La blockchain est-elle vraiment sûre ?

Par Fabien Peltière , le 23/02/2023 , mis à jour le 23/02/2023 - 5 minutes de lecture
La blockchain est-elle vraiment sûre ?

La technologie blockchain fait fureur en ce moment. Elle est utilisée pour alimenter des cryptomonnaies comme le bitcoin, mais aussi pour suivre les expéditions de marchandises et vérifier qu’elles sont bien arrivées, ainsi que pour gérer les transactions financières. La technologie Blockchain a été largement adoptée ces dernières années, mais est-elle vraiment sûre ?

La blockchain fait constamment l’actualité

La blockchain est un type de grand livre décentralisé qui peut être utilisé pour stocker et partager des informations numériques, notamment concernant les transactions en cryptomonnaies ou la valeur du bitcoin. On l’appelle d’ailleurs souvent « la technologie derrière Bitcoin » parce qu’elle a été développée à l’origine pour soutenir la cryptomonnaie, mais la blockchain peut également être appliquée en dehors des transactions financières.

La blockchain est un moyen sûr de stocker des informations car aucune personne ou organisation n’en est propriétaire : au contraire, tous les utilisateurs ont accès à la même copie de cette base de données à tout moment – et toute modification doit être approuvée par consensus entre eux avant d’entrer en vigueur. Il est donc très difficile pour quiconque ne faisant pas partie du réseau (par exemple, les pirates informatiques) d’altérer les données stockées sur les réseaux blockchain ou de modifier les enregistrements passés sans être détecté par les autres membres de ces réseaux.

LIRE AUSSI  Comment protéger votre smartphone des intrusions et des virus ?

La blockchain est-elle vraiment sûre ?

La blockchain est une technologie sûre, mais ce n’est pas une solution miracle. La blockchain n’est pas une panacée et elle ne résoudra pas tous vos problèmes. Elle ne vous donnera pas une sécurité parfaite et ne fera pas en sorte que tout fonctionne parfaitement pour vous à jamais.

La blockchain est un outil incroyablement puissant qui peut aider les entreprises à optimiser leurs opérations, ainsi qu’à protéger les données sensibles des cybercriminels et des pirates informatiques qui pourraient essayer de les voler afin de commettre un vol d’identité ou d’autres crimes contre vous ou votre organisation.

Les attaques DDoS constituent une menace pour les blockchains

L’une des plus grandes menaces pour la sécurité des blockchains est l’attaque par déni de service distribué (DDoS). Ces types de cyberattaques sont souvent lancés depuis n’importe quel endroit du monde et peuvent être menés par toute personne disposant d’une connexion Internet, ce qui les rend très difficiles à prévenir ou à atténuer.

Si vous n’êtes pas familier avec les attaques DDoS, elles fonctionnent comme suit : Un botnet – un groupe d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant et contrôlés à distance – envoie un flot de requêtes à un site Web ou à un service afin de submerger ses serveurs et de les rendre indisponibles pour les utilisateurs légitimes. Ce type d’attaque est devenu assez courant ces dernières années, les pirates cherchant des moyens de plus en plus sophistiqués de perturber les services de leurs cibles sans jamais y avoir accès eux-mêmes.

LIRE AUSSI  Comment débloquer une carte SIM bloquée grâce au code PUK ?

Les menaces internes, un problème ?

Les menaces internes peuvent être perpétrées par toute personne ayant accès au réseau, qu’il s’agisse d’un employé ou d’un entrepreneur tiers. Les menaces internes peuvent être difficiles à gérer pour les organisations qui s’appuient sur la technologie blockchain, car elles ne sont souvent pas au courant de toutes les activités de leurs utilisateurs et ne peuvent pas surveiller chaque transaction d’assez près pour détecter les activités d’initiés en temps réel.

Pour atténuer ces risques, les entreprises devraient mettre en place des protocoles de cybersécurité solides qui requièrent que tous les employés ayant accès à des données ou des systèmes sensibles suivent régulièrement des formations sur les meilleures pratiques de protection des informations confidentielles (comme la façon de ne pas cliquer sur des courriels d’hameçonnage). Ils doivent également procéder à des audits réguliers des mesures de sécurité de leurs systèmes et s’assurer qu’ils sont à jour avec les correctifs dès qu’ils sont disponibles ; cela permet de se protéger contre les vulnérabilités connues des logiciels utilisés dans l’infrastructure de votre organisation.

Les menaces contre les blockchains peuvent également provenir de la chaîne d’approvisionnement

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas nouvelles, elles existent depuis que les hackeurs ont compris qu’ils pouvaient attaquer les fournisseurs d’une entreprise avec des logiciels malveillants et utiliser ces systèmes pour pénétrer dans ses réseaux. Mais la blockchain présente de nouvelles opportunités pour de telles attaques car elle permet de partager des données entre plusieurs parties sans avoir à passer par une autorité centrale pour que les transactions aient lieu ou que les informations soient vérifiées. Cela signifie que si une partie est piratée, toutes les autres peuvent être exposées également (et vice versa).

LIRE AUSSI  Solutions anti spam : qu’est-ce que c’est et quelle est leur utilité ?

Blockchain est une technologie révolutionnaire qui a le potentiel de transformer la façon dont nous échangeons la valeur dans la société. Cependant, il est important de ne pas s’enthousiasmer outre mesure pour son potentiel ou de penser qu’elle est en quelque sorte à l’abri des cyberattaques. Les blockchains sont tout aussi vulnérables que n’importe quel autre système logiciel ou matériel existant aujourd’hui – si ce n’est plus !

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.