Comment optimiser le SEO d'un site utilisant WordPress ?

Bien que l'actualité WordPress se concentre sur les récentes vulnérabilités du célèbre système de gestion de contenu, vous êtes tout de même nombreux à vous demander, comment optimiser le SEO de votre site en utilisant WordPress ? Découvrez des solutions permettant d'optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Améliorer le référencement de son site WordPress

Le CMS préféré des Webmasters

La question se retrouve sur de nombreux sites ou forum spécialisés, comment optimiser le SEO d'un site WordPress ? En effet, ce célèbre CMS (Content Management System) est utilisé par de nombreux webmasters. Du fait de sa facilité d'utilisation et de ses nombreux widgets et plugins, WordPress est rapidement devenu l'outil préféré des rédacteurs web.

Le choix de l'URL de vos pages

Il est important lors de la finalisation de votre article, que son URL soit bien lisible, c'est-à-dire qu'elle contienne les mots-clés essentiels résumant efficacement le contenu de la page. Pour cela, l'adresse de la page doit utiliser un permalien lisible, on parle également d'URL rewriting. Afin d'y arriver, vous devez paramétrer l'outil permettant de réécrire l'URL des pages.

La méthode est simple, rendez-vous dans l'onglet Réglages -> Permaliens, vous pourrez alors choisir les mots-clés à faire apparaître dans votre URL. Il vous sera possible de convertir le titre de la page en enlevant les caractères spéciaux non-compatibles avec l'URL. Chose importante à savoir, les mots-clés les plus importants doivent être positionnés au début de l'URL.

Optimiser les balises Meta avec le plugins Yoast SEO

Avec ses millions de téléchargements, Yoast SEO est l'un des plugins les plus utilisés de WordPress. Avec lui, vous pourrez optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche. Vous aurez la possibilité entre autres de configurer les balises Meta telles que le Titre et la Description.

Pour la balise Meta Title, l'objectif étant d'insérer des mots-clés sans que cela devienne une succession de keywords, en vous limitant à 60 caractères. Pour la balise Meta Description, celle-ci permettra aux internautes de connaître précisément le contenu de votre page. Veillez à ce que cette balise soit unique et se limite à 300 caractères maximum.

Améliorer l'indexation du site avec un Sitemap

Afin d'améliorer l'indexation de votre site web, il convient que les moteurs de recherches puissent connaître l'ensemble de ses URLs. Pour cela, il faut utiliser le plan de site ou Sitemap que vous pourrez soumettre à Google Search console et à Bing Webmaster Center. Le plugin Yoast SEO vous facilitera la tâche de mise en place du Sitemap. Pour ce faire, il faut activer les plans de site générés par Yoast SEO.

Astuces & Aide Informatique

Astuces & Aide Informatique

Tutoriels informatiques gratuits principalement destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.