iOS

Comment faire quand votre iPhone ne sonne pas ?

Par Fabien Peltière , le 27/11/2023 — Tenorshare - 6 minutes de lecture
Découvrez comment régler rapidement le souci de sonnerie sur votre iPhone avec des astuces simples et efficaces.

Avoir un iPhone qui ne sonne plus lors des appels entrants peut être très inquiétant. Cela peut vous amener à penser que le téléphone est défectueux et nécessite des réparations ou un remplacement. Il existe cependant plusieurs raisons pour lesquelles votre iPhone ne sonne plus et des actions simples à essayer pour corriger le problème. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire lorsque votre iPhone ne sonne pas quand on vous appelle.

Méthode 1 : Vérifiez si l’iPhone est en mode silencieux

Si vous recherchez des solutions pour dépanner un iPhone qui ne sonne plus, assurez-vous d’abord de faire des vérifications de base. La première consiste à vérifier si le téléphone est en mode silencieux. Il existe un commutateur sur le flanc gauche ou droit du smartphone en haut, qui permet de basculer vers ce mode. Lorsque sa position permet de voir une bande rouge ou orange, l’appareil est en mode silencieux. Déplacez alors le commutateur vers le haut de sorte que la bande colorée ne soit plus visible et le téléphone sera à nouveau en mode sonnerie.

Vous pouvez aussi désactiver le mode silencieux en allant dans les réglages de l’appareil, puis « Ssons et vibrations » et basculer le commutateur virtuel « En Mode Silencieux ». Augmentez le volume de la sonnerie si nécessaire.

Méthode 2 : Désactivez le mode « Ne pas déranger »

Votre smartphone peut aussi être en mode « Ne pas déranger », ce qui explique pourquoi votre iPhone ne sonne plus. Dans ce cas, désactivez ce mode en ouvrant le centre de contrôle de l’appareil. Il suffit de mettre votre doigt au plus haut de l’écran puis le faire descendre, puis de décocher l’icône « Ne pas déranger ». Cette opération peut s’effectuer aussi depuis les réglages.

Méthode 3 : Redémarrez l’iPhone

Une erreur logicielle peut être la source du problème constaté avec votre téléphone et redémarrer votre iPhone peut être une solution efficace. Pour ce faire, ouvrez les réglages, puis « Général » et cliquez sur « Éteindre ». Glissez ensuite le bouton virtuel vers l’extrémité droite. Après que le téléphone soit éteint, rallumez-le en maintenant le bouton de démarrage.

Méthode 4 : Réparez le système d’iPhone avec ReiBoot

Le système d’exploitation de votre téléphone peut être confronté à des bugs qui empêchent l’appareil de sonner. Dans ce cas, vous pouvez le réparer par vous-même en utilisant un outil comme Tenorshare ReiBoot après l’avoir téléchargé et installé sur votre ordinateur. Cela fait, procédez à la réparation en suivant les étapes ci-après :

  1. Lancez ReiBoot sur votre ordinateur puis connectez l’iPhone grâce à un câble USB.
  2. Patientez jusqu’à ce que l’outil identifie le smartphone et déclenchez la réparation en cliquant sur le bouton « Commencer ».
    Patientez jusqu'à ce que l'outil identifie le smartphone et déclenchez la réparation en cliquant sur le bouton « Commencer ».
  3. Choisissez l’option « Réparation Standard » pour régler le problème sans éviter de perdre vos données, consultez les notes et cliquez sur le bouton « Réparation Standard ».
    Choisissez l'option « Réparation Standard » pour régler le problème sans éviter de perdre vos données, consultez les notes et cliquez sur le bouton « Réparation Standard ».
  4. Téléchargez le dernier package du firmware (système d’exploitation du téléphone).
  5. Cliquez sur « Lancer Réparation Standard ».
    Cliquez sur « Lancer Réparation Standard ».

La fin de la réparation sera suivie d’un redémarrage automatique du téléphone et vous ne constaterez aucune perte de données. Cette méthode impliquant l’utilisation de ReiBoot est en général très efficace pour régler les problèmes d’iPhone qui ne sonne plus. Vous pouvez aussi corriger d’autres types de soucis constatés sur votre téléphone avec cet outil, comme les cas d’un iPhone qui s’allume et s’éteint tout seul.

Méthode 5 : Contrôlez le fonctionnement des sonneries personnalisées iPhone

Si votre iPhone ne sonne plus, ce problème peut s’expliquer potentiellement de l’appelant. Vérifiez d’abord si cette personne n’est pas bloquée. Cela nécessite d’ouvrir les réglages de l’appareil, de choisir « Téléphone » et de défiler vers le bas pour cliquer sur « Contacts bloqués ». Si l’appelant concerné figure parmi les personnes bloquées, glissez l’icône devant son nom vers la gauche pour le débloquer.

Dans le cas contraire, sortez des réglages et allez dans l’application « Téléphone », puis « Contacts » et recherchez le contact concerné par le problème de sonnerie. Sélectionnez-le et cliquez sur « modifier », puis « sonnerie ». Choisissez ensuite une sonnerie standard (non personnalisée) parmi les options affichées. Au terme de ce processus, demandez à ce contact de vous appeler pour vérifier si votre iPhone sonne.

Méthode 6 : Vérifiez si votre iPhone est connecté à des écouteurs ou à un haut-parleur Bluetooth

Si votre téléphone est en mode écouteur, il ne sonne pas. Cela est dû au fait que le smartphone a maintenu un état de connexion à des écouteurs ou un haut-parleur Bluetooth, alors que ces éléments étaient déconnectés ou débranchés. Le smartphone continue alors de leur envoyer la sonnerie en cas d’appel.

Pour régler ce problème d’iPhone qui ne sonne plus, connectez les écouteurs filaires et débranchez-les afin de rompre cette connexion fictive. Vérifiez également si votre smartphone n’est pas connecté à une enceinte Bluetooth en consultant l’icône Airplay (triangle surplombé de 3 cercles) au niveau de « Musique », dans le centre de contrôle. Sélectionnez ensuite iPhone si vous constatez qu’un autre équipement l’était.

Méthode 7 : Surveillez les mises à jour de la dernière version d’iOS

Le dysfonctionnement remarqué sur votre iPhone pouvant provenir de son système d’exploitation, assurez-vous que celui-ci soit à jour avec la dernière version d’iOS. Allez dans les réglages du téléphone, puis « Général » et « Mise à jour logicielle ». En cas de mise à jour disponible, cliquez dessus et elle s’exécutera.

Méthode 8 : Contactez Apple pour l’aide

La solution de dernier recours pour réparer votre téléphone consiste à solliciter l’assistance Apple. Il suffira ensuite de confier votre iPhone à ces professionnels et d’attendre la suite.

Conclusion

Avoir son iPhone qui ne sonne plus n’est pas aussi dramatique que cela. Il existe de nombreuses méthodes pour corriger ce dysfonctionnement par soi-même. Cela peut nécessiter de réparer le système d’exploitation de l’appareil avec un outil adapté comme Tenorshare ReiBoot. Si toutes ces démarches restent infructueuses cependant, sollicitez l’assistance d’Apple pour obtenir une solution.

Article réalisé en partenariat avec Tenorshare

Fabien Peltière

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes de code sur un Amstrad CPC 464) et travaillant depuis plus de 20 ans dans le web, j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces. Responsable des réseaux sociaux (community manager pour Astuces & Aide Informatique).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.