Comment installer une nouvelle prise TV ?

Par Fabien Peltière , le 25/11/2022 , mis à jour le 26/11/2022 - 6 minutes de lecture
prise tv murale :comment l’installer

Comment installer une prise TV pour regarder la télévision

Les pièces principales dans les logements modernes, maisons connectées ou non, sont en général dotées d’une ou de plusieurs prises pour la télévision. Pour les pièces qui n’en disposent pas, il vous est tout à fait possible de vous passer des services d’un technicien pour une installation rapide par vos propres soins. La pose d’une prise murale ne requiert en effet que des connaissances basiques en électricité. Voici les étapes à suivre pour mettre en place cette sortie qui est indispensable pour capter vos chaines numériques ou analogiques.

Le rôle des prises TV

Les prises TV sont nécessaires pour la réception des chaines télévisées. Et oui, tout le monde n’utilise pas Google Chromecast, le streaming ou l’IPTV et beaucoup de personnes regardent leurs programmes télé via la télévision traditionnelle. Le montage d’une prise télé se réalise de manière particulière en raison de la configuration même de la prise : son unique orifice réservé au branchement la distingue des autres types de prises électriques. Les avancées en matière de technologie, notamment le HDMI, nous permettent en outre de profiter aujourd’hui de prises de nouvelle génération pour une qualité d’image bien plus élevée.

Pour la pose de vos prises TV, le choix d’un matériel de bonne qualité garantira une bonne durabilité pour vos installations. Des spécialistes comme E-Planetelec sont des adresses de choix pour acquérir à bon prix un matériel électrique de bonne qualité pour des installations rapides. Une prise ou un interrupteur Schneider odace, des socles ou des boîtiers de marques telles que Legrand sont l’assurance d’une qualité supérieure pour votre sécurité. Une prise TV Ovalis – Anthracite est en l’occurrence synonyme de simplicité et d’une grande facilité de pose, comme en témoignent de nombreux techniciens professionnels.

LIRE AUSSI  POCO F4 GT, le smartphone gaming incontournable en 2022

Quelques conseils pour l’installation de votre prise TV

La première étape pour la pose de votre prise TV consiste à identifier clairement l’emplacement que vous réservez au meuble TV et à votre écran qui peut aussi être fixé au mur. Il est important de tenir compte du fait que la position de la prise limite les alternatives qui s’offrent à vous pour la configuration de la pièce sur un plan pratique. Il est également nécessaire de veiller à choisir une distance optimale (c’est-à-dire aussi courte que possible) entre la prise et la télévision. En effet, si l’utilisation de câbles reste possible pour couvrir de grandes distances, le résultat sur le plan de l’esthétique peut en pâtir.

  • Il est important de faire des essais avec le meuble qui supportera la télévision, ou d’en définir les dimensions idéales. Le passage du câble coaxial est également un paramètre important dont il faut tenir compte.
  • Pour des rendus aussi esthétiques que possible, la prise devra être installée à proximité d’une plinthe.
  • Le câble reliant la TV et la prise sera de préférence plus long que la distance réelle entre la TV et la prise. La marge à prévoir est pensée pour offrir une certaine sécurité, et permettre de déplacer légèrement la TV en cas de besoin.

L’installation du boîtier de votre prise TV

La pose de votre boîtier de prise TV peut se faire de deux manières distinctes : la pose encastrée et la pose en saillie.

LIRE AUSSI  Qu’est ce que le dépannage informatique à distance ?

L’installation en saillie ou apparente

Cette technique de pose nécessite de ramener le câble depuis l’extérieur en le faisant avancer dans une moulure jusqu’à l’emplacement de la prise. Le socle de la prise a pour rôle de protéger le câble. Il faut positionner le socle à l’endroit choisi pour réaliser les trous de fixation.

  • Le socle sera positionné au bout de la moulure si cette dernière ne le dépasse pas. En revanche, si la moulure va plus loin, installez simplement le socle au-dessus d’elle.
  • Le niveau du socle devra être réglé avec précision. Un niveau à bulle et un crayon vous suffiront pour des trous parfaits dans le mur, pour la fixation du socle.
  • Il suffira d’une perceuse à percussion et une cheville par trou, et votre socle sera bien fixé. Il faudra enfin percer l’encoche du socle qui est destiné à l’entrée du câble.

Comment réaliser la pose encastrée

Pour une pose encastrée, le câble doit cheminer à l’intérieur d’une gaine jusqu’au pot d’encastrement. Des trous doivent aussi être réalisés pour la pose du pot d’encastrement. Pour les cloisons creuses, une scie cloche suffit pour réaliser le travail. Si le mur à percer est plein, l’utilisation d’un trépan sera plus efficace.

Les différentes étapes du raccordement

L’installation d’une prise TV peut être considérée comme une opération plutôt simple. En premier lieu, veillez évidemment à couper le courant électrique dans le logement avant votre intervention. Il est en conséquence plus judicieux de réaliser ce type de travaux en plein jour afin de profiter de l’éclairage naturel de la lumière du jour.

  • Il vous faudra un tournevis plat isolé, un cutter et une pince coupante. Le cutter sert à dénuder le fil de l’antenne qui sera tiré depuis l’extérieur jusqu’au point d’installation pour le raccordement.
  • Il est conseillé de procéder avec délicatesse en tirant le fil et d’éviter de miser sur une longueur excessive. Tirer un excès de fil peut en effet nuire à la réception du signal. Des indications sont en général spécifiées sur les emballages des prises TV. Un maximum de 4 cm dépassera du boîtier.
  • Pour dénuder le câble avec le cutter, il faut compter environ 2cm de longueur, puis ramener avec précaution la tresse métallique en arrière sur le câble. Vous procéderez en enroulant les fils de manière à les conserver bien harmonieusement insérés dans la gaine prévue une fois le branchement réalisé. L’aluminium qui se trouve autour de la gaine sera enlevé délicatement également.
  • Après avoir dénudé le fil de cuivre sur un peu moins de 1 cm, insérez-le dans la prise. La notice vous précisera le procédé d’insertion qui convient selon le modèle. Les prises disposent de bornes d’appareillage. Leur ouverture vous permettra d’insérer le fil de cuivre.
  • Lorsque le fil est bien installé, il faut ensuite refermer la prise en procédant dans l’ordre, avec en premier lieu la borne de raccordement où sera posé l’appareillage à visser sur le mur. La façade encore appelée cache-prise sera ensuite posée autour du cadre.
LIRE AUSSI  Mon imprimante ne marche plus avec Windows 10, que faire ?

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.