Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le développement du numérique et d’internet a bouleversé tous les domaines de la société : communication , commerce, industrie, information, santé, loisirs etc… L’éducation et l’apprentissage ne sont pas en reste. Le numérique a également profondément changé la donne avec l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles façons d’apprendre. Le lien entre numérique et apprentissage est d’ailleurs régulièrement traité dans le magazine pour lequel je travaille, Sciences Humaines. Je vais aujourd’hui vous parler d’une nouvelle méthode de formation qui s’est développée avec les technologies numériques, les MOOC. A titre personnel, j’ai commencé l’apprentissage du code informatique pour devenir développeur en apprenant tout seul sur un site qui s’appelait le Site du zéro. Ce site est devenu quelques années plus tard un des acteurs francophones les plus reconnus de la formation à distance, OpenClassrooms.

MOOC, définition

MOOC signifie en anglais Massive Open Online Course. On le traduit généralement en français par Cours en Ligne Ouvert et Massif (abrégé en CLOM) ou  Formation en Ligne Ouverte à Tous (abrégé en FLOT). Le terme anglophone étant passé dans la langue courante, c’est le terme de MOOC qui reste le plus utilisé de nos jours.

Illustration MOOC

Illustration par Lamiot CC by-sa 3.0

Concrètement, qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne donné sur internet ou un grand nombre de personnes peuvent participer. Certains MOOC anglophones réputés peuvent ainsi attirer facilement plus de 100 000 personnes.

C’est donc un outil de formation à distance qui est utilisé via internet, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir suivre les cours, peu importe sa situation géographique.

Les cours sont généralement gratuits mais l’obtention d’un certificat qui permet de valider les compétences acquises est le plus souvent payant. Ils permettent de déboucher sur un diplôme reconnu, que cela soit comme formation initiale ou dans le cadre de la formation continue.

Avantages des MOOC

Toutes les matières et apprentissages sont possibles : cours de français en ligne,  cours d’informatique en ligne, cours de mathématiques online, cours d’anglais en ligne etc… Certains domaines comme l’apprentissage des langues ou tout ce qui touche au numérique remportent cependant un plus grand succès.

Le principe d’un MOOC, c’est que les cours doivent être en ligne et accessibles à tous. Il n’y a donc normalement pas de niveau d’étude ou de diplôme requis pour suivre un MOOC.

Les MOOC proposent généralement des ressources gratuites sur le web, que cela soit des textes, des vidéos, des forums où échanger entre étudiants, des questionnaires en ligne etc… Les outils numériques sont ainsi devenus des supports efficaces et variés pour faciliter l’apprentissage et le savoir.

L’un des avantages principaux de la formation en ligne est de pouvoir suivre les cours à son propre rythme et de pouvoir réellement choisi ses cours à la carte. Ce qui permet une acquisition plus facile et progressive des compétences.

Pour en savoir plus sur les MOOC, consultez l’article de l’encyclopédie libre Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Open_Online_Course

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.