Vinted : un vide dressing virtuel très populaire pour l’achat et la vente de vêtements d’occasion
Vous avez tout un tas de vêtements dans votre placard et vous ne savez pas quoi en faire ? La question ne se pose plus désormais grâce au concept du vide-dressing à fort succès aujourd’hui. L’application d’occasion Vinted fait partie des plateformes les plus utilisées dans ce domaine. Vous avez certainement déjà entendu le slogan de l’entreprise lithuanienne : “Tu ne le portes pas ? Vends-le !” Voici quelques points expliquant le succès de cette application de vide-dressing très populaire en France et dans le monde entier qui permet de vendre et acheter des vêtements d’occasion (mais pas que !) et concilier mode et écologie (le marché de seconde main étant bien moins mauvais pour la planète).
Des transactions rapides, simples et sécurisées
Ce qui fait certainement le succès de l’appli Vinted, ce sont ses transactions toutes simples. En réalité, cela nécessite uniquement le téléchargement de l’application mobile disponible sur iOS et Android (ou l’utilisation du site web via son navigateur internet) et la création d’un compte personnalisé avec un profil. Les utilisateurs appelés Vinties, peuvent s’abonner entre eux. Vous voulez en savoir plus sur les processus d’achat ou de vente ? Il vous suffit de consulter ces articles, écrits par ma femme ❤️ : comment acheter sur Vinted et ce guide complet pour bien vendre sur Vinted.
Toutefois, là où Vinted se démarque des autres plateformes de vide-dressing, c’est que les transactions se font directement entre les utilisateurs. Aucune commission n’est prélevée par Vinted France pour le moment. Par contre, Vinted se rémunère avec la publicité et la protection acheteurs (70 centimes fixes + 5% du prix des articles) qui est une politique de remboursement des paiements sécurisés et un service clients spécialisé. En cas de problème, il est toujours possible de contacter Vinted : cet article a été écrit par ma femme pour vous aider à joindre Vinted car ce n’est pas forcément facile aux premiers abords (absence de numéro de téléphone, pas d’adresse email dédiée, navigation parfois compliquée sur le site web ou l’application mobile etc.).
Pour davantage accroitre sa domination, l’entreprise d’une centaine de salariés avait fait, il y a un an, une levée de fonds de 27 millions dollars auprès des investisseurs Acces Partners et Insight Ventures.
Une plateforme de vente en ligne de seconde main très dynamique
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, mais le succès de Vinted secoue le textile. Cela s’explique notamment par le dynamisme de la plateforme de vide-dressing avec plus de 1 million d’articles postés sur le site. À l’échelle mondiale, Vinted, c’est 60 millions de visites par mois dont 5 millions en France.
À cela, il faut ajouter un échelon de plus de 1 million d’articles postés par les vinties. Ils mettent en vente des vêtements d’occasion de qualité et de grandes marques de vêtements comme H&M, Zara, Urban Outfitter, Maje, Sandro, Claudie Pierlot, etc. De nombreuses personnes (femmes ou hommes) font, aujourd’hui, confiance à Vinted pour acheter ou vendre et renouveler leur garde-robe. Mais Vinted ne s’arrête pas là puisque l’application s’est ouvert à de nombreux autres domaines que la mode comme l’univers de la maison ou les jouets. Vous pourrez peut-être tomber sur des bonnes affaires pour Noël comme la boule magique volante.
Une diversité d’avantages à utiliser Vinted pour la vente et l’achat de vêtements d’occasion
Le succès de l’application mobile de vente ou d’achat de vêtements d’occasion Vinted ne s’explique pas uniquement par la simplicité des transactions et le dynamisme de la plateforme.
De plus, si vous avez effectué une vente sur Vinted et que vous voulez vous renseigner sur l’emballage et l’expédition de colis Vinted, il existe de nombreuses ressources gratuites un peu partout sur le web pour vous aider à finaliser votre vente. Ma femme a d’ailleurs publié une vidéo YouTube présentant comment recycler ses sacs plastiques pour envoyer ses colis Vinted. Une façon écologique et économique de participer à l’économie circulaire qui permet de donner plusieurs vies à un produit manufacturé !
On peut également ajouter la diversité de modes d’expédition (Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, La Poste) qui est proposé aux utilisatrices et utilisateurs et cela, dans l’objectif de toucher le maximum d’acheteurs potentiels sans oublier sa fonction de porte-monnaie virtuel. C’est ainsi qu’aujourd’hui, Vinted est utilisée dans de nombreux pays du monde entier et est devenu un acteur majeur de la vente de vêtements d’occasion / seconde main.
Les utilisateurs peuvent opter pour une remise en mains propres de l’article acheté ou vendu, faire la promotion de leur propre compte auprès de leur entourage ou sur les réseaux sociaux. Pour une meilleure vente d’un article, c’est l’utilisateur qui effectue lui-même l’annonce et la description. Des réductions peuvent même, être instaurées par l’utilisatrice, pour des achats groupés. Enfin, un système d’évaluation pour les vendeurs et les acheteurs permet de rassurer les clients de la plateforme e-commerce.
Commentaires
Laisser un commentaire