Cybercriminalité : votre entreprise est-elle protégée face à ces menaces ?

Qui n’a jamais été confronté aux menaces des cyberattaques ? Au sein des entreprises, les risques d’être piégé par les pirates informatiques sont encore plus importants. Pertes financières élevées, réputation de l’entreprise fragilisée, difficultés opérationnelles… Pour éviter tous ces risques et bien d’autres encore, il est important d’adopter les bonnes pratiques qui vous permettront de profiter du numérique sans en craindre les dangers. Découvrez les menaces de cybersécurité les plus courantes et comment les éviter.
1. Le risque des mots de passe
Parmi les premières failles de sécurité à prendre en considération, se trouvent les mots de passe. S’ils ne sont pas suffisamment robustes, ces derniers peuvent être rapidement percés à jour, ce qui peut entraîner des conséquences graves pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les erreurs les plus communes comprennent la réutilisation des mots de passe sur différents comptes, le choix de mots de passe simples à deviner ou qui contiennent des informations personnelles, ce qui peut donner accès aux systèmes de l’entreprise. Il existe heureusement plusieurs façons d’éviter ces dangers.
Comment s’en protéger :
- Améliorez la gestion de vos mots de passe : pour garder les mots de passe complexes en mémoire et en sécurité, il est intéressant d’utiliser des gestionnaires de mot de passe, qui vous aideront même à générer des mots de passe sécurisés, à l’image du logiciel NordPass.
- Choisissez des mots de passe sécurisés : au sein de l’entreprise, tous les utilisateurs doivent faire le choix de mots de passe complexes, qui comprennent une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
- Formez vos employés : on sous-estime souvent l’importance des mots de passe et les dangers qu’ils représentent. Rappelez régulièrement à vos employés l’importance d’utiliser des mots de passe uniques et complexes.
2. La menace des ransomware
Le ransomware est également appelé rançongiciel en français. Il s’agit d’un logiciel malveillant qui prend en otage les données d’une entreprise, exigeant une rançon pour en récupérer l’accès. C’est une menace particulièrement importante, puisqu’elle peut forcer l’entreprise à stopper complètement ses opérations et générer des pertes financières élevées. Ce type d’attaque est souvent propagé par des liens ou des fichiers infectés.
Comment s’en protéger :
- Mettez vos programmes à jour : les logiciels deviennent rapidement obsolètes lorsque les mises à jour de sécurité ne sont pas effectuées. Il s’agit souvent de failles utilisées par les pirates informatiques. Pour vous en protéger, adoptez les mises à jour automatiques pour les logiciels et les systèmes de votre entreprise.
- Sauvegardez régulièrement vos données : conservez des sauvegardes sur différents supports et dans différents endroits. Assurez-vous d’avoir une sauvegarde hors ligne, ce qui vous permettra de récupérer vos fichiers facilement dans le cas où un cybercriminel vous demande une rançon.
3. Les vulnérabilités logicielles
Autre danger considérable pour la cybersécurité de votre entreprise, il s’agit cette fois des vulnérabilités logicielles. Elles sont souvent sous-estimées, et pourtant, elles peuvent permettre aux cybercriminels de s’introduire dans les systèmes de votre entreprise, ce qui peut causer d’importants dégâts. Ces vulnérabilités peuvent prendre la forme d’erreurs non corrigées dans les systèmes d’exploitation, d’applications faiblement sécurisées… Autant de failles qui peuvent être exploitées pour accéder à vos données sensibles ou perturber les opérations de votre entreprise.
Comment s’en protéger :
- Contrôlez l’accès aux logiciels : limitez les droits d’accès aux logiciels et aux systèmes sensibles, seules les personnes ayant réellement besoin de ces accès doivent y être autorisées.
- Effectuez des audits de sécurité : faites intervenir des spécialistes de la cybersécurité pour effectuer des tests d’intrusion afin d’identifier les faiblesses potentielles de vos systèmes.
4. Les dangers des attaques de phishing
Elles prennent souvent la forme de messages trompeurs, qui invitent à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes infectées. Le but de l’hameçonnage est de vous voler des informations sensibles, telles que vos données bancaires ou des identifiants de connexion.
Comment s’en protéger :
- Vérifiez l’authenticité des emails : encouragez vos employés à vérifier minutieusement l’adresse de l’expéditeur et à se méfier des demandes urgentes.
- Formez vos équipes : c’est le meilleur moyen d’empêcher que de telles attaques ne réussissent.
5. Les réseaux Wi-Fi non sécurisés
De nombreuses entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance, que ce soit chez eux ou ailleurs. Dans de telles situations, les réseaux Wi-Fi ne sont pas toujours suffisamment sécurisés, ce qui peut permettre aux cybercriminels d’intercepter les données envoyées et reçues, compromettant ainsi la sécurité des informations de l’entreprise.
Comment s’en protéger :
- Méfiez-vous des réseaux non sécurisés : éviter d’effectuer des opérations sensibles, comme des transactions bancaires, lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public.
- Chiffrez les communications : si vous devez absolument utiliser un point d’accès Wi-Fi public, utilisez un meilleur VPN pour sécuriser vos connexions en chiffrant les données qui transitent depuis et vers votre appareil.
Commentaires
Laisser un commentaire