cette discipline ont moins de chance d’être sujets aux inflammations corporelles et aux problèmes de santé liés à celles-ci. Associé à une alimentation saine et équilibrée, le yoga amène à une perte et une stabilisation du poids. Une amélioration de la santé cardiaque et une meilleure digestion sont également à noter parmi les bienfaits du yoga sur le corps humain.

Les bienfaits du yoga en ligne

Les bienfaits du yoga sur le mental

Pratiquer le yoga est une bonne façon de renforcer son mental. Pratiqué de manière quotidienne, il permet une réduction du stress et de l’anxiété et aide à lutter contre la dépression. Les exercices effectués permettent une amélioration des capacités respiratoires. Les personnes qui pratiquent cette discipline apprennent à respirer correctement et profondément. On constate donc une bonne oxygénation du sang, une baisse de la tension artérielle et une meilleure gestion du stress et des émotions.

Ce sport favorise aussi une meilleure concentration. Bon nombre des postures de cette discipline sont assez complexes à réaliser et nécessitent d’avoir un certain équilibre. Cette pratique physique, mentale et spirituelle améliore la confiance en soi et la qualité du sommeil. Pratiquez quelques exercices de yoga au réveil et vous serez de bonne humeur durant toute la journée.

Pourquoi prendre des cours de yoga en ligne ?

Après la fermeture des studios de yoga suite au confinement, les plateformes d’apprentissage de cette discipline se sont multipliées. Même si les studios ont rouvert leurs portes aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent encore apprendre cette discipline depuis le confort de leur maison. Elles se tournent alors vers les cours en ligne de yoga. Les avantages de ce mode d’apprentissage du yoga sont multiples.

Avec des cours en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez effectuer les postures et les exercices depuis l’emplacement de votre choix (maison, parc, bureau, etc.), pourvu que vous vous y sentiez bien. Cette forme d’apprentissage est encore plus pratique si vous n’avez pas de véhicule pour vous rendre au studio, ou que vous ne voulez pas perdre du temps dans les transports publics.

Vous pouvez facilement adapter votre cours de yoga à votre emploi du temps. Vous pouvez effectuer vos exercices très tôt le matin à l’heure où les studios n’ont pas encore ouvert, ou tard dans la soirée.

Les séances de yoga en ligne sont également une excellente option pour les personnes qui vivent à la campagne. Dans les petites villes, il peut être compliqué de trouver des centres qui donnent des cours de yoga.

Dans un centre d’apprentissage, vous progressez au même rythme que les autres yogis présents. Vous n’avez, bien souvent, pas la possibilité de faire plus de cours que ceux qui figurent dans le programme. En revanche, lorsque vous suivez des modules en ligne, vous êtes libre de choisir vous-même votre programme. Le prix de l’abonnement sur un site de séances de yoga est enfin moins cher par rapport à celui d’un studio.

Plateforme de cours de yoga en ligne gratuit YouTube

Ce que vous devriez prendre en compte avant de choisir un cours de yoga en ligne

Le yoga est une pratique ancienne qui peut aider à la fois le corps et l’esprit. De plus en plus de gens cherchent à intégrer le yoga dans leur vie pour profiter de ses bienfaits. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous rendre dans une salle de yoga, il existe de nombreux cours de yoga en ligne qui peuvent vous aider à pratiquer chez vous. Toutefois, il peut être difficile de savoir quel cours de yoga en ligne choisir parmi toutes les options disponibles. Voici ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir un cours de yoga en ligne !

Le type de yoga que vous souhaitez pratiquer

Tout d’abord, il est important de déterminer quel type de yoga vous souhaitez pratiquer. Il existe de nombreuses formes de yoga, chacune ayant ses propres caractéristiques et bienfaits. Certains cours de yoga en ligne se concentrent sur une seule forme de yoga, tandis que d’autres enseignent plusieurs formes. Si vous savez déjà quelle forme de yoga vous intéresse, il sera plus facile de trouver un cours adapté. Sinon, essayez de regarder plusieurs cours avant de faire votre choix.

La qualité des cours de yoga proposés

Il est également nécessaire de regarder la qualité des vidéos et des instructions fournies dans le cours. Les meilleurs cours de yoga en ligne auront des instructions claires et faciles à suivre, ainsi que des vidéos de haute qualité. Si possible, regardez les vidéos gratuites avant de vous inscrire pour voir si le niveau du cours est adapté à votre expérience et à votre niveau de fitness. De plus, assurez-vous que le site web du cours est facile à naviguer et contient toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre votre cours de yoga.

Le prix des cours de yoga en ligne

Il faudra enfin vous assurer que le prix du cours de yoga en ligne est raisonnable. De nombreux cours de yoga en ligne sont très abordables, mais il y a quelques-uns qui peuvent être assez chers. Si vous êtes limité budgétairement, il est préférable de rechercher un cours moins cher ou de souscrire à une plateforme de vidéo en ligne par abonnement.

Comment prendre des cours de yoga en ligne ?

Pour prendre des cours de yoga en ligne, il suffit d’avoir un ordinateur ou une tablette, une excellente connexion et une bonne dose de motivation. Les plateformes de vidéos proposent des séances en ligne pour différents niveaux. Vous trouverez ainsi des cours de yoga pour :

  • débutants,
  • niveau intermédiaire,
  • pratiquants confirmés.

Il existe également des cours en ligne qui combinent cette discipline avec la méditation. Pour une bonne progression, il est important de choisir une plateforme de vidéo de yoga efficace comme celle du « Studio des Bulles de Bien-être » à Feurs dans le département de la Loire (42) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce centre de bien-être a été créé par Marine Jimenez, professeure de yin yoga. Elle est également praticienne en méditation de pleine conscience et breathwork (respiration consciente).

Ce studio de yoga en ligne propose des séances de yoga pour tous les niveaux. Tous les replays du studio sont disponibles sur la plateforme et ils sont accessibles 24h/24, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et sans aucune limite de temps. Tous les cours de yoga en ligne peuvent être visionnés sur différents supports (mobile, ordinateur, tablette et TV).

Le studio en ligne vous offre un accès gratuit aux replays sur une durée de 7 jours. Cette option vous permet de voir si la qualité de l’enseignement et de la plateforme correspond à ce que vous recherchez avant de vous abonner. Différents programmes sont proposés : le yin yoga doux, le yin yoga warrior, la respiration consciente et la méditation en pleine conscience.

De nouvelles vidéos sont disponibles chaque semaine sur le studio en ligne pour vous aider à apprendre à votre rythme et à bénéficier des nombreux bienfaits de ce sport. N’hésitez pas à vous abonner à la plateforme pour suivre les séances de yoga en ligne sans vous déplacer.

Et en bonus, voici une vidéo vous présentant les différentes activités de Marie Jimenez du studio des Bulles de bien-être de Feurs :

FAQ sur les cours de yoga en ligne

Quel type de yoga est fait pour vous ?

Le yoga est une discipline ancienne qui propose différents types de pratiques. Le Hatha Yoga, le plus répandu, se caractérise par des postures (asanas) statiques et un travail sur la respiration. Le Kundalini Yoga associe postures, respirations, chant et méditation. Le Vinyasa Yoga est un enchaînement de postures dynamiques. Le Bikram Yoga est une séance de 90 minutes pratiquée dans une salle chauffée à 40°C. Il existe aussi le Power Yoga, le Hot Yoga, le Yin Yoga que vous propose Marine Jimenez au Studio des Bulles de Bien-être en vidéo ou au directement au studio à Feurs. A vous de choisir en fonction de vos envies et de vos attentes !

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga permet d’améliorer la flexibilité, la posture, la concentration et la respiration. Il agit aussi sur le moral en diminuant le stress et l’anxiété. Il favorise également la circulation sanguine et aide à prévenir les blessures musculaires. Enfin, c’est une activité accessible à tous et ne nécessite pas d’équipement particulier.

Quels sont les inconvénients du yoga en ligne ?

Le yoga en ligne présente certains inconvénients par rapport au yoga en studio. Tout d’abord, il est difficile de savoir si les cours proposés sont adaptés à votre niveau et à vos besoins. Ensuite, il est moins facile de progresser sans l’aide d’un professeur qualifié. Enfin, il peut être difficile de se motiver à faire du yoga seul chez soi.

Comment choisir un cours de yoga en ligne ?

Il existe de nombreux cours de yoga en ligne, il peut donc être difficile de faire un choix. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous inscrire : regardez des vidéos ou des témoignages pour vous faire une idée du style de yoga proposé, lisez les avis des autres utilisateurs et comparez les prix des différents cours. Ensuite, n’hésitez pas à contacter le professeur pour poser toutes vos questions.
Conseil : regardez la chaîne YouTube de Marie Jimenez, thérapeute psycho-corporelle, professeur de yin yoga, praticienne en méditation et respiration consciente et sonothérapeute au studio des Bulles de bien-être. Elle propose une plateforme de vidéo bien-être avec son studio vidéo de yoga.

Quels conseils pour un débutant en yoga ?

Si vous débutez le yoga, prenez le temps de bien choisir votre cours et votre professeur. Optez pour un style de yoga adapté à votre niveau et à vos objectifs. Si possible, choisissez un cours qui propose des cours individuels ou des sessions en petit groupe, cela vous permettra d’avoir un meilleur suivi et d’être plus motivé(e). Enfin, n’oubliez pas que le yoga est une pratique progressive : soyez patient(e) et ne vous comparez surtout pas aux autres, chaque personne est unique !

Quel est le prix d’un cours de yoga en ligne ?

Bien que la plupart des cours en ligne soient abordables, certains peuvent être assez chers. Avant de décider d’un cours en particulier, comparez les prix afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à votre budget. De cette façon, vous serez en mesure de profiter du cours sans devoir dépenser trop d’argent.
Le mieux est de souscrire à un abonnement sur une plateforme de cours de yoga en ligne qui vous donne un accès illimité aux vidéos avec un contenu mis à jour régulièrement. La plupart de ces abonnements à des cours de yoga en ligne vous propose une période d’essai comme le studio des bulles de Bien-être qui propose de profiter de 7 jours gratuits après inscription puis un tarif de 19€ par mois ou un accès à un cours de yoga en ligne à l’unité pour 9€.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.