La sauvegarde de données informatiques en entreprise

Si vous êtes déjà venu sur ce site, vous avez peut-être remarqué que la sauvegarde de données est un thème récurrent sur ce site. J’insiste beaucoup sur le backup des données car j’ai déjà été confronté plusieurs fois à des situations où l’absence de sauvegarde a été entraîné des situations stressantes (voire dramatiques pour une PME) et des pertes de données compliquées à gérer. Quand il s’agit de données personnelles (photos, vidéos, musique etc…), les conséquences sont le plus souvent minimes, mis à part la valeur sentimentale des données perdues (ex: photos des premières années de votre enfant). Quant il s’agit d’une perte de données irréversible dans le milieu de l’entreprise, la situation est souvent bien différente, avec de fâcheuses conséquences.

Les enjeux de la sauvegarde de données en entreprise

Sauvegarde des données en entreprise

Perte des données stratégiques de l’entreprise

Avec le développement des nouvelles technologies et l’omniprésence du numérique dans le milieu professionnel, le volume de données professionnelles a explosé et la dépendance à ses données est très forte. La perte de données en entreprise n’est pas vraiment envisageable. Surtout quand les données perdues sont stratégiques et irremplaçables.

Pourtant les risques de perte de données sont nombreuses : défaillances matérielles (crash de disque dur notamment), incendie, dégâts des eaux, vol du matériel informatique, ransomwares etc… Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace pour éviter à tout prix de perdre ses données opérationnelles, vitales pour l’entreprise.

Reprise de l’activité en cas de sinistre

En cas de sinistre (problème matériel, vol ou destruction des données etc…), il est important de pouvoir restaurer les données de l’entreprise au plus vite afin de pouvoir redémarrer son activité. La rapidité de restauration des sauvegardes est donc un critère majeur à prendre en compte lors de la mise en place de sa stratégie de sauvegarde, que l’on appelle aussi plan de sauvegarde. Plus vite les données seront récupérées, plus vite les collaborateurs de l’entreprise pourront reprendre leur travail et l’activité commerciale sera rétablie. Plus la reprise d’activité après sinistre sera longue, plus la perte financière sera importante, menaçant des emplois et la santé financière de l’entreprise. Il est donc crucial de prendre en compte la rapidité de restauration des données lors du choix du logiciel sauvegarde des données.

Mise en place d’une sauvegarde externalisée pour les données de l’entreprise

Petit conseil pour finir, notamment pour les PME qui n’ont pas toujours conscience de l’importance de la sauvegarde des données de l’entreprise. Mettez en place une stratégie de sauvegarde externalisée ! C’est-à-dire qu’il ne faut pas se contenter de sauvegarder vos données uniquement dans les locaux de l’entreprise. Pensez également à faire une sauvegarde de vos données à l’extérieur de l’entreprise (serveur externe, chez le dirigeant, dans le Cloud etc…). Si vos locaux sont malheureusement détruits (et vos données avec !), vous pourrez ainsi récupérer les données sauvées hors de vos locaux.