Un serveur dédié bare metal pour quels besoins ?

Mis à jour le

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le bare metal server est un serveur non virtualisé (physique) qui vous est attribué. De nombreuses entreprises se tournent vers cette solution hautement stable et aux performances sécurisées, car elle permet de stocker les applications critiques. Zoom sur l'utilisation d'un serveur dédié bare metal.

L'essentiel à savoir sur le serveur bare metal

Un serveur bare metal est un serveur dédié qui n'est autre que le centre informatique usité par un hébergeur pour le stockage de données. Il est particulièrement recommandé si vous comptez mettre en place un projet web complexe à l'instar d'un site personnalisé.

Comprendre le serveur dédié bare metal

Un serveur dédié bare metal vous donne un accès exclusif à l'intégralité du serveur. Il diffère du serveur virtuel qui possède plusieurs locataires par son caractère exclusif. En effet, ce service est fourni aux utilisateurs sans hyperviseur. En fonction des spécifications propres à vos besoins, un serveur bare metal peut être obtenu dans un format personnalisé ou préconfiguré.

Baie de serveur dédié bare metal

Les usages d'un serveur bare metal

Un serveur bare metal est notamment usité pour l'hébergement d'applications ou de sites web, pour le maching learning et pour virtualiser des infrastructures. Ce système est également d'une utilité indéniable pour héberger des jeux en ligne, pour les applications métier, pour les clusters de serveurs, pour la sauvegarde et le stockage de données. En fonction de vos besoins, vous disposez d'un grand choix de bare metal servers grâce à certaines enseignes qui proposent ce service. Un serveur dédié bare metal s'utilise idéalement pour le HPC (calcul haute performance) et les applications consommant beaucoup de données qui nécessitent de faibles délais de latence. Il est également utile aux applications d'analyse du big data, aux solutions SaaS ou aux APIs, les solutions SAP, mais aussi à celles qui consomment énormément de GPU.

Les avantages d'un serveur bare metal et ses fonctions

Le serveur bare metal est nécessaire à la gestion des ressources pour le stockage de données sur le cloud. En profitant de votre propre système, vous profitez de nombreux avantages.

Les fonctions d'un serveur bare metal

Pour une entreprise, un serveur dédié bare metal sert aussi bien pour les petites charges de travail que la production essentielle ou les charges de travail importantes. Il offre un contrôle total, une grande flexibilité ainsi qu'une sécurité optimale. Il assure également une mise en œuvre fluide de vos opérations grâce à sa puissance de calcul. En termes de stockage, il fournit 800 Go à 1,2 To.

Les bénéfices obtenus grâce au serveur dédié bare metal

Recourir à un serveur bare metal vous permet de profiter de sa performance. En effet, il est en mesure de supporter vos applications qui exigent le plus de ressources serveur à l'instar des jeux MMO, du calcul scientifique ou des applications d'ingénierie. Il est en outre adapté aux modèles traditionnels et permet de mieux gérer le coût des licences des bases de données qui sont facturées au CPU. Les performances des data base sont en outre améliorées grâce à ce système. À noter par ailleurs que l'unité SSD, la mémoire RAM, etc., avec un serveur bare metal sont personnalisables.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.