Comment sauvegarder et protéger vos données Microsoft 365 ?

Par Fabien Peltière , le 04/10/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 7 minutes de lecture
Sauvegarde Microsoft 365

La crise sanitaire du COVID-19 a entraîné la généralisation du télétravail dont la réussite passe par l’utilisation des solutions Cloud computing comme Microsoft 365. Toutefois, compte tenu de la sensibilité des données (documents de travail, e-mail, etc.) stockées dans ce dernier, il est important de prévoir des mesures de sécurité. Cela est d’autant plus important que la responsabilité de protection des données d’un service cloud incombe à son utilisateur. Vous ne pouvez donc en aucun cas tenir pour responsable le fournisseur, en cas de perte de vos données. Pour vous aider à éviter cette situation désastreuse, nous vous invitons à découvrir dans cet article comment sauvegarder et protéger vos données Microsoft 365.

Les risques liés aux données Microsoft 365

Avec le développement du numérique, l’utilisation des outils cloud comme Microsoft 365 dans les entreprises est indispensable de nos jours. En effet, que ce soit pour l’échange de fichiers entre collaborateurs, ou la transmission de documents à un partenaire, cet outil facilite l’organisation du travail. Ceci dit, comme tout outil basé sur les nouvelles technologies, Microsoft 365 présente certains risques. Il s’agit notamment de la perte des données qui peut être due à une suppression accidentelle, une attaque interne, ou externe.

La suppression accidentelle des données Microsoft 365

Que ce soit les dossiers du personnel, les informations personnelles identifiables des clients, les e-mails, etc., tous types de données sensibles sont stockées sur Microsoft 365.

L’un des risques liés à l’utilisation de cet outil est sans doute une suppression accidentelle des fichiers importants. En effet, compte tenu des milliers de fichiers enregistrés dans les dossiers, et les innombrables manœuvres quotidiennes pour utiliser un ordinateur, il est facile de se tromper de fichier à supprimer, ou de supprimer un fichier sans s’en rendre compte.

Dans chacun de ces cas, vous conviendrez sans doute avec nous que vous n’avez quasiment aucune chance de retrouver ces fichiers accidentellement supprimés si vous n’avez pas au préalable mis en place un dispositif de sauvegarde performant.

Les attaques provenant de l’intérieur de l’entreprise

Il est difficile d’imaginer un employé supprimer volontairement un fichier sensible de l’organisation pour laquelle il travaille même si cela n’est pas totalement exclu…

En revanche, il n’est pas du tout exclu qu’un ancien salarié mécontent décide de saboter les activités de son ex-employeur.

Pour être à l’abri d’une telle manœuvre, il est important que toute entreprise digne du nom prenne des mesures efficaces pour sécuriser les données relatives à son activité.

Les attaques de l’extérieur

Que vous soyez un particulier, ou un professionnel, vous n’êtes pas à l’abri des tentatives de piratage qui sont régulièrement enregistrées de nos jours.

En effet, que ce soit via l’utilisation d’emails frauduleux de type phishing, virus, de trojan, ou de ransomwares, de nombreuses stratégies sont utilisées par les individus mal intentionnés pour accéder illégalement aux systèmes informatiques.

Pour mettre efficacement vos données à l’abri en cas de cyberattaque, il est important de mettre en place les mesures de protection qui s’imposent.

Quelques astuces pratiques pour protéger vos données Microsoft 365

Pour protéger les données Microsoft 365, il est généralement conseillé d’utiliser une authentification multifacteur, de protéger les comptes d’administrateurs et de sensibiliser le personnel sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

L’authentification multifacteur

Associée à un mot de passe fort, l’authentification multifacteur fait partie des mesures de sécurité qui permettent de renforcer la sécurité d’un système. Veuillez donc opter pour cette solution pour protéger vos données.

La protection des comptes d’administrateurs

Il est important de sécuriser efficacement les comptes d’administrateurs si vous tenez à protéger vos données Microsoft 365 pour éviter la compromission de ces comptes hautement stratégiques. Pour cela, il est indispensable d’adopter une validation en deux étapes et d’utiliser un système d’identification avancé sur mobile avec l’aide par exemple de Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.

La sensibilisation du personnel

Après avoir pris les dispositions pratiques qui s’imposent pour protéger vos données Microsoft 365, vous devez sensibiliser le personnel sur les attitudes à adopter pour assurer la pérennité des systèmes de protection mis en place. Il s’agit par exemple d’éviter de partager leurs mots de passe avec leurs proches ou leurs collègues ou bien encore d’être vigilants sur les emails reçus et les liens qu’ils contiennent.

La meilleure solution à adopter pour sauvegarder et protéger les données Microsoft 365 : 365 Total Protection Enterprise Backup

Sauvegarde Microsoft 365

Les pirates rivalisent d’ingéniosité pour braver les mesures de protection des systèmes informatiques. Il est donc tout à fait possible que vous soyez victime d’une attaque malgré la mise en œuvre des conseils que nous venons de vous prodiguer. Pour une sécurité maximale de vos données Microsoft 365, nous vous recommandons donc d’utiliser la solution 365 Total Protection Entreprise Backup.

365 Total Protection Entreprise Backup, un outil de sauvegarde et sécurisation de Microsoft 365

365 Total Protection Entreprise Backup est un outil moderne et ultra efficace de sauvegarde, protection et sécurisation des données basé sur la technologie du Cloud computing qui a été développée par la société Hornetsecurity. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de préserver efficacement les informations sensibles des pertes accidentelles et des actes de piratage.

Quelques fonctionnalités de 365 Total Protection Enterprise Backup

Le filtrage du spam et la protection optimale des e-mails

Un spam constitue une menace pour la sécurité des données. Afin de protéger ses utilisateurs des différentes techniques de phishing, 365 Total Protection Entreprise Backup innove avec la fonctionnalité filtrage de spam qui permet à ses utilisateurs de sécuriser de façon optimale leurs innombrables e-mails.

Le chiffrement des informations

365 Total Protection Entreprise Backup dispose d’une fonctionnalité de chiffrement qui sécurise efficacement les échanges électroniques, grâce à un système de chiffrement ultra performant. Vous pouvez donc communiquer en toute sécurité avec vos correspondants.

L’archivage des données électroniques

Avec une capacité de rétention de données sur une période de 10 ans en moyenne, 365 Total Protection Entreprise Backup constitue une excellente solution d’archivage des données.

Par ailleurs, son dispositif d’archivage respecte les normes telles que le RGPD (Règlement Général de Protection de Données)  Vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité pour conserver vos précieuses informations et respecter la législation française et européenne en vigueur.

La sauvegarde des données

La sauvegarde des données se fait de façon automatique avec l’outil 365 Total Protection Entreprise Backup. Vous avez donc l’assurance que vos informations sont à tout instant en lieu sûr. Vous avez également la possibilité d’effectuer des sauvegardes manuelles si vous le souhaitez.

La restauration des données

365 Total Protection Entreprise Backup offre de nombreuses options de récupération des données sauvegardées. Il constitue par ailleurs un excellent outil d’audit.

Bref, c’est la solution que vous devez adopter pour optimiser la protection et la sauvegarde de vos données Microsoft 365.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.