Cybersécurité

Comment empêcher une webcam d’être piratée ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 06/01/2022 - 3 minutes de lecture

Sans aucun doute, l’arrivée des webcams dans nos vies a généré un changement majeur dans les communications, car grâce à leurs possibilités, nous pouvons aujourd’hui établir des vidéoconférences et des chats vidéo avec des gens du monde entier. Cependant, comme c’est souvent le cas avec les appareils informatiques qui sont principalement utilisés pour la communication, les webcams peuvent avoir certaines vulnérabilités, qui affectent directement notre sécurité et notre vie privée.

Quelques conseils pour éviter de se faire pirater sa webcam

Quelles sont les conséquences du piratage d’une webcam ?

De temps en temps, nous apprenons que des vidéos privées de gens ordinaires ou de célébrités, qui ont généralement été capturées sans consentement via des webcams allumées et connectées à Internet, apparaissent et deviennent virales, et c’est parce que certains cybercriminels sont capables de pirater une webcam pour prendre des vidéos intimes des gens.

C’est pourquoi il devient extrêmement important de pouvoir sauvegarder notre sécurité et notre intimité. Pour cela, il faut déjà commencer par acheter du matériel informatique de qualité. Mais par la suite, d’autres actions sont possibles pour éviter ce problème de piratage de webcam.

LIRE AUSSI  Pourquoi les mots de passe et les codes PIN sont importants pour votre cybersécurité ?

Utiliser le blocage par logiciel

Une très bonne option qui nous donnera la possibilité de bloquer l’accès de tiers à notre webcam est d’utiliser un logiciel antimalware. À ce stade, il convient de noter que les pirates utilisent généralement une méthode appelée clickjacking (détournement de clic) pour prendre le contrôle des webcams, et cette procédure nécessite l’utilisation de programmes malveillants. Ainsi, disposer sur notre ordinateur d’un programme antivirus nous aidera à protéger notre sécurité.

Utiliser un pare-feu

En plus d’un antivirus, il est conseillé d’avoir installé sur notre PC un programme pare-feu, qui est certainement un outil important pour la sécurité de nos ordinateurs. Si nous utilisons le système d’exploitation Windows sur notre ordinateur, quelle que soit sa version, nous devons garder à l’esprit que cette plateforme inclut des outils pare-feu intégrés, c’est pourquoi il est conseillé de s’assurer que le pare-feu est activé.

Mettre à jour le firmware de la webcam

De la même manière que pour les autres appareils que nous utilisons avec notre PC, les webcams fonctionnent en utilisant un firmware, et il est donc essentiel pour protéger notre sécurité que le firmware de notre webcam soit à jour.

Il est important de noter que les mises à jour firmware sont généralement gratuites et diffusées par les fabricants de dispositifs, de sorte que pour accéder aux mises à jour, il est souvent recommandé de visiter le site officiel du fabricant de la webcam pour confirmer si une mise à jour existe ou non.

LIRE AUSSI  Quels sont les différents domaines d’intervention des consultants informatiques ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.