Pourquoi choisir une stratégie multicloud pour son entreprise ?

Par Fabien Peltière , le 26/09/2022 — cloud - 4 minutes de lecture
Multicloud

Le cloud computing a révolutionné l’organisation des entreprises en leur donnant de nouveaux moyens concernant les offres qu’elles proposent et leurs différentes stratégies. Mais pour être compétitives, les entreprises se doivent de mettre en place une bonne stratégie cloud.

Multicloud

Qu’est-ce que le multicloud ?

Le multicloud est un modèle dans lequel une entreprise utilise plusieurs fournisseurs de cloud au même moment (cloud privé, cloud public ou une combinaison de clouds privés et publics). Dans le cadre de la création d’une application, l’utilisation d’une stratégie multicloud  semble être la solution la plus pertinente. Effectivement, cette stratégie va permettre l’édification de son architecture en ce qui concerne son déploiement, sa sauvegarde et sa restauration de données ou encore pour son hébergement. Cette architecture multicloud devra alors répondre aux besoins de l’entreprise tout en améliorant la performance et l’expérience des développeurs.

Flexera, une société qui aide les entreprises à maximiser la valeur commerciale de leurs investissements technologiques, a récemment publié un rapport sur le cloud. Cette étude a révélé que les principaux défis des entreprises étaient la sécurité, la gestion des dépenses liées au cloud et le manque de ressources ou d’expertise. Effectivement, Brian Adler, le directeur stratégie de chez Flexera, a déclaré que « le cloud aide les entreprises à évoluer, à être plus agiles, à augmenter leurs revenus et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Nous avons constaté que l’adoption du cloud s’est développée ces dernières années, avec une forte accélération due à la pandémie. Cependant, dans le monde post-pandémique que nous façonnons, nous voyons de nouvelles tendances se dessiner. »

Pourquoi utiliser un multicloud ?

De nombreuses entreprises ont choisi de se tourner vers le multicloud.

La stratégie multicloud offre de nombreux avantages à l’entreprise :

  • Une disponibilité des données.
  • Une certaine résilience grâce à une répartition des charges de travail entre les fournisseurs du cloud.
  • Différents modèles de licences.
  • Des stratégies de migration.
  • Un encadrement des coûts et des performances.

Par ailleurs,  l’entreprise de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées Gartner a démontré que 81% des personnes interrogées ont déclaré travailler avec deux fournisseurs ou plus. Selon Michael Warrilow, VP Analyste chez Gartner, « La domination des géants du cloud  sur le marché des services de cloud public est à l’origine de la principale raison pour laquelle les acheteurs d’entreprise choisissent plusieurs fournisseurs de cloud ».

De plus, sachant que 90% des données mondiales ont été créées lors des deux dernières années, le multicloud est un endroit idéal pour stocker et traiter les informations avec une synchronisation en temps réel.

Quelle est la différence entre un cloud hybride et un multicloud ?

Le cloud hybride et le multicloud sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais ils comportent des différences majeures. Par exemple, avec un multicloud, l’entreprise va utiliser différents fournisseurs de cloud, car ils ne sont pas tous créés de façon égale. Quant au cloud hybride, il comprend une infrastructure du cloud privée comme le propre centre de données d’une entreprise, avec plusieurs services du cloud public qui travaillent conjointement pour atteindre les objectifs commerciaux.

Pour résumer, un cloud hybride se doit d’inclure obligatoirement un cloud privé et est souvent géré comme une seule entité. Le multicloud comprend toujours plus qu’un service de cloud public et ne doit pas nécessairement avoir un cloud privé, mais peut être à la fois multicloud et cloud hybride.

Conclusion

L’utilisation d’une stratégie multicloud est un  véritable avantage pour l’entreprise qui devient alors complètement indépendante des fournisseurs. Même si ces architectures peuvent sembler complexes au premier abord, elles permettent aux entreprises de bénéficier d’une véritable durabilité numérique. Le multicloud sera donc une solution d’avenir pour les entreprises, qui leur permettra  d’innover tout en proposant à leurs clients les meilleurs services.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.