Comment afficher l'icône du son et régler le volume d'un Mac ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 03/06/2020

Après mes derniers articles sur la création de compte utilisateur sous macOS et mon astuce pour forcer la fermeture d'un programme dans un Mac, voici un nouvel article destiné aux ordinateurs d'Apple. Avec le confinement lié au COVID-19, le télétravail et les cours à la maison pour les enfants, je n'ai jamais autant utilisé un Mac. Enfin, c'est surtout mon fils cadet qui a utilisé le Mac Mini qui est habituellement à mon bureau chez Sciences Humaines pour imprimer ses cours et devoirs ou regarder les vidéos que son institutrice. En effet, ce Mac me sert habituellement assez peu : surtout pour vérifier les sites web que j'administre ou pour accéder aux partages de fichiers d'autres utilisateurs qui sont tous sur Macintosh et qui ne fonctionnent pas toujours depuis mon PC principal sous Windows 10. Mon fils est venu me voir tout à l'heure car il avait un problème de son sur le Mac qu'il utilise. En effet,  il n'entendait pas correctement le son de la vidéo YouTube sur les caméléons que son institutrice lui avait demandé de regarder. Mon premier réflexe a été de vérifier que le volume du son de la vidéo YouTube était bien à son maximum dans le neavigateur, ce qui était le cas. Étant un utilisateur quasi novice des ordinateurs sous macOs et n'utilisant pas cet ordinateur pour lire des vidéos ou écouter de la musique, j'ai été étonné de ne pas trouver d'icône de son affichée dans la barre des menus. Du coup, j'ai recherché la solution sur internaute et me suis dit que ça pourrait servir à d'autres.

Astuce pour ajouter une icône de volume de son dans macOS

Par défaut, l'icône du volume dans un environnement Mac est absent de la barre des menus sous macOS (l'équivalent de la barre des tâches avec un OS Windows) comme le montre ce screenshot effectué sous macOS :

Capture d'écran du bureau Mac sans l'icône du volume

Pas d'icône en haut à droite, lçà où elle devrait se situer... Pour afficher l'icône de volume sous Mac et pouvoir ainsi régler le volume de votre son, voilà la marche à suivre :

  1. Cliquer en haut à gauche dans la barre de menu sur la pomme puis cliquer sur Préférences Système...
    Le menu Pomme sur un Mac
  2. Cliquez ensuite sur l'icône Son dans les préférences système de votre Mac.
    Fenêtre des préfrences système sous Mac
  3. Il ne vous reste plus qu'à cocher la case Afficher le volume dans la barre de menus en bas de la fenêtre Son
    Afficher le volume dans la barre de menus de macOS

Et voilà, le tour est joué, l'icône Volume (représentée par un Haut-parleur) est maintenant disponible dans la barre de menus et vous permettra de régler le volume de votre Mac :

Présence de l'icône volume dans la barre de menus dans macOS

Note : ce tutoriel a été réalisé sur un Mac Mini avec macOS High Sierra (version 10.13.6). Il est possible que la procédure soit légèrement différente selon votre version de macOS.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.