Qu’est-ce que AirPlay ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 28/08/2022 , mis à jour le 28/08/2022 - 8 minutes de lecture

Afin de simplifier la communication et le partage entre différents appareils, Apple a créé AirPlay. C’est un outil pratique qui utilise la technologie sans fil et qui vous permet de passer des moments de convivialité. AirPlay vient casser les codes et rend les contenus sur Apple faciles à partager. Pour utiliser cette fonction, il est important d’en apprendre un peu plus sur elle et de savoir comment procéder étape par étape. Voici un tour d’horizon sur l’essentiel à savoir sur AirPlay

AirPlay, c’est quoi ?

AirPlay est un ensemble de protocoles de communication. Il permet aux utilisateurs de diffuser du contenu depuis leurs appareils vers une TV ou une chaîne hi-fi. Pour son fonctionnement, ce système se sert du wifi pour partager les contenus (vidéos, musiques, images).

Avec AirPlay, les utilisateurs peuvent partager l’écran de leur smartphone vers une télévision. Il leur est donc possible de suivre un film disponible dans leur portable sur l’écran d’une télévision. En outre, ce système de partage innovant vous permet d’écouter des pistes audio disponibles sur votre téléphone avec une enceinte connectée. En somme, avec AirPlay, sans fil ni adaptateur, il est possible de faire trois choses :

  • Visualiser des vidéos ou des images du téléphone sur une télévision smart ;
  • Lire de la musique du smartphone sur une enceinte connectée ;
  • Faire une recopie de votre écran.

Il existe deux versions de cette solution multimédia : AirPlay1 et AirPlay2. La deuxième version de ce système de partage apporte quelques nouveautés. Elle permet de jouer plusieurs morceaux à la fois, dans différentes pièces, et faire des playlists coopératives. Avec AirPlay2, la vitesse de chargement des fichiers est également très rapide.

Les avantages du système AirPlay sont sa portée, son débit et sa stabilité. En effet, sa potée est d’environ 30 mètres en intérieur. La technologie wifi dont il se sert lui permet d’avoir un excellent débit. Toujours grâce au wifi, AirPlay bénéficie d’une puissance de signal élevée.

LIRE AUSSI  Top 5 des meilleurs sites de montage vidéo en ligne

Comment activer AirPlay ?

Pour activer AirPlay, quelques conditions s’imposent. D’abord, vous devez savoir que cette fonction est uniquement disponible sur les appareils de la marque Apple et les dernières versions d’iOS et de Mac OS. Cela est d’ailleurs tout à fait logique. Puisque cette fonctionnalité a été développée par Apple même, il est normal que seuls les appareils ayant ses systèmes d’exploitation puissent l’utiliser. Concrètement, AirPlay marche sur iPhone, iPod, iPad, Mac, iPod.

Par ailleurs, pour activer cette fonction de partage, vous devez avoir un récepteur compatible AirPlay. Pour transposer de la musique, il vous faut des enceintes connectées compatibles avec Apple AirPlay ou un HomePod iOS 11.4. Avec une chaîne Hi-fi compatible, vous pouvez également écouter un son au moyen de AirPlay. Quant à la visualisation des images et des vidéos, une SmartTV avec un module Apple TV est nécessaire.

Lorsque vous avez des récepteurs compatibles, activer AirPlay n’est plus qu’un jeu d’enfant. Il vous suffit de lier l’appareil connecteur (appareil Apple) au récepteur sur un même réseau wifi. Lorsque les appareils sont connectés, le pairing est automatique. Vous verrez aussitôt une petite icône en haut sur l’écran de votre iPhone ou de votre iPad. Vous pouvez alors jouer de la musique et visualiser des images de votre mobile Apple sur des appareils récepteurs.

Comment utiliser AirPlay ?

AirPlay ne marche pas exactement de la même manière sur les différents appareils compatibles. Cela est valable pour la diffusion du contenu audio et des vidéos.

Diffuser du contenu audio avec AirPlay

Comme déjà évoqué, vous pouvez écouter des contenus audio sur votre Apple TV, votre enceinte connectée, depuis un iPhone ou un iPad. Avant toute chose, assurez-vous que les deux appareils (émetteur et récepteur) sont branchés sur un même réseau allumé.

Pour commencer, allez dans le centre de contrôle de votre iPhone ou iPad. Il ne s’ouvre pas de la même manière selon qu’il s’agit d’un modèle évolué ou non. En fonction de l’iPhone ou de l’iPad que vous avez, il faut faire un balayage depuis le coin supérieur droit ou de bas en haut. Ensuite, pressez Recopie Vidéo et choisissez chaque enceinte ou télévision sur laquelle vous souhaitez écouter le son.

LIRE AUSSI  Comment réduire la taille d'une vidéo GoPro 4K avec VideoProc ?

Au lieu de suivre tout ce cheminement, vous pouvez passer par une application. En effet, la fonction AirPlay vous permet de partager votre musique directement au moyen d’une application installée sur votre appareil iPhone ou iPad. Pour se faire, il suffit de rentrer dans ladite application et de toucher l’icône AirPlay. Choisissez ensuite vos récepteurs pour profiter d’une bonne musique.

Comment diffuser des vidéos de votre iPhone, iPad avec AirPlay ?

Pour diffuser des vidéos depuis vos appareils (Apple), vous devez suivre une procédure très simple. Elle diffère selon le type de récepteur que vous avez.

Diffuser une vidéo d’un iPhone ou iPad sur un téléviseur avec AirPlay

Veillez à ce que votre iPhone ou votre iPad et votre téléviseur soient tous les deux connectés au même réseau Wifi. Ensuite, vous devez sélectionner et ouvrir la vidéo que vous voulez partager. Touchez maintenant l’icône AirPlay pour l’activer dans le centre de contrôle de votre appareil. La dernière étape consiste simplement à choisir votre téléviseur connecté.

Il est possible de prendre directement par une application sur votre appareil téléphone. Pour se faire, après avoir ouvert l’appli, sélectionnez AirPlay et votre Apple TV. Il ne vous reste maintenant qu’à visualiser votre vidéo sur la Apple TV.

Diffuser une vidéo d’un iPhone ou iPad sur une Freebox Revolution avec AirPlay

Depuis la mise à jour de la Freebox Révolution, cet appareil électronique est désormais compatible avec iOS. Pour diffuser une vidéo depuis un iPhone ou un iPad sur la Freebox Revolution avec AirPlay, il faut que les appareils soient connectés sur le même Wifi.

Airplay : diffusion d'une vidéo sur la télé

Ensuite, allumez une chaîne sur votre téléviseur, puis ouvrez le centre de contrôle en balayant l’écran de votre téléphone du bas vers le haut. Cliquez sur l’icône AirPlay pour activer cette fonction. Il vous faut maintenant choisir la Freebox. Dès que c’est fait et que les appareils sont liés, l’écran de votre iPhone ou iPad va apparaître sur la TV grâce à la Recopie Vidéo. Tout ce qui se passe sur l’écran de votre portable sera diffusé automatiquement sur le téléviseur.

LIRE AUSSI  Qu’est-ce que Google Chromecast ?

À présent, vous pouvez partager avec vos proches les contenus de votre téléphone sur un grand écran. Vous pouvez voir ensemble des films, et même visualiser des photos.

Diffuser une vidéo d’un iPhone ou iPad sur un PC Windows avec AirPlay

Normalement, il n’est pas possible de diffuser des vidéos depuis son iPhone ou iPad sur l’écran d’un PC Windows. Toutefois, à l’aide de certains logiciels de mise en miroir, vous pouvez streamer le contenu de votre mobile Apple sur Windows. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger et de configurer l’un d’entre ces logiciels sur votre ordinateur.

Dès que le logiciel est installé, ouvrez le centre de contrôle de votre iPhone en balayant l’écran et activez AirPlay. Une fenêtre apparaîtra alors à l’écran et vous trouverez le nom du récepteur dedans. Après l’avoir sélectionné, la connexion s’établit et l’écran de votre mobile Apple apparaît sur votre ordinateur. Vous pouvez alors choisir une vidéo et la regarder sur le PC.

Diffuser une vidéo d’un iPhone ou iPad sur un Mac avec AirPlay

Pour diffuser une vidéo depuis votre iPhone ou iPad sur un Mac, mettez-le en miroir sur l’écran de cet appareil. Ainsi, tout ce qui se fait sur votre mobile Apple apparaît sur votre Mac.

Pour se faire, activez AirPlay dans le centre de contrôle de votre téléphone. Ensuite, choisissez Mac, toujours au même endroit. Il ne vous reste plus qu’à activer la mise en miroir pour afficher l’iPad ou votre iPhone sur votre MacBook.

Il se pourrait que AirPlay ne marche pas sur certaines versions de Mac. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez installer un outil de mise en miroir sur votre poste. Grâce à ce logiciel, vous allez facilement transposer l’écran de votre iPad ou iPhone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.