Qu’est-ce que la cyber résilience ?

Par Fabien Peltière , le 19/12/2022 , mis à jour le 19/12/2022 - 4 minutes de lecture

L’univers du web et de l’informatique évolue à une vitesse exceptionnelle. Malheureusement, les cybercriminels s’adaptent à cette évolution plus rapidement que les solutions de sécurité disponibles. Les entreprises savent désormais que la cybersécurité parfaite n’existe pas. Il ne s’agit plus de débattre sur l’éventualité d’une cyberattaque, mais plus sur le moment où elle arrivera. Heureusement, il y a la solution de protection via la cyber résilience, un concept récent, mais qui semble efficace face aux cyberattaques (ransomwares, malwares, virus, Trojan etc.).

C’est quoi la cyber résilience ?

Par définition, la cyber résilience est l’aptitude d’une entreprise à adopter une approche holistique qui consiste à accepter qu’elle puisse être victime d’une cyberattaque à tout moment.

Ces menaces concernent notamment les entreprises dont l’activité tourne autour de l’informatique, et plus particulièrement sur :

  • La sauvegarde et la gestion d’informations ;
  • La sauvegarde et la gestion de données ;
  • Les logiciels informatiques ;
  • Les réseaux et services informatiques.

En général, la cyber résilience se divise en 3 axes bien définis. D’abord, cette solution permet de se protéger contre les attaques et les éventuelles failles dans son système informatique. Ensuite, la cyber résilience informatique permet de panser rapidement une perte des données après une cyberattaque. Enfin, ce système permet de gérer des cyberattaques et savoir y remédier dans les plus brefs délais.

LIRE AUSSI  Comment s’assurer qu’un réseau Wi-Fi est bien protégé ?

Dans la cyber résilience, la préparation est l’élément fondamental. En effet, une entreprise doit toujours être sûre de pouvoir rester au maximum de sa capacité de production en cas d’incidents ou d’attaques liés à des cyber-criminels.

Comment mettre en œuvre une stratégie de cyber résilience ?

Cyber-Sécurité internet et cyberrésilience

Comme la cybersécurité, la mise en œuvre d’une stratégie de cyber résilience doit se faire en suivant des étapes très précises.

La réparation

Analysez les risques qui pèsent sur le système informatique de votre organisation. Ensuite, définissez les éventuelles failles et déterminez les impacts en cas d’attaques de cybercriminels.

L’identification

Évaluez, identifiez et testez les points forts et les points faibles de vos systèmes informatiques et de son infrastructure.

La protection

Afin de ne pas perdre le contrôle en cas d’attaques, définissez des contre-mesures.

La détection

Dénichez les cyber-menaces et les failles, détectez les attaques via les logiciels adaptés pour la cyber-surveillance. Mettez en place une gestion des incidents de sécurité fiable et réactive.

L’analyse

Suite à des incidents, récoltez les informations en lien avec ces derniers et déterminez le plan d’intervention à mettre en place.

La réponse

Définissez les mesures pour contrer les menaces. Prévoyez une réparation et une correction à court terme et préparez un plan de correction à moyen terme.

LIRE AUSSI  Comment empêcher une webcam d’être piratée ?

Quelle est la différence entre cyber résilience et cyber-sécurité ?

Afin de bien comprendre le fonctionnement de la cyber résilience, il faut d’abord connaître le principe de la cyber-sécurité.

Pour faire simple, la cyber-sécurité est un ensemble de technologie, de processus et de contrôle élaborés pour protéger les entreprises ainsi que les individus contre la cyber-criminalité. Une cyber-sécurité n’est efficace que si elle réduit les risques d’attaques informatiques.

Au vu de cette définition, la cyber-sécurité est donc un système de protection utile et nécessaire, mais qui reste une approche passive. En revanche, le concept de la cyber résilience a pour objectif d’offrir une approche active. En fait, il est important d’avoir la capacité de détecter les failles dans le système de sécurité et de limiter les dégâts grâce à la cybersécurité. Toutefois, il est tout aussi essentiel que les systèmes informatiques de votre entreprise soient compliqués à trouver, à attaquer et à détruire.

Pour limiter les dégâts causés par une cyber-attaque, la cyber résilience s’avère une solution particulièrement efficace. Ainsi, n’hésitez pas à contacter une entreprise professionnelle dans le domaine pour la mettre en place de manière efficace.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.