Matériel informatique

Comment installer son écran plat au mur ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 04/04/2022 - 3 minutes de lecture

Avoir une télévision bien installée, c’est avoir une bonne vision depuis l’endroit d’où l’on souhaite la regarder. La disposition classique consiste à poser sa télévision sur un meuble spécifique. Il sera alors facile de brancher votre ordinateur sur la télé via un câble HDMI. Cependant, les écrans plats peuvent être accrochés au mur afin d’optimiser le confort de vision. Comment s’y prendre alors pour bien installer son écran plat au mur ? Découvrez dans cet article trois supports muraux très pratiques.

Utiliser un support TV mural orientable


Un support tv mural orientable est un support en acier utilisé pour fixer plus simplement un téléviseur à écran plat. Il peut combiner inclinaison et pivot droit, gauche, haut et bas pour une parfaite orientation du téléviseur. Avec ce support, il y a moins de contraintes pour le réglage et l’accès à l’arrière de l’écran.

La distance entre l’écran et le mur est  plus grande. Cela permet un meilleur accès à l’arrière de la TV même lorsqu’elle est fixée. Vous pourrez donc faire tous vos branchements de câbles aisément. Parfait pour brancher un dispositif additionnel comme Google Chromecast qui permet d’étendre les fonctionnalités de votre téléviseur. De plus, le support orientable est :

  • Un support s’inclinant vers le bas ou le haut, idéal pour un écran 3D et pour les jeux vidéo ;
  • Un support pivotant de manière latérale et offrant une possibilité de regarder la télévision de n’importe quel endroit ;
  • Un support à bras articulé qui se place généralement dans un coin de la pièce et en hauteur.
LIRE AUSSI  Comment reconnaître un iPhone original d'une contrefaçon ?

Utiliser un support TV mural incliné


Le support mural incliné garantit une bonne installation du téléviseur. Il est adaptable à la plupart des murs, ce qui en fait un choix idéal. Avec sa forme inclinée, la distance entre le mur et l’écran est plus grande qu’avec les supports muraux plats. Il existe 2 types de supports inclinés. Il s’agit de supports ultra-minces et des supports avec des rails inclinés.

Utiliser un support TV mural plat

Le support mural plat est le plus répandu et le moins cher. Il est parfait pour installer l’écran dans une position fixe et accessible. Il est d’ailleurs le plus basique en termes de design parmi les supports. Il n’est ni inclinable ni pivotant. Ce type de support permet toutefois de fixer le téléviseur à une hauteur déterminée. N’ayant pas un bras articulé, il réduit l’espace entre le mur et l’écran pour plus de sécurité.

Cependant, ce support n’est pas très recommandé pour les murs en plâtre. L’effort concentré sur la plaque murale peut parfois être trop important. Vous aurez du mal à accéder aux câbles se situant à l’arrière de l’écran. L’idéal serait alors d’opter pour des téléviseurs qui offrent des possibilités de branchement sur les côtés.

LIRE AUSSI  Comment profiter de sa musique avec le meilleur son possible sur son ordinateur ?

Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre téléviseur pour regarder vos programmes préférés via les chaînes classiques, en SVOD ou avec un application alternative comme Molotov.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.