Comment récupérer l'URL de la page courante en PHP ?

Je n'ai jamais trop abordé la programmation informatique sur ce site, son but premier étant d'apporter des ressources gratuites aux personnes les moins à l'aise avec l'informatique. La programmation et l'apprentissage de langages informatiques semblent donc, à la base, loin des préoccupations du cœur du lectorat d'Astuces & Aide Informatique. Cependant, et depuis un moment déjà, j'ai décidé d'élargir les sujets traités et donc de créer du contenu gratuit pour les webmasters. en parlant à la fois des CMS (et notamment du plus utilisé d'entre eux, WordPress), de webmarketing, de SEO, mais aussi de langage de programmation. Ce sera le cas aujourd'hui avec un article sur l'un des langages informatiques les plus utilisés, PHP. On commence doucement avec un petit script en PHP qui vous permet d'afficher l'URL de la page courante visitée.

Exemple de code PHP pour récupérer l'URL de la page courante

Afficher l'URL de la page courante en PHP

Je ne vous rappellerai pas ici la syntaxe de PHP, ses pré-requis, comment cela fonctionne etc. Le but est juste de vous donner ce bout de code qui vous permet de récupérer l'URL de la page visitée en cours. Mais il vous faudra un minimum de connaissance sur PHP ou sur les langages de programmation pour vous en sortir.

Pour obtenir l'URL de la page web affichée, il vous faudra récupérer dans votre script trois informations :

  • Le protocole utilisé par le serveur web : http ou sa version sécurisée, https en se servant de la variable $_SERVER,variable PHP qui contient de nombreuses informations sur le serveur. Nous utiliserons donc $_SERVER['HTTPS'] pour savoir si le serveur utilise ou non la version sécurisée de http.
  • Le nom de domaine du site grâce à $_SERVER['HTTP_HOST'] qui permet de récupérer le nom de domaine du site de la page visitée (ou par défaut son adresse IP si le site ne possède pas de nom de domaine).
  • La page courante que vous visitez. Si vous souhaitez juste obtenir la page, utilisez de préférence $_SERVER['PHP_SELF']. Cependant, il peut-être très utile de récupérer les paramètres de la requête, c’est-à-dire tout ce qui suit le point d'interrogation (?). Ex : index.php?categorie=3&page=2 Dans ce cas précis, nous utiliserons plutôt $_SERVER['REQUEST_URI'] pour obtenir l'URL complète de la page courante.

Trêve de blabla, voici mon code pour récupérer l'adresse de la page courante :

<?php
// protocole utilisé : http ou https ?
if(isset($_SERVER['HTTPS']) && $_SERVER['HTTPS'] === 'on') $url = "https://"; else $url = "http://";
// hôte (nom de domaine voire adresse IP)
$url .= $_SERVER['HTTP_HOST'];
// emplacement de la ressource (nom de la page affichée). Utiliser $_SERVER['PHP_SELF'] si vous ne voulez pas afficher les paramètres de la requête
$url .= $_SERVER['REQUEST_URI'];
// on affiche l'URL de la page courante
echo $url;
?>

Utiliser ce code dans WordPress

Vous utilisez peut-être WordPress et souhaitez utiliser ce code ? Sachez que c'est tout à fait possible !

Pour cela, je vous conseille la lecture de mon article sur l'utilisation de code PHP dans WordPress et ceux dédiés aux shortcode et snippet WordPress sur mon site dédié au CMS numéro un dans le monde.

Voilà, j'espère que cela vous aura été utile !

 

Dernière mise à jour : le 18/12/2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.