Smartphone: pourquoi privilégier le reconditionné au lieu du neuf ?

Par Fabien Peltière , le 13/12/2022 , mis à jour le 13/12/2022 - 5 minutes de lecture

Aujourd’hui, le marché de l’électronique est vraiment très compétitif. De grandes firmes comme Apple ne cessent chaque année de sortir de nouveaux modèles toujours plus performants. De ce fait, il est difficile pour les consommateurs de résister à la tentation de renouveler leurs smartphones. Si on s’en tient à l’étude de l’ADEME, tous les deux ou trois ans en moyenne, un Français procède au remplacement de son mobile.

Or, cette habitude de consommation a de fâcheuses conséquences sur la nature. Vous devez savoir que le processus de fabrication d’un téléphone portable neuf s’avère particulièrement polluante. Pour réduire l’impact écologique, le smartphone reconditionné s’impose comme la meilleure solution.

Depuis quelque temps, ce marché est en plein essor. En effet, étant tout autant performants que les modèles neufs, les mobiles reconditionnés sont accessibles à des tarifs très fracassés. Vous hésitez toujours à privilégier ce choix ? Cet article est fait pour vous.

Bénéficier d’un prix très attrayant

Le reconditionnement permet d’acquérir un smartphone 100 % fonctionnel et esthétique sans payer le prix du neuf. Nettoyés, réinitialisés, révisés et contrôlés par des experts, les téléphones reconditionnés n’ont rien à envier aux appareils neufs. Et comme ils bénéficient généralement d’une réduction qui oscille entre 20 et 70 % selon les modèles et l’ancienneté, ils représentent le meilleur moyen de faire des économies.

LIRE AUSSI  Comment créer un blog rentable ?

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très prisés. Ainsi, si vous êtes à la quête des meilleurs iPhones à bas prix comme ce iphone 11 blanc, vous les trouverez chez Largo. Pour info, il existe certaines plateformes qui acceptent les paiements fractionnés lors de l’achat. Autrement dit, vous avez la possibilité de payer le mobile en plusieurs tranches.
Ainsi si vous faites partie de ceux qui se lassent rapidement des appareils, le reconditionnement vous est très bénéfique.

Bénéficier de certaines garanties à l’achat

Beaucoup l’ignorent, mais les smartphones reconditionnés jouissent de certaines garanties qui vous mettent à l’abri de certaines mauvaises surprises, à condition de choisir un vendeur confirmé comme Largo. Ce dernier propose des iphones 11 reconditionnés en vert par exemple avec une garantie légale de conformité et garantie contre les vices cachés.

Par conséquent, vous avez l’assurance que votre appareil remis à neuf reconditionné ne tombera pas en panne. Et même si cela se produisait, vous bénéficiez d’un remplacement. D’autres sites de reventes offrent même une garantie commerciale. Cette dernière peut aller de 6 à 24 mois.

bb

Avoir un smartphone de haute gamme fiable

Avant qu’un téléphone reconditionné soit mis en vente, il doit subir de nombreux tests. Cette opération est réalisée dans le but de rapprocher le smartphone au maximum d’un produit neuf. Ce sont des tests qui sont effectués dans plusieurs points de contrôles et qui permettent de certifier l’appareil comme conforme à une remise en vente sur le marché.

LIRE AUSSI  Entreprise : comment basculer vers la numérisation de documents ?

Ainsi, compte tenu des résultats obtenus, certaines pièces sont rénovées. Si par exemple de la batterie d’un iphone 11 reconditionné est inférieure à 80 % de capacité de charge, elle doit être changée par le reconditionneur avant d’être mise en vente. Ce n’est qu’après le nettoyage complet de l’appareil, qu’un grade esthétique lui sera attribué.

Faire un geste écologique

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est au centre de l’actualité et chacun de nous doit poser des actes pour réduire la surconsommation et la pollution et promouvoir le recyclage. Et comme on le disait dans notre introduction, la conception des téléphones neufs pose de lourds problèmes environnementaux.

Non seulement cela occasionne des rejets toxiques dans l’air, l’eau et les sols, et un taux élevé d’émissions de gaz à effet de serre, mais demande aussi l’usage de ressources naturelles. Les smartphones sont généralement composés de 80 à 85 % de métaux notamment l’aluminium, le cuivre, le nickel.

D’autres matières précieuses telles que l’or et le platine, l’argent ou rares (gallium, europium) sont également utilisés pour les composants électroniques. Selon, le Fonds mondial pour la nature (WWF), la phase de fabrication d’un téléphone portable utilise jusqu’à 14 fois plus de combustibles fossiles que celle des véhicules.

En achetant un smartphone reconditionné plutôt qu’un appareil neuf, vous participez à la préservation de la planète. Un appareil reconditionné serait jusqu’à huit fois moins impactant pour l’environnement que le neuf en moyenne selon l’ADEME. Dans le même temps, vous contribuez à recycler des produits non utilisés et améliorer la durée de vie des appareils.

LIRE AUSSI  Comment améliorer la vitesse d'un vélo électrique ?

nn

Disposer d’un choix de grade esthétique

Après la remise en état, les revendeurs indiquent au public l’état général de l’appareil à travers le grade esthétique. Il existe plusieurs grades qui estiment l’état visuel du téléphone à savoir :

  • des lettres (A, B, C) ;
  • des labels « bon état », « très bon état » ou « excellent état ».

Vous verrez ce grade sur l’annonce qui vous facilitera la tâche.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.