Qu'est-ce qu'un MMORPG et comment World of Warcraft l'a façonné ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 07/01/2021

MMORPG est l'abréviation en anglais de Massively Multi-Player Online Role-Playing Game, que l'on pourrait traduire en français par jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. C'est un genre de jeux vidéo qui permet à un grand nombre de joueurs d'interagir et de compléter des quêtes les uns avec les autres dans un monde virtuel. L'un des premiers MMORPG à avoir connu un succès commercial est Dark Age of Camelot, et quelques années plus tard, World of Warcraft (souvent aussi désigné avec ses initiales, WOW) a pris d'assaut le monde entier lors de sa sortie en 2004.

Le site web du MMORPG World Of Warcraft

Qu'est-ce qui caractérise un MMORPG ?

Dans presque tous les MMORPG, le développement du personnage du joueur est le but premier. Presque tous les MMORPG disposent d'un système de progression de personnage, dans lequel les joueurs gagnent des points d'expérience pour leurs actions et utilisent ces points pour atteindre des "niveaux" de personnage, ce qui les rend meilleurs dans tout ce qu'ils font.

Ensuite, les objets et l'équipement viennent renforcer votre personnage. Ces armures, casques et armes améliorent encore les capacités de combat de votre personnage. Ces objets coûtent généralement beaucoup d'or en jeu, et le moyen de les obtenir consiste à accomplir des quêtes ou à combattre des monstres en jeu pour cultiver l'or nécessaire.

Des plateformes d'enchères qui ont révolutionné les MMORPG

Bien qu'il soit courant que ces jeux de rôle nécessitent un temps de jeu important pour cultiver l'or et les objets, les développeurs de World of Warcraft ont fourni à leurs utilisateurs une plateforme d'enchères et des boutiques de guilde qui permettent aux joueurs d'échanger de l'or et des objets. Cela signifie que les objets et l'or accumulés dans le jeu ont une valeur réelle puisqu'ils peuvent être échangés, ce qui a permis de créer une monnaie de jeu et une plateforme commerciale en ligne.

Cette plateforme commerciale créée dans World of Warcraft a révolutionné la façon dont les joueurs abordent le jeu et a ouvert des portes à des possibilités infinies. Les étudiants qui jouaient à l'origine de manière occasionnelle ont commencé à passer de longues heures à extraire de l'or et à le vendre à d'autres joueurs. De même, les jeunes joueurs peuvent également extraire de l'or pour leur argent de poche, tandis que ceux qui sont prêts à payer un petit supplément peuvent se passer de la partie ennuyeuse de l'extraction et acheter de l'or sur des plateformes tierces telles que www.eldorado.gg et faire du commerce dans le jeu, ce qui leur permet de mieux utiliser leur temps pour explorer la carte et interagir socialement avec d'autres joueurs dans les donjons de PVE (Player versus Environment) .

Les avantages de ces plateformes

Ce concept révolutionnaire a eu pour conséquence que de plus en plus de joueurs s'inscrivent au jeu, avec des joueurs occasionnels, des joueurs purs et durs, et aussi ce que nous appelons les "agriculteurs" qui visent à gagner un peu d'argent grâce au jeu, tous se déversant dans ce monde virtuel. Tous ces joueurs ont créé ensemble un tout nouvel écosystème et un réseau social au sein du monde virtuel. Ce concept est bénéfique pour tout le monde.

En tant que père de deux enfants, vous avez assez de soucis au travail et de temps à passer en famille, tandis que le fait de payer une petite somme peut vous aider à sauter la partie de broyage et à profiter pleinement du jeu avec le peu de temps de divertissement qu'il vous reste.

En tant que jeune joueur, vous pouvez maintenant gagner un peu d'argent de poche pour les services et le temps que vous avez passé dans le jeu.

Pour les hardcore gamers, vous pouvez désormais disposer d'une infinité de ressources externes pour votre guilde alors qu'auparavant il était impossible de le faire avec un seul compte. Nous avons souvent vu les chefs de guilde offrir des objets rares et de l'or gratuitement en récompense aux membres de la guilde qui participent au jeu.

Et enfin, pour le développeur, cela a créé une toute nouvelle communauté et prolongé la durée de vie du jeu, ce qui explique pourquoi, 15 ans plus tard, World of Warcraft est toujours l'un des MMORPG les plus joués du marché. Le résultat de la création d'une plate-forme de libre-échange n'est pas seulement monétaire, il fournit surtout un outil permettant aux joueurs de créer leur propre économie et leur propre communauté dans le monde virtuel.

Conclusion

Le succès de World of Warcraft a permis à de nombreux autres MMORPG d'adopter une approche similaire, fournissant une plateforme commerciale et donc une économie autonome au sein du monde virtuel.

Des jeux comme ArcheAge et même Final Fantasy online ont adopté une approche de libre-échange qui a créé une monnaie du monde virtuel appelée Final Fantasy gil, qui peut être achetée et vendue sur des sites web comme www.eldorado.gg.