Écran noir : mon pc s’allume, mais ne démarre pas, que faire ?

Par Fabien Peltière , le 02/09/2022 , mis à jour le 27/10/2022 - 5 minutes de lecture
Réparation automatique de Windows pour réparer le problème d'écran bleu ou écran noir

Votre pc s’allume, mais ne démarre pas ou vous montre un écran noir ? Il y a certainement un problème qui s’est produit lors de la dernière utilisation pour que le pc ne réagisse plus. Dans une telle situation, il faut songer à la réparation intelligente du système Windows. Vous devez donc récupérer les données, gérer les partitions du disque et récupérer la clé de produit. Dans ce guide, vous allez découvrir comment résoudre les problèmes à l’origine de l’écran noir d’un PC.

Les différentes causes d’un PC qui ne démarre pas

Si votre pc ne démarre pas, ne prenez pas tout de suite des tournevis pour le démonter. En effet, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un ordinateur qui ne démarre pas. À cet effet, quelques manipulations et vérifications sont nécessaires pour trouver la source du problème et le résoudre.

Un câble d’alimentation mal connecté, débranché ou défectueux peut conduire votre pc à ne pas démarrer. Il convient donc de vérifier la prise aussi bien sur le dos de la machine que sur le secteur. Vous pouvez brancher un appareil sur la prise murale pour vous assurer que tout est en ordre. N’oubliez pas aussi de vérifier le câblage interne pour voir s’il n’y a pas de câble desserré ou qui présente un problème.

Les périphériques, le moniteur, les composants… tous ces éléments méritent aussi d’être analysés pour s’assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement quelconque pouvant être à l’origine de la panne.

réparer l'erreur de l'écran bleu Windows

Passfab Computer Management, un logiciel pour réparer l’erreur de l’écran bleu Windows

Passfab Computer Management est un outil spécialement conçu pour résoudre vos problèmes de PC. En plus d’être simple d’utilisation, il est plus rapide et plus fiable. Ce logiciel est composé de 7 différents produits puissants pour réparer efficacement votre PC. Il s’agit de :

  • Réparer intelligemment le système Windows ;
  • Récupérer vos données ;
  • Sauvegarder et restaurer les données ;
  • Gérer les partitions de votre disque ;
  • Supprimer les données ;
  • Réinitialiser le mot de passe de Windows ;
  • Récupérer la clé de licence de votre Windows.

Si votre Windows ne démarre pas, Passfab Computer Management peut vous aider à le démarrer correctement grâce à ses produits. Il aide à réparer les problèmes de plantage ainsi que l’écran bleu ou l’écran noir de Windows en seulement quelques minutes. Ce logiciel a également la capacité de réinitialiser le mot de passe local de Windows et de récupérer les données d’un disque dur non amorçable.

En outre, le logiciel Passfab Computer Management aide à déchiqueter les fichiers non supprimables et à gérer votre disque.

Les différentes étapes pour réparer un PC sous Windows avec le logiciel Passfab Computer Management

Votre Windows ne démarre pas et vous êtes bloqué sur l’écran bleu ou l’écran noir ? Pas de panique. Passfab Computer Management, l’outil tout-en-un est là pour vous aider. Ainsi, pour réparer efficacement un système Windows avec ce logiciel, il faut suivre ces  trois étapes essentielles pour résoudre le problème de démarrage de votre PC.

Créer un disque amorçable

Pour ce faire, il faut télécharger et exécutez Passfab Computer Management depuis un ordinateur accessible. Ensuite, exécuter le programme et introduire le disque CD/DVD préparé dans le lecteur de CD-ROM. Il est également possible de connecter la clé USB à un port USB du PC.

Pour commencer, appuyez sur Créer disque de démarrage.

Création du disque de démarrage Windows

Sélectionnez d’abord la version de votre Windows et un support de démarrage (CD/DVD ou clé USB) puis cliquez sur le bouton Suivant.

la création de votre support de démarrage

Patientez ensuite pendant la création de votre support de démarrage

Démarrer le PC à partir de votre support de démarrage

Mettez le CD, le DVD ou la clé USB dans l’ordinateur qui ne démarre pas. Redémarrez le PC puis appuyez sur la touche « ESC » ou « F12 » afin d’entrer dans le menu de démarrage.

Lorsque vous accédez au menu de démarrage, vous devez rechercher votre disque de démarrage dans la liste des noms de CD/DVD/USB.

Cliquez ensuite sur Entrée afin de choisir un lecteur de démarrage.

Démarrer le PC à partir de votre support de démarrage

Réparation automatique de Windows

À ce niveau, il suffira d’appuyer sur « Réparation automatique » pour pouvoir lancer la réparation.

Réparation automatique de Windows

Par la suite, vous devez sélectionner la partition que vous souhaitez réparer et cliquer sur le bouton « Démarrer la réparation ».

Une fois la répartition terminée, appuyez sur Redémarrer pour mettre en marche l’ordinateur. Et voilà ! Votre pc peut enfin redémarrer en toute simplicité !

appuyez sur Redémarrer pour mettre en marche l’ordinateur. Et voilà ! Votre pc peut enfin redémarrer en toute simplicité !

Le logiciel Passfab Computer Management est la solution idéale pour garder votre ordinateur en pleine forme avec des produits de maintenance automatisés et performants.

Article réalisé en partenariat avec Passfab

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.