Logiciels

Choix du CRM : 6 conseils pour ne plus se tromper

Par Astuces & Aide Informatique , le 31/08/2021 , mis à jour le 31/08/2021 - 4 minutes de lecture

Pour les entreprises, disposer d’une solution de gestion de la Relation Client (CRM) est important. En effet, cet outil permet de booster ses performances et son chiffre d’affaires. De manière concrète, les logiciels CRM collectent les informations relatives aux clients, aux prospects et à l’ensemble de l’activité commerciale. Il est ainsi plus facile de comprendre les besoins des clients, et ajuster en fonction, les campagnes de prospection. Comment choisir son CRM dans ce cas ?

Cibler les besoins

Le choix d’un outil CRM cloud adapté comme Sage CRM, Microsoft Dynamics 365 CRM ou même Odoo peut se faire qu’en considérant les besoins de votre entreprise. C’est pour cela que l’idéal serait d’effectuer un cahier de charges, qui définira les fonctionnalités basiques qui sont nécessaires. Certaines entreprises ont la possibilité de faire développer leur propre logiciel. Misez alors sur les fonctions qui seront utiles à votre entreprise. Vous n’aurez peut-être pas besoin de l’option géolocalisation ou édition de factures.

N’acquerrez pas non plus un logiciel trop lourd, ou totalement inutilisable par vos collaborateurs.

LIRE AUSSI  Comment réparer un fichier Microsoft Word corrompu ?

Choisir une interface ergonomique

Utiliser un CRM avec une interface ergonomique
Il est important que la prise en main de votre outil de CRM soit aisée, et que son interface soit agréable. Considérez que vos collaborateurs passeront assez de temps sur l’outil. Cela souligne l’importance de disposer d’un logiciel ergonomique. Vos équipes risquent d’abandonner cette solution si elles estiment qu’elle est peu attractive, et difficile à manier. Voilà pourquoi vous devrez miser sur la simplicité, et surtout la praticité de la solution qui sera retenue.

S’assurer de la synchronisation et transmission des données

Est-ce que le logiciel choisi est capable de synchroniser et transmettre des données ? Il s’agit d’un point important dont vous devez vous assurer. En présence d’un client, il peut être inconfortable de ne pas disposer des informations adéquates. Pour une réelle efficacité comme ici, il faut que les documents puissent être automatiquement mis à jour et continuellement. Ainsi, les collaborateurs seront tous au même niveau d’information.

Le commercial est la personne qui est le plus en contact avec les clients. Il est important qu’il dispose de la meilleure version du contrat ou de la facture à transmettre.

Estimer la capacité d’évolution du logiciel

Des leads pour faire gagner de l'argent à votre entreprise grâce au bon choix d'un CRM
Le logiciel de gestion de relation client que vous choisirez doit être capable d’évoluer, pour s’adapter à la croissance de votre entreprise. Dans le cas contraire, cela risque de vous desservir. Veillez surtout à disposer d’une large marge de manœuvre, pour adapter les fonctionnalités dont vous aurez besoin au fil du temps. Dans le cas contraire, l’utilisation vous montrera qu’il manque une fonction dans l’outil.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que la M.A.O. ?

Vous pourriez même vous rendre compte que vous n’utilisez pas une certaine fonctionnalité. Le mieux serait quand même de pouvoir réajuster les paramètres et fonctions de votre logiciel CRM. Ainsi, il sera toujours adapté à vos besoins.

Contrôler l’accessibilité et les supports utilisés

Un bon CRM pourrait vous éviter des situations comme celle-ci. Souhaitez-vous avoir un outil totalement connecté ou en mode hors connexion ? Dans quels cas vos collaborateurs auront-ils besoin de se servir de ce logiciel ? Il faudra vous interroger à propos de l’accessibilité pour optimiser les différentes actions réalisées avec le logiciel. Vérifiez si l’outil est accessible sur une tablette ou un smartphone.

Les commerciaux pourront ainsi y accéder de n’importe où, afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Tous les membres de l’entreprise doivent pouvoir accéder aux données à n’importe quel moment.

Sécuriser les données et échanges

Le CRM, un atout de taille pour votre entreprise
Discutez suffisamment avec vos fournisseurs pour qu’ils vous assurent la sécurité de vos données et échanges. En effet, ce sont des informations sensibles qui ne doivent en aucun cas être accessibles par de tierces personnes. La survenue d’une telle situation peut être catastrophique, en plus d’impacter négativement votre business. Intéressez-vous véritablement à cet aspect, surtout si vos collaborateurs se servent de WiFi non sécurisés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.