Qu’est-ce qu’un open badge ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 11/01/2022 , mis à jour le 07/03/2022 - 5 minutes de lecture

Les diplômes permettent d’attester qu’une personne a suivi avec succès une formation. Ils authentifient les compétences acquises par cette dernière lors d’un apprentissage ou d’une formation (ex: attestation de suivi ou de réussite à une formation WordPress premium). Cependant, il existe un certain nombre de compétences et d’expériences utiles que l’on acquiert en dehors du système formel. Pour les rendre visibles, l’open badge est une bonne solution de certification en complément du système traditionnel de la formation avec ses attestations et diplômes. Que faut-il savoir à propos de ces open badges ?

L'open badge : le numérique au secours de la formation

Open badge : qu’est-ce que c’est ?

L’open badge est un système numérique sur lequel sont enregistrées des métadonnées (informations) spécifiques. Elles peuvent concerner des réalisations, des compétences ou des connaissances acquises dans un cadre non formel par un individu. Un open badge stocke les informations comme :

  • l’identité de l’émetteur et du bénéficiaire ;
  • les critères d’attribution ;
  • la date et les preuves justifiant l’attribution, etc.

Ce dispositif sert à valoriser et à certifier une aptitude ou une expertise acquise hors du système éducatif traditionnel. Cet outil peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’une image digitale ou d’un lien URL. L’open badge est vérifiable et infalsifiable comme la blockchain.

LIRE AUSSI  Casino en ligne : Comment bien le choisir ?

Ce sont des « portfolios » ou des « sacs à badges » qui sont utilisés pour stocker et vérifier l’authenticité des métadonnées. Les communautés utilisent souvent des applications mobiles pour créer et émettre un open badge. Les structures qui les émettent doivent être certifiées.

Histoire et utilité de l’open badge

Le premier open badge a été émis par les Fondations Mozilla (qui édite notamment le navigateur internet Firefox et le logiciel de messagerie électronique Thunderbird) et MacArthur en 2011. Il s’agit d’un outil innovant pour la validation digitale des connaissances et compétences. L’émergence des open badges a commencé en France en 2015.

Cette émergence a été un succès grâce à l’engagement de différentes organisations comme la DRAAF de Normandie, l’Université de Caen Normandie, « Badgeons la Normandie », etc.

Ces réseaux d’organisations ont contribué à la promotion des open badges par la création d’un écosystème qui facilite la reconnaissance et la valorisation des aptitudes. Les personnes peuvent acquérir des connaissances et se rapprocher des communautés qui partagent les mêmes savoirs afin de les valider. Ils obtiennent en retour des open badges qui attestent de ces compétences.

Les avantages des open badges

Les universités se servent des open badges pour motiver leurs apprenants à acquérir des connaissances informelles auxquelles l’on ne peut pas attribuer une note. Ainsi, ces éléments permettent de valoriser des compétences comme la participation, la curiosité, l’écoute, la motivation, etc.

LIRE AUSSI  Comment supprimer un compte WhatsApp ?

Ils apparaissent également comme une excellente approche pour compléter l’éducation traditionnelle. Ces systèmes numériques aident les étudiants à valoriser d’autres compétences dans leur CV. Ils ont une double utilité. Les personnes qui en disposent se démarquent des autres. Les open badges permettent de valoriser les soft skills qui sont utiles en entreprise et dans la vie active.

Les sociétés accordent une vraie importance aux soft skills au moment de recruter des employés, car on peut les appliquer dans différentes professions. Les open badges valorisent la formation continue. Les nouvelles compétences acquises dans la vie sont visibles par les autres.

Ces outils sont devenus de véritables fédérateurs de communautés. Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt peuvent se réunit dans un lieu physique ou sur des plateformes en ligne pour échanger.

Les inconvénients de l’open badge

Les open badges ne remplacent pas les diplômes et les attestations obtenus dans les systèmes formels. La manière dont ils sont attribués n’est pas toujours bien comprise. Le plus souvent, ce n’est pas une institution de formation agréée qui le délivre. Ce sont les communautés et les organismes émetteurs qui s’occupent du contrôle et de la vérification des métadonnées.

Pour cette raison, certaines personnes montrent de la méfiance quant à leur légitimité. De plus, il s’agit d’une technologie « disruptive » dans le système éducatif traditionnel. Bien que les open badges ont chamboulé le secteur éducatif, les gens continuent de privilégier l’obtention des diplômes. Selon eux, il s’agit de la clef de tout.

LIRE AUSSI  Astuces pour créer un sondage en ligne

Malgré ces limites, les open badges peuvent occuper une place intéressante dans le secteur de l’éducation en raison de ses nombreux avantages. Certains établissements les adoptent à travers des initiatives diverses. Il est toutefois important de bien organiser les espaces éducatifs pour faciliter l’acquisition de compétences informelles et l’obtention des open badges.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.