10 critères pour choisir votre vpn

Connexion internet sécurisée grâce à un VPN

Vous ne pouvez pas les louper tant les VPN renforcent leurs stratégies marketing et sont de plus en plus présents sur la toile, dans les vidéos Youtube, sur les réseaux et dans les articles de presse. Pourquoi ? La principale promesse est de renforcer la sécurité et la confidentialité en ligne, dans une époque, où nous passons la plupart de notre temps connecté. Le but étant alors de pouvoir modifier les éléments de connexions envoyés, et donc, de rester anonyme et de sécuriser les données avec les sites et applications que nous utilisons.

Cependant, s’il existe des centaines de VPN sur la toile, tous ne se valent pas. Voyons donc comment choisir un VPN avec 10 points clés.

Le prix

Ou plutôt le rapport qualité/prix. En effet, il existe des VPN pour toutes les bourses, certains étant même gratuits. Pour un VPN sûr et efficace, comptez environ 3 à 10 € par mois et, souvent, des tarifs dégressifs s’appliquent si vous souscrivez plusieurs mois. Tout dépendra de la qualité, des caractéristiques et l’usage que vous recherchez.

Le nombre de serveurs

Sachez que plus votre VPN dispose de serveurs et plus vous pourrez naviguer librement en débloquant facilement les sites et en évitant la censure, tout simplement car votre logiciel sera moins traçable. Plus de serveurs signifie aussi plus de rapidité et de stabilité de connexion. Bien entendu, un nombre important de serveurs implique un prix plus élevé.

D’ailleurs, beaucoup se demandent si les VPN sont légaux. Oui, utiliser un logiciel pour modifier son IP n’a rien d’illégal et de nombreux guides pour débuter avec un VPN sont présents sur la toile. L’objectif étant simplement d’améliorer sa sécurité en ligne.

La géolocalisation des serveurs

Ce critère est étroitement lié au précédent. Un grand nombre de serveurs, c’est bien, mais des serveurs répartis dans des zones différentes, c’est mieux ! En effet, avec une géolocalisation large, le VPN pourra se connecter depuis le pays adéquat pour que vous puissiez accéder au contenu débloqué de votre choix.

Par exemple, si vous souhaitez accéder à un catalogue Netflix particulier mais que votre VPN ne dispose pas de serveur dans ce pays, vous ne pourrez pas vous connecter.

La bande passante

Autrement dit : le VPN ralentit-il ou non votre connexion ? Le VPN est un tunnel de chiffrement qui peut parfois entraîner certaines lenteurs pour votre navigation. Si vous souhaitez une bande passante optimale, tournez-vous vers un VPN avec plusieurs milliers de serveurs aux géolocalisations différentes. Si l’un des serveurs sature, vous pourrez alors plus facilement vous connecter à un autre, plus proche de votre localisation réelle.

Comment fonctionne un VPN

Le protocole de sécurité

La sécurité est essentielle lorsqu’il s’agit de choisir un VPN. Assurez-vous que le cryptage de votre outil repose au minimum sur un protocole de sécurité OpenVPN ou IKEv2/Ipsec qui comptent parmi les plus fiables. A l’inverse, un peu dépassés, les chiffrements PPTP sont moins conseillés.

Les moyens de paiement

Tous les VPN n’offrent pas les mêmes possibilités de paiement. La plupart acceptent les paiements par carte mais peut-être préférez-vous le côté pratique de PayPal. Plus original, le paiement par Bitcoins est également autorisé mais seulement par les VPN les plus importants du marché, comme ExpressVPN ou NordVPN par exemple.

Le support client

En cas de problème, personne ne souhaite se retrouver seul avec un VPN défaillant. Il est donc important de choisir un VPN qui offre un service client particulièrement réactif et facile à contacter, que ce soit par e-mail ou téléphone, voire par chatbot. Nous vous recommandons de privilégier un VPN qui offre un support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour pouvoir bénéficier d’une assistance à tout moment.

L’accès à Netflix

Difficile de duper Netflix. La plateforme de streaming sait désormais détecter un grand nombre de VPN pour bloquer l’accès aux contenus locaux. NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost se partagent le podium des VPN qui résistent encore aux blocages de Netflix.

Bien entendu, Netflix est le service le plus demandé parmi les utilisateurs de VPN mais la même remarque s’applique à BBC iPlayer ou Hulu par exemple.

Le téléchargement de torrent

Nombreuses sont les personnes à utiliser un VPN pour pouvoir télécharger plus librement et facilement via du Peer-To-Peer. Or, tous les VPN n’acceptent pas forcément le téléchargement de torrents ! Soyez donc sûrs de choisir un fournisseur qui l’autorise si ce critère est important pour vous.

L’accès à une application mobile

Enfin, finissons sur ce point, le VPN prévoit-il une application mobile ? Bien souvent, protéger son ordinateur portable ne suffit pas. L’utilisation des smartphones est devenue quasi permanente et un nombre considérable de données sensibles et confidentielles y circulent à votre insu, donc il faut faire en sorte de le protéger également. Sachez protéger tous vos dispositifs grâce à un fournisseur de VPN avec application mobile.

Les critères énoncés ne sont que les 10 principaux à prendre en compte dans le choix de votre VPN. Ainsi, d’autres critères peuvent venir s’ajouter comme le nombre de connexions simultanées autorisées ou l’intuitivité du système pour une navigation simplifiée. Il n’y a pas de VPN idéal recommandable pour tous : tout dépend de l’utilisation recherchée!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.