Où acheter un ordinateur ?

Se renseigner avant d'acheter un ordinateur

Un ordinateur est un achat conséquent qui demande réflexion. C’est pourquoi, les conseils d’un professionnel sont souvent les bienvenus, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas bien. Faut-il mieux acheter sur Internet ou en boutique spécialisée ? On vous conseille.

Lorsque l’on s’y connaît en informatique, et que l’on a passé le temps nécessaire à se renseigner en ligne, acheter son ordinateur sur Internet peut sembler simple et plus économique. Surtout si l’on profite d’une occasion du style « Black Friday ». Pour les petits budgets, un ordinateur reconditionné, disponible notamment sur certains sites spécialisés est une autre option pour faire des économies. C’est aussi l’occasion de donner une seconde vie à un produit et de ne pas encourager la surconsommation. Mais là aussi, il est indispensable d’avoir des connaissances de bases, et de savoir ce que l’on veut.

Un des inconvénients, lorsque l’on achète un ordinateur sur Internet, hormis le conseil, est de recevoir un produit endommagé, et de devoir le renvoyer à l’expéditeur. Un autre risque, le même que pour tout autre produit, est qu’il n’ait pas les mêmes références que le produit commandé. La différence peut être aussi esthétique.

Acheter un ordinateur en boutique spécialisée

Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’envie de passer des heures à lire des informations sur le matériel informatique, rien ne vaut le conseil d’un professionnel en boutique spécialisée. Il est normalement calé sur le sujet, se tient au courant des dernières évolutions, et vous serez certains d’obtenir des informations fiables et à jour. Ce qui n’est pas toujours le cas sur Internet.  Qu’il s’agisse pour l’achat d’un PC Gamer performant, d’un ordinateur de bureau d’une marque comme Intel ou HP, ou d’un ordinateur portable HP ou Toshiba, une boutique spécialisée en informatique (comme par exemple RSI Informatique, spécialiste de l’informatique poitiers) propose une sélection d’appareils recommandés. Le vendeur est là pour aiguiller le client, quel que soit son niveau de connaissances en informatique. Il prend le temps de poser les bonnes questions, afin d’estimer les besoins de chacun : son niveau en informatique, et l’usage qu’il souhaite faire de son ordinateur. Le niveau en bricolage hardware du futur utilisateur est également à prendre en compte. Cela ne sert par exemple à rien de vous lancer dans le montage d’un PC si vous n’avez aucune connaissance en la matière car vous risquez fort de vous retrouvez avec un ordinateur qui ne fonctionne pas.. En cas de souci, une boutique spécialisée peut aussi, parfois, proposer des solutions d’assistance et de dépannages rapides.

L’autre critère de taille dans le choix d’un ordinateur est bien évidemment le prix. Un professionnel en boutique spécialisée saura recommander à ses clients le meilleur rapport qualité prix pour un ordinateur. Le budget de chacun est évidemment un des éléments déterminants.

Achat d’un ordinateur fixe : à savoir

Pour l’achat d’un ordinateur fixe de bureau, le vendeur d’une boutique spécialisée vous renseignera sur certains points essentiels, comme le processeur, qui exécute les tâches informatiques, la mémoire vive, où sont placées les données pour être traitées, et enfin la carte graphique. Selon que l’on souhaite seulement taper du texte, ou jouer à des jeux vidéos de dernière génération, elle ne sera pas la même. Un bon PC demande une configuration équilibrée entre ces trois composants principaux.

Un vendeur vous renseignera aussi sur les composants secondaires, comme le disque dur, où l’on stocke ses fichiers. Aujourd’hui, un nouveau système de stockage, appelé SSD, fait de plus en plus l’unanimité. Il offre en effet des débits plus élevés et son temps d’accès aux données est plus court. Les circuits graphiques sont aussi à prendre en compte. Ils devront être adaptés à l’usage que l’on fera de son ordinateur. Ainsi, pour le traitement d’image ou le montage vidéo, un circuit graphique à mémoire dédiée est préférable. Cela permet aussi de jouer à des jeux 3D.

Certaines boutiques spécialisées en informatique proposent à leurs clients de venir installer l’ordinateur dans son environnement de travail, à domicile ou dans le bureau. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas bien en informatique, c’est une option bien pratique qui peut éviter un certain stress ! En complément, elles proposent parfois des formations, notamment aux différents logiciels à connaître selon son secteur d’activité et l’évolution de son entreprise.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.