Quelles sont les étapes du reconditionnement des produits high-tech ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 25/05/2022 - 4 minutes de lecture

En France, la consommation de produits reconditionnés connaît un véritable essor en raison de ses nombreux atouts. Cette solution permet de disposer de produits technologiques dans un parfait état de fonctionnement à un coût moindre que celui d’un appareil neuf. Comment se déroule la procédure de reconditionnement ? Retrouvez dans cet article tous les détails sur le process du reconditionnement de produits high tech comme les produits Apple, les smartphones ou tablettes Android ou bien des ordinateurs portables.

La phase diagnostique ou le testing

Pour qu’un appareil high-tech porte le qualificatif « reconditionné », il doit au préalable subir un contrôle, puis éventuellement une remise en état avant d’être commercialisé. La procédure de reconditionnement ne se limite pas uniquement à un réemballage. Une entreprise spécialisée doit se charger de réaliser un diagnostic complet de l’appareil avant sa mise en vente. Cette étape consiste à effectuer des tests sur les fonctionnalités du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur ou de la montre connectée. Le contrôle se fait sur plusieurs éléments : la connectivité, l’écran, la batterie, les boutons, la sécurité, l’audio et les capteurs.

Généralement, cette procédure est réalisée manuellement par des techniciens. Mais depuis 2021, une entreprise française, Largo a révolutionné le domaine en automatisant cette tâche. Une innovation qui augmente non seulement l’efficacité de la chaine de production, mais qui assure également la qualité du reconditionnement.

LIRE AUSSI  Comment trouver de l’aide rapidement pour un dépannage informatique à domicile ?

L’automatisation est assurée par des robots eTASQ Motion qui ont été conçus et personnalisés pour répondre à l’ensemble des conditions requises pour un diagnostic performant. Ils peuvent être programmés par les opérateurs qui ont la possibilité de contrôler les indicateurs en temps réel.

Les automates sont capables d’effectuer le diagnostic sur 20 produits high-tech en une heure. Les tâches répétitives étant prises en charge par les robots cela permet aux experts de s’occuper des activités avec une plus forte valeur ajoutée. Toutefois, un contrôle de qualité à travers le regard humain reste de mise pour s’assurer de l’œuvre des machines.

L’étape de réparation

Après la phase de test, les appareils subissent un nettoyage et un formatage avant de passer en atelier de réparation si nécessaire. Selon l’état de fonctionnement, les opérateurs peuvent juste réparer les pannes ou si la situation s’avère plus complexe, changer les pièces défaillantes. Souvent, ces pièces proviennent de la marque qui a fabriqué l’appareil ou de fabricants qui détiennent une certification de la marque. Dans certains cas, l’entreprise de reconditionnement peut avoir recours à des articles d’occasion.

La phase de réemballage

Une fois que les experts se sont assurés du bon état de l’appareil, selon ses caractéristiques esthétiques, il sera étiqueté par l’entreprise de reconditionnement. Ainsi, on retrouve sur le marché divers grades suivant la classification suivante :

  • l’état correct ;
  • le comme neuf ;
  • le bon état ;
  • et le très bon état.
LIRE AUSSI  Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

Cette note attribuée au produit ne concerne que le degré d’usure de la coque. Le principal atout d’un appareil reconditionné, c’est que peu importe son aspect physique, il possède un état de fonctionnement général excellent. Par exemple, un mobile avec l’étiquette « bon plan » présente des défauts esthétiques qui sont bien visibles, mais cet aspect n’affecte pas ses fonctionnalités techniques.

En outre, contrairement à ce que la majorité des consommateurs pensent, les appareils high-tech reconditionnés ne sont pas des articles obsolètes. D’ailleurs, certains peuvent être des modèles récemment sortis et à la pointe de la technologie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.