Comment un VPN peut vous aider à économiser de l’argent ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dernière mise à jour : le 19/11/2020

Saviez-vous qu'un VPN fait plus que vous protéger en ligne ? La même technologie qui masque votre adresse IP peut également potentiellement vous faire économiser quelques centaines d’euros sur votre shopping en ligne à la fin du mois.

Si vous êtes une personne économe, vous allez adorer ce qu'un VPN peut faire pour “tromper” les sites de commerce en ligne, et vous permettre de dépenser moins pour les mêmes produits et services. Voici comment cela fonctionne.

Faire des éconopmies en utilisant un VPN

Pourquoi votre emplacement de connexion peut vous coûter cher ?

Être au bon endroit est important lorsque vous faites des achats en ligne. Cela peut faire la différence entre payer plein tarif ou économiser une centaine d’euros pour un billet d'avion.

Par exemple, une étude récente a démontré qu’il était possible d’économiser plus de 50 euros sur un billet Paris-New York grâce à une adresse IP indienne. Les prix seront donc plus élevés si le site de comparaison détecte votre connexion en France ou aux États-Unis.

Idem pour réserver une chambre dans un hôtel. Passer d’une connexion en France, et non au Royaume Unis, par exemple, peut impliquer une réduction de plus de 200 euros. La même chose vaut pour la location de voiture, et bien d’autres services dont vous pouvez avoir besoin lorsque vous partez en voyage.

De quelle manière un VPN peut vous permettre d’économiser de l’argent

Pour économiser de l’argent avec votre VPN, c’est très simple. Il suffit de vous connecter via un serveur distant et de comparer, selon votre nouvelle localisation, quel est le prix le plus bas pour votre bien ou service. Si vous savez qu’un fournisseur propose une réduction dans un pays spécifique, il vous suffira de choisir directement cet emplacement pour en profiter. A titre d’exemple, on sait que les Black Friday 2020 promotions sont bien plus généreuses outre-Atlantique qu’en France.

Voici quelques exemples pour montrer de manière plus détaillée comment un VPN peut vous aider à faire des économies.

Payer son abonnement Netflix moins cher

Il est bien connu que les VPN sont particulièrement populaires auprès des amateurs de la plateforme de VOD ainsi que des plateformes de streaming gratuit. Cependant, cette technologie ne permet pas uniquement d’accéder au catalogue d’un autre pays (et donc de débloquer du contenu inédit Netflix), mais aussi de payer son abonnement moins cher. Selon le pays depuis lequel vous allez l’acheter, il peut vous revenir de 10 à 20 % moins cher.

Économiser sur ses vacances

Comme nous le disions un peu plus haut, les VPN sont également très utiles pour partir en vacances à petit prix. Si vous réservez une chambre d’hôtel dans une ville de France, le fait de vous connecter depuis l’étranger peut vous permettre de gagner plusieurs dizaines d’euros par nuitée.

Pour gagner du temps, et ne pas comparer les prix depuis des dizaines de localisations, le plus simple est de choisir un emplacement dans un pays à faible revenu. Ce sont généralement eux qui permettent de bénéficier d’économies substantielles.

S’offrir des services d’abonnement à petit prix

Les services numériques - logiciels, jeux vidéo et même outils de sécurité - sont un autre domaine où les prix fluctuent, notamment en fonction de votre emplacement. Souvent, les entreprises offrent un prix inférieur aux internautes des pays les plus pauvres, pour des raisons assez évidentes. Parfois, elles favoriseront ceux de leur propre pays.

Lorsque vous voulez payer un abonnement pour Spotify, Apple Music ou même Microsoft Office, ayez donc le réflexe de changer votre adresse IP grâce à votre VPN.

Pouvoir vous connecter virtuellement depuis n’importe quel pays du monde vous permettra de réaliser de belles économies sur vos achats en ligne. Profitez-en pour vous faire plaisir à petit prix !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.