Top 8 des astuces à connaître sur Android

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 26/08/2020

A part les iPhone et iPad qui utilisent le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS, la grande majorité des appareils mobiles (smartphones ou tablettes tactiles), mais aussi de nombreux objets connectés comme les téléviseurs fonctionnent avec Android, le système d’exploitation développé par Google.

Des millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement Android sans toujours connaître certaines fonctionnalités qui peuvent pourtant vous simplifier la vie. Vous trouverez donc dans cet article des astuces pratiques pour vous aider à mieux utiliser votre tablette ou smartphone Android.

Meilleures astuces pour votre tablette ou smartphone Android

Connaître la version d’Android installée sur votre smartphone ou tablette Android

Savez-vous qu’Android est développé depuis 2005 et qu’il existe de nombreuses versions du système d’exploitation de Google ? Certains jeux ou applications ne fonctionnent que sur les versions récentes d’Android et il peut donc être utile de savoir la version installée sur votre périphérique. Apprenez comment connaître votre version d’Android grâce à notre tutoriel.

Faire une capture d'écran

Savoir faire une copie d’écran est incontournable car cela peut vous servir dans de nombreuses occasions : enregistrer une preuve de votre score dans un jeu vidéo, capturer son écran dans le cadre d’un dépannage ou d’une demande d’aide sur un forum, garder une preuve d’un achat express sur internet etc.

Heureusement, Android dispose de cette fonctionnalité qui est maintenant facilement accessible depuis la zone de notifications de votre appareil Android.

Pour en savoir plus sur les captures d’écran dans Android : https://www.astuces-aide-informatique.info/121/comment-faire-une-capture-d-ecran

Partager sa connexion internet

Il peut arriver d’avoir besoin de partager la connexion internet de son téléphone pour qu’un autre appareil (ordinateur, tablette, autre téléphone etc.) puisse également se connecter à internet. Le partage de connexion internet depuis Android est très simple à mettre en place après la configuration de votre appareil et l’activation du partage depuis la zone de notification.

Bloquer les appels indésirables

Vous êtes, vous aussi, harcelé(e) par des plateformes téléphoniques qui vous démarchent quotidiennement ?

Il est très simple de bloquer des numéros de téléphone depuis Android en les ajoutant à votre liste noire. Il vous suffit pour cela de suivre notre tutoriel pour bloquer des appels indésirables.

Désactiver la géolocalisation

Beaucoup d’applications utilisent la géolocalisation par défaut qui sert notamment à personnaliser des services. Mais cela peut poser des problèmes de confidentialité…

Vous n’avez pas envie d’être pisté dans l’utilisation de votre smartphone ? Vous pouvez alors désactiver la localisation de votre smartphone et ne l’activer que lorsque vous en avez besoin.

Récupérer des contacts supprimés

Il arrive parfois qu’on supprime, volontairement ou non, les informations d’un contact (numéro de téléphone ou adresse email). Il est heureusement possible de restaurer les informations de ce contact supprimé sans logiciel en utilisant Google Contacts comme nous vous expliquons dans cet article : https://www.astuces-aide-informatique.info/4856/recuperer-contacts-android#retrouver_les_contacts_supprimes_de_son_telephone_android

Réinstaller ses applications Android supprimées

Autre astuce pratique sous Android, elle concerne les applications installées depuis Google Play Store. Vous avez changé de smartphone Android et vous voulez réinstaller les applications installées sur votre ancien téléphone ? Découvrez dans notre article sur la réinstallation d’applications Android supprimées ou perdues comment retrouver la liste des applications que vous avez précédemment installées sur vos appareils Android liées à votre compte Google.

Personnaliser la sonnerie de votre smartphone Android avec un MP3

Si, comme ma femme, vous en avez marre des sonneries préinstallées sur votre téléphone et que vous souhaitez utiliser une musique au format mp3 comme sonnerie, sachez que c’est tout à fait possible !

N’oubliez pas d’assurer votre smartphone !

Il y a de fortes chances que vous soyez dépendant de votre smartphone, que cela soit pour votre travail ou vos loisirs. Ces appareils sont devenus incontournables et les données qu’ils contiennent (documents de travail, photos et vidéos personnelles) sont souvent très précieuses. Du coup, avez-vous déjà pensé à utiliser une assurance mobile pour votre appareil ? Si ce n’est pas le cas, songez à l’assurer, pour vous le faire réparer ou rembourser en cas de casse accidentelle, oxydation ou vol.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.