Qu'est-ce qu'un logiciel BIM ?

La construction de bâtiments se réalise depuis plusieurs décennies. Mais aujourd'hui, de nombreux logiciels ont été mis au point pour rendre la tâche facile aux constructeurs. Parmi les logiciels les plus connus figure le logiciel BIM qui apparaît comme étant le plus performant. Que savoir à son sujet et quels sont ses avantages ? C'est à découvrir dans cet article !

Exemple de logiciel BIM pour modéliser une maison

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

Un logiciel BIM (Bulding Information Modelling en anglais) est un logiciel de réalisation de maquettes numériques. Les maquettes réalisées à l’aide d’un logiciel BIM sont constituées d’objets (toiture, fenêtre, mur, etc.) en 3D auxquels sont reliées diverses informations concernant leurs caractéristiques techniques.

Les logiciels BIM permettent ainsi de créer une base de données comportant toutes les informations relatives à un bâtiment, de sa conception à sa démolition. Les fonctionnalités des logiciels BIM ne s’arrêtent pas là. Les logiciels BIM permettent également un partage des informations entre toutes les parties prenantes d’un projet de construction.

Les logiciels BIM sont de puissants logiciels nécessitant des ordinateurs d’une grande puissance afin de pouvoir s’exécuter normalement. De tels ordinateurs coûtent entre 2000 et 3000 euros hors taxes, soit autant ou même plus que les ordinateurs dédiés aux jeux vidéo. C’est donc dans le but de faciliter leur exécution que la plupart des logiciels BIM sont aujourd’hui proposés dans le cloud, ce qui permet de ne pas avoir besoin d'investir dans du matériel coûteux et de pouvoir être accessible de n'importe où (à condition bien sûr de disposer d'une connexion internet). Autrement dit, un logiciel BIM est un logiciel saas, c’est-à-dire un logiciel accessible en ligne.

Les logiciels BIM sont pour la plupart des logiciels très denses. Leur utilisation ou leur maîtrise nécessite ainsi des formations. En ce qui concerne leur prix, il varie d’un logiciel à un autre.

Les logiciels BIM : un indispensable pour les architectes afin de moéliser les maisons en 3D

Les avantages des logiciels BIM pour les architectes

Les avantages des logiciels BIM sont multiples et de plusieurs ordres.

La visualisation complète des projets grâce à un logiciel BIM

Le premier avantage offert par les logiciels BIM est la visualisation facile et complète de chaque projet. Cette visualisation a lieu aussi bien pendant la conception que la construction d’un bâtiment. Elle est nécessaire pour connaître l’état d’avancement des travaux ainsi que les éventuelles modifications à apporter.

La réduction des coûts

Les logiciels BIM contribuent également à la réduction des coûts. Cet avantage est possible grâce à la fonctionnalité Clash controls qui signale, sur un plan, les incompatibilités entre plusieurs éléments. Cela évite non seulement les erreurs d’exécution, mais également l’achat de matériaux non utilitaires.

Le raccourcissement des délais

Un autre avantage considérable offert par les logiciels BIM est relatif à la construction de bâtiments dans des délais plus courts. Cela s’explique par la possibilité de concevoir des maquettes en 3D et par le partage d’informations entre les différents intervenants d’un chantier (architectes, installateurs, etc.). Il faut également noter la facilité d’introduction de nouveaux changements à toutes les étapes du processus de construction.

L’augmentation de la productivité

Un quatrième avantage, découlant des précédents, concerne l’augmentation de la productivité. La facilité de conception des plans ou maquettes, la participation de toutes les parties prenantes entraînent en effet une stimulation et donc plus de productivité.

Utiliser un logiciel BIM : une garantie de la qualité des travaux

Le dernier et principal avantage est bien évidemment la qualité des travaux réalisés. Cela s’explique également par les plans et les maquettes détaillées, l’intervention de tous les spécialistes du bâtiment et par l’anticipation des éventuelles erreurs de construction.

En somme, les logiciels BIM sont des outils indispensables pour la réussite des travaux de construction. Ils permettent non seulement de concevoir des plans ultra-précis, mais également d’associer tous les acteurs concernés par un projet.

Une réunion de chantier : les avantages des logiciels BIM pour la construction de maison

Dernière mise à jour : le 04/03/2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.