Cybersécurité

4 façons de protéger vos comptes sur les réseaux sociaux contre le piratage

Par Astuces & Aide Informatique , le 18/08/2021 , mis à jour le 18/08/2021 - 4 minutes de lecture

Que vous utilisiez les réseaux sociaux comme outil de génération de prospects pour votre entreprise ou que vous les utilisiez juste pour le plaisir, pour vous connecter et partager des moments précieux avec votre famille et vos amis, vous conviendrez que cet outil est devenu un élément essentiel de votre vie quotidienne.

Imaginez maintenant que quelqu’un accède à l’un de vos comptes de réseaux sociaux ou sache comment espionner Messenger Facebook ? Il pourrait modifier votre nom de compte, votre mot de passe et vos données de récupération afin de vous bloquer et de prendre le contrôle total. Il pourrait même aller jusqu’à se faire passer pour vous et envoyer des messages compromettants à vos contacts, et cette liste est vraiment sans fin.

Pour vous aider à vous protéger des pirates et à sécuriser vos comptes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok etc.), voici une liste de choses à faire.

La sécurité sur les réseaux sociaux : conseils pour se protéger

Choisissez  un mot de passe fort

La première étape pour sécuriser un compte de réseau social  est de créer un mot de passe fort. Et non, je ne parle pas de mot de passe comme Password123456. Les mots de passe forts contiennent généralement des symboles, des chiffres et des lettres mélangés en majuscules et en minuscules.

LIRE AUSSI  Comment installer une caméra de surveillance autonome en extérieur ou intérieur ?

Changez votre mot de passe régulièrement

Un mot de passe fort ne suffit pas à assurer la sécurité de votre compte. Il est donc conseillé de changer votre mot de passe au moins une fois tous les trois mois. Cela permet de s’assurer que les anciens appareils ou les appareils publics que vous avez utilisés par le passé ne peuvent plus accéder à votre compte. S’il s’agit d’une page professionnelle, cela permet de s’assurer que les anciens membres du personnel ou de l’équipe n’ont pas non plus accès à l’administration de votre page.

Pour plus de sécurité, essayez de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes afin d’éviter de compromettre tous vos comptes si l’un d’eux est piraté.

Utilisez l’authentification à deux facteurs

La double authentification (mot de passe + code à usage unique par exemple) est probablement le meilleur moyen et le plus sûr de se connecter et de protéger vos comptes sur les réseaux sociaux.

Une alternative à l’utilisation d’un numéro de téléphone est de configurer l’authentification à deux facteurs à l’aide de l’application Google Authentificator qui génère un code unique pour chaque compte à chaque fois que vous essayez de vous connecter.

Soyez  prudents et n’utilisez que des applications tierces de confiance

Avant d’utiliser une application tierce pour gérer l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord autoriser cette application à accéder à votre compte. Les applications tierces peuvent souvent faire différentes choses en votre nom, y compris publier des messages en votre nom. Il est donc très important de faire des recherches sur ces applications et de n’accorder l’accès qu’à des applications tierces de confiance. Il est également très important de lire et d’être sûr des informations auxquelles vous donnez accès à ces applications.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la blockchain ?

Dans tous les cas, soyez prudent avec vos réseaux sociaux car sans votre vigilance, leur piratage peut vite arriver et avoir des conséquences très négatives ! Ne négligez donc pas la protection de votre compte Facebook, Twitter, Instagram etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.