Matériel informatique

Quelle vitesse de copie choisir selon ses besoins ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 01/08/2021 - 4 minutes de lecture

L’achat d’une nouvelle imprimante n’est pas une tâche qui se fait à la légère. Dans ce marché extrêmement concurrentiel, chaque système proposé par les divers constructeurs dispose de fonctionnalités différentes. Il est donc encore plus difficile de faire le bon choix. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de choisir une photocopieuse ? Quelques pistes pour vous aider !

La vitesse d’impression ou de copie des pages

Vitesse d'impression d'une imprimante
Pour choisir une nouvelle photocopieuse, le premier élément sur lequel vous devez porter votre attention est la vitesse de copie et d’impression de la machine. En général, cette vitesse est exprimée en page par minute (ppm) et dépend essentiellement de vos travaux ou du milieu dans lequel l’appareil est utilisé. En consultant ce site explicatif sur les photocopieurs, vous obtiendrez des informations plus détaillées.

Pour avoir une idée de la vitesse d’impression dont vous aurez besoin pour vos travaux, il vous suffit d’estimer le nombre de pages que vous pensez imprimer en mois. Si votre objectif est d’installer une photocopieuse chez vous pour un usage occasionnel, il est inutile de choisir un modèle ultra rapide. Dans ces circonstances, un appareil qui offre une vitesse optimale de 15 ppm est largement suffisant.

LIRE AUSSI  Que faire de son ancien MacBook ?

Par contre, si vous désirez acheter une nouvelle photocopieuse afin de réaliser des travaux dans une entreprise, vous devez opter pour une machine plus performante. En effet, il est primordial de tenir compte du fait que vous serez amené à effectuer de nombreuses copies ou impressions par jour.

Vous pouvez opter pour un modèle qui utilise la technologie laser et qui offre une vitesse comprise entre 25 et 45 ppm. Ce genre d’appareil convient parfaitement pour ceux qui impriment moins de 2500 pages par mois. Si votre entreprise réalise des travaux qui excèdent plus de 25 000 pages par mois, il est préférable de choisir un appareil qui propose une vitesse d’environ 75 ppm.

Copie en couleur ou uniquement blanc-noir

D’ordinaire, un photocopieur effectue des copies en blanc et noir. Cependant, il existe aujourd’hui de plus en plus de machines capables d’effectuer des photocopies en couleurs. Pour ce genre d’appareil, appelé aussi polychrome, la vitesse de photocopie ou d’impression est plus lente. De plus, il faut noter que la consommation de toner est plus importante pour les opérations de photocopie ou d’impression en couleur. Toutefois, certaines machines disposent de fonctionnalités qui permettent de régler manuellement ou automatiquement l’usage du toner pour les divers travaux.

LIRE AUSSI  Quel ordinateur de bureau choisir pour la Bourse ?

Les formats de papiers acceptés

Toutes les imprimantes professionnelles permettent aujourd’hui d’effectuer des copies et des impressions sur des formats papier A4 pour un bureau. Cependant, ils sont également capables de prendre en charge des formats papier de taille plus grande tels que le format A3 ou des formats plus petits comme l’A5.

Une imprimante multifonction

Les appareils de photocopies fonctionnent de plus en plus en réseau. Ils ont désormais la capacité d’effectuer de nombreuses autres tâches telles que l’impression, le scan de document ou le fax. Ces appareils une fois installés deviennent des outils incontournables dans une entreprise.

De plus, ces modèles de photocopieuses proposent des options qui peuvent simplifier votre travail et ceux de vos collaborateurs. Il peut s’agir d’une fonctionnalité d’agrafage automatique ou simplement du nombre de bacs à papier. Cette option vous permet de gagner du temps lorsque vous effectuez un grand nombre de copies.

Les caractéristiques de base

L’objectif premier d’une imprimante est de reproduire des documents. Cependant, les appareils proposent également d’autres fonctionnalités de base. Ces options incluent par exemple la possibilité de zoomer et dézoomer les documents photocopiés sur certains formats papiers. Vous avez aussi la capacité d’effectuer des copies en recto/verso.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.