Comment sécuriser votre environnement Microsof Office 365 ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 21/04/2022 , mis à jour le 17/06/2022 - 4 minutes de lecture

Avec la crise sanitaire et l’explosion du travail à distance, l’utilisation du Cloud et des logiciels collaboratifs a connu un véritable succès. Microsoft 365 se positionne comme étant l’une des solutions les plus efficaces sur le marché avec ses 200 millions d’utilisateurs.

Compte tenu du succès considérable de la solution, il n’est pas étonnant que le service soit la cible de nombreux cybercriminels dans les mois et les années à venir. Il est donc devenu primordial pour les entreprises qui utilisent Microsoft 365 ou pour celles qui prévoient d’adopter la solution de sécuriser leur environnement de travail avant tout.

Pourquoi est-il important de protéger son environnement Microsoft 365 ?

Force est de constater que les cybercriminels ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent. S’il existe des techniques plus étonnantes les unes que les autres pour obtenir vos données personnelles, l’une des plus efficaces reste la technique de l’hameçonnage.

Le but de la manœuvre est d’envoyer un courriel contenant un lien qui redirige l’utilisateur vers une fausse page web identique à celle de Microsoft 365. L’utilisateur est ensuite invité à se connecter, ce qui permet au cybercriminel de récupérer ses identifiants.

LIRE AUSSI  Quels sont les différents domaines d’intervention des consultants informatiques ?

Le cas des logiciels malveillants

Outre la volonté de récupérer les identifiants des utilisateurs, certains cybercriminels n’hésitent pas à contrefaire des courriels afin de faire croire à l’utilisateur que ceux-ci proviennent de Microsoft 365. Dans certains cas, le but est d’inciter l’utilisateur à télécharger un logiciel malveillant à son insu en l’incitant à cliquer sur une pièce jointe présente dans le courriel.

Il s’agit d’un type d’attaque très dangereuse, car en fonction du logiciel malveillant, il est possible d’infecter votre machine afin de s’en servir pour infiltrer le réseau de votre entreprise.

Quels sont les risques encourus ?

Outre le fait d’obtenir des informations personnelles ou des secrets industriels, il est possible pour un cybercriminel habile de procéder à certaines fraudes. L’arnaque au président est la plus connue et la plus fréquente puisqu’en ayant accès à la messagerie, il est possible pour le criminel de se faire passer pour un haut dirigeant de l’entreprise afin de demander que soient effectués des transferts d’argent.

Comment protéger son environnement Microsoft 365 ?

Avant toute chose, il est important de savoir que Microsoft met à la disposition de ses utilisateurs une multitude de solutions pour protéger leur environnement de travail. Toutefois, il revient à l’utilisateur de configurer ses solutions de sécurisation comme il se doit afin que celles-ci soient efficaces.

LIRE AUSSI  Comment installer une caméra de surveillance autonome en extérieur ou intérieur ?

Néanmoins, pour ceux qui estiment que les protocoles de sécurité de Microsoft 365 ne sont pas assez rigoureux ou trop compliqués à mettre en place, sachez qu’il est possible de passer à la vitesse supérieure en utilisant Hornetsecurity 365 Total Protection qui offre une protection complète et efficace pour les services cloud de Microsoft.

Pourquoi opter pour Hornetsecurity 365 Total Protection ?

Interface de la solution de sécurité pour Office 365, Hornet Security

Le principal avantage de la solution Hornetsecurity est de garantir une sécurité pour Office 365. En effet, la solution a été conçue avant tout afin de s’intégrer parfaitement et de manière transparente à Microsoft 365 dans le but de vous fournir une protection complète.

En plus d’être facile à configurer et à utiliser de façon très intuitive, la solution Hornetsecurity intègre un grand nombre de fonctionnalités inédites qui vous permettent entre autres choses de :

  • sauvegarder automatiquement et restaurer vos boîtes aux lettres en cas de problème
  • utiliser des fonctions de filtrage avancés
  • traquer en temps réel les flux de courriers et détecter les spams, infolettres et courriers publicitaires grâce au filtre Infomail
  • détecter automatiquement les logiciels malveillants et les pièces jointes suspectes grâce à une analyse approfondie
  • communiquer de façon confidentielle avec ses destinataires (chiffrement forcé Websafe)

Par ailleurs, la solution Hornetsecurity propose une grande variété d’offres et de tarifs afin de vous aider à trouver l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins. Enfin, Hornetsecurity vous donne la possibilité de tester sa solution gratuitement et sans engagement.

LIRE AUSSI  Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

La solution s’installe simplement en quelques secondes et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des mises à jour puisqu’elles sont entièrement gérées par le fournisseur.

Article réalisé en partenariat avec Hornetsecurity

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.