Un VPN : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire usage ?

Chaque jour, ce sont des milliers d’ordinateurs et téléphones qui sont connectés à internet pour y entreprendre une activité particulière : recherche, téléchargement, streaming, tchat dans les groupes de discussions… Cependant, une fois connecté à internet que l’on désigne comme « un réseau commun », on y laisse souvent des traces de ses activités qui peuvent être interceptées (par des tiers) et réutiliser contre soi-même. De toute évidence, chacun voudrait garder secrète l’activité digitale qu’il entreprend sur internet et par conséquent, sécuriser ses données personnelles ou professionnelles ! Pour y parvenir, l’utilisation d’un VPN s’avère indispensable. Aujourd’hui, le VPN est devenu incontestablement l’outil le mieux approprié pour garder secrète sa vie sur internet, mais aussi pour se mettre à l’abri des intrusions perpétrées par les pirates.

Utilisation d'un VPN

Qu’est-ce qu’un VPN ?

De façon concrète, un VPN (Virtual Private Network en anglais) est une technologie permettant d’établir une connexion entre deux entités physiques distantes l’une de l’autre, par exemple un téléphone et internet de manière à sécuriser toute information circulant entre ces entités. Une fois la connexion établie entre le téléphone et internet via le réseau VPN, tout le trafic du téléphone sur internet (activités menées) est crypté de sorte qu’elle soit inaccessible au grand public. Le VPN garantit une connexion sécurisée à internet et représente de ce fait un outil puissant permettant à toute personne d’entretenir une vie privée sur le web.

Quels sont les avantages clés d’utiliser un VPN ?

L’usage d’un VPN présente de nombreux avantages. En cachant l’adresse IP du téléphone ou de votre ordinateur, le VPN vous assure un anonymat quand vous naviguez sur internet. Pour protéger vos données comme vos e-mails, l’usage d’un VPN s’impose. Cette technologie sécurise vos données pendant leur transfert, empêchant ainsi les hackers ou toute personne de mauvaise foi de les intercepter et de les décrypter.

De même, le VPN permet de contourner les restrictions géographiques imposées dans certains pays quant à l’usage des réseaux sociaux, plateformes de téléchargement ou chaînes de télévision. La Chine censure par exemple l’utilisation des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. L’usage d’un VPN vous permettra d’obtenir une nouvelle adresse IP étrangère spécifiant que la connexion à internet est établie depuis un pays étranger, ce qui vous permet d’accéder à ces réseaux même si vous êtes basé en Chine. C’est un bon moyen par exemple pour regarder une vidéo YouTube bloquée dans votre pays.

Maintenant que vous êtes informé de la possibilité de sécuriser vos données et d’entretenir une vie privée sur internet, il ne vous reste qu’à vous rapprocher d’un fournisseur proposant des VPN fiables et performants.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.