Comment regarder un film en streaming sans pub ?

J’ai écrit plusieurs articles sur le thème du streaming : comment voir un film en streaming sans inscription, où trouver un site de streaming pour visionner des films et séries en VF ou en VOSTFR, où voir des matchs de foot en streaming etc… Pour rappel, voici la définition du streaming : c’est une technologie numérique permettant de lire des contenus multimédias en ligne (vidéo et audio notamment) sans avoir à les télécharger et les stocker sur son appareil.

Je mets toujours l’accent sur la multiplicité des offres légales de streaming proposées de nos jours (contrairement à ce qui se faisait aux débuts du web) comme les plateformes légales de contenus multimédias en ligne. Que cela soit Netflix, OCS, les sites de VOD ou les sites de télévision de  rattrapage.  Mais je sais aussi très bien que ce que recherche les internautes n’est pas du contenu payant. Ils recherchent avant tout des sites de streaming gratuit (alors même que se pose la question de la légalité du streaming vis à vis du droit d’auteur) pour pouvoir lire leur médias en ligne gratuitement.

L’un des principaux reproches (voire insultes parfois…) que l’on me fait à propos de ces articles : les liens proposés dans les articles ne mènent pas vers des sites de streaming gratuits ou des sites de streaming sans inscription. J’ai donc décidé d’approfondir le sujet du streaming sans publicité, en partant du postulat que cela existait. Mais le streaming gratuit existe-t-il vraiment ? Quelles sont les astuces ou les techniques à utiliser pour pouvoir lire des contenus en ligne gratuitement sans pub ?

Pourquoi les sites de streaming gratuit affichent-elles des pubs ?

La raison de la présence de la publicité en ligne sur les sites de streaming ou les sites de P2P est simple. C’est une façon de gagner de l’argent. Voire beaucoup d’argent pour les plus gros sites de streaming illégaux. La fourniture de contenus multimédias n’étant pas payante sur ces sites (manquement au droit d’auteur), vous vous doutez bien qu’il y a anguille sous roche. Vous avez déjà certainement entendu l’expression : “Si c’est gratuit, c’est vous le produit” ?

En 2017, le téléchargement illégal aurait ainsi rapporté plus de 111 millions de dollars de revenus (source). Cette publicité peut permettre de payer les frais de l’hébergement du site internet mais les propriétaires de ce genre de sites en retirent également de gros profits financiers. Vous me direz, peut-être, que ce site aussi affiche également de la publicité via la plateforme d’intelligence pour site web Ezoic. Certes, mais ici les contenus publiés ne sont pas illégaux et je ne fais pas de profit sur le dos des créateurs de contenus ou de leurs ayants droits…

Les sites de streaming légaux (Netflix, OCS, Amazon Prime Video pour la vidéo en ligne ;  Spotify, Deezer ou Apple music pour l’écoute de musique en ligne) ne tirent pas leurs revenus de la publicité internet (hormis bien sûr pour les offres gratuites) mais de leurs abonnements mensuels. Ils sont bien plus rémunérateurs que les gains issus de régies publicitaires. Ils rémunèrent par contre les créateurs et les ayant-droits de ces contenus, chaque travail méritant salaire.

Attention à la publicité et aux adwares sur les plateformes de streaming gratuit

Faites donc attention où vous cliquez quand vous vous rendez sur un site de streaming illégal car il y a souvent beaucoup de pubs sur ce genre de site web gratuit. Les publicités, souvent invasives, sont généralement placées à des emplacements stratégiques, comme juste au dessus du lecteur vidéo. Elles se fondent généralement dans l’environnement graphique du site visité. De plus, elles utilisent souvent des techniques pour vous berner : utilisation de gros boutons bien visibles, utilisation des mots “télécharger”, “regarder”, “visionner” qui peuvent induire les visiteurs en erreur ! Le visiteur pense que ces éléments font partie du site (et qu’en cliquant dessus il accédera à son contenu) alors qu’il s’agit en fait de publicité…

Et vous pouvez vite être redirigé vers un site de streaming payant avec obligation de s’inscrire en cliquant dessus. Cela est arrivé à plusieurs visiteurs de ce site qui cliquent sans s’en rendre compte sur une pub qui les mène directement vers un site de streaming illégal où la création d’un compte (voire la saisie de sa carte bancaire) est obligatoire.

Il y aussi potentiellement sur ces sites des malwares comme des adwares (programmes publicitaires non sollicités) voire des tentatives de cryptojacking ou d’infection par des ransomwares (plus rare). Alors méfiance ! Faites attention où vous cliquez. Et n’oubliez pas d’installer un bon antivirus : il existe de nombreux antivirus gratuits performants. Ils peuvent suffire pour vos protéger des menaces liées à la toile et au téléchargement !

Astuces pour trouver un site de streaming sans publicité ?

Au final, il n’existe pas à ma connaissance de sites où vous pourrez voir des films ou séries sans publicité et sans payer. Je croyais vraiment qu’il n’existait pas de sites où vous voir des films ou séries sans publicité et sans payer. Cependant un internaute éclairé m’a signalé le site Rawdid qui met à disposition du contenu en ligne sans publicité. A mettre dans vos favoris donc ! Pas de profit ici, juste du partage et de l’altruisme (certes aux dépens de la législation sur le droit d’auteur), c’est plutôt rare. Si vous êtes à l’aise financièrement et que vous voulez ce genre d’initiative, vous avez toujours la possibilité de faire un don sur le site par PayPal pour participer aux frais de gestion et de location des serveurs.
Je crains cependant pour ce site qui a de très fortes chances d’être poursuivi pénalement et à terme fermé.

Capture d'écran du site de streaming sans pub Rawdid

Je vous signale par ailleurs que les plateformes légales sont maintenant répertoriées par l’HADOPI (acronyme de Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet), le gendarme d’internet pour les droits d’auteurs. HADOPI propose en effet un espace sur son site web qui liste les plateformes légales de streaming et téléchargement : https://www.hadopi.fr/outils-usages/rechercher-un-site-ou-un-service dont la plupart sont dépourvues de pubs. Elles sont par contre bien souvent payantes. Tout travail mérite salaire après tout ?!?

Toutefois, si vous persistez à utiliser un site de streaming illégal bourré de pubs, l’utilisation d’un bloqueur de publicité, un adblocker, pourrait aussi vous aider à accéder à du contenu en limitant la publicité.

Qu’est-ce qu’un adblocker ?

Un bloqueur de publicité (ou logiciel antipub) est le plus souvent une extension du navigateur internet qui permet, comme son nom l’indique, de bloquer les publicités indésirables. L’usage d’un bloqueur ce pub comme AdBlock, Adblock Plus ou uBlock Origin  peut alors vous éviter bien des problèmes sur ordinateur. Ils s’installent facilement sur votre navigateur web comme Google Chrome ou Firefox en passant par le système des extensions.

Par contre, c’est plus compliqué sous Android ou iOS où les bloqueurs publicitaires ne fonctionnent pas encore très bien, à ma connaissance. N’hésitez pas à faire des recherches à ce sujet via Google Play ou l’Apple Store, des solutions plus efficaces contre les publicités non sollicitées devraient voir le jour.

Mise à jour : le navigateur Brave est un excellent navigateur qui, sans avoir besoin d’activer un mode de navigation privée, permet nativement de bloquer les publicités et leurs trackers. Il est disponible sous Windows / macOS / iOS et Android, c’est une bonne alternative pour visiter des sites de streaming ! Contrairement aux bloqueurs de pubs qui sont le plus souvent détectés par les sites, Brave n’est pas détecté et vous pourrez donc surfer librement sur ces sites sans restriction !

Soyez vigilant pour éviter de cliquer sur des pubs

Même sans adblocker, il est possible d’être vigilant. Il suffit de ne pas cliquer n’importe où ! Apprenez à distinguer les publicités du contenus du site.

Voici par exemple la même page web d’un site de streaming avec et sans bloqueur de pubs :

Site de streaming avec affichage de publicités

Site de streaming avec affichage de publicités (encadrées en rouge)

Le piège est de cliquer sur les pubs (qui annoncent au passage que vous n’êtes pas connecté et qu’il faut vous créer un compte !). Elles vous redirigeront vers des sites internet où vous devrez vous inscrire. Certaines de ses publicités (notamment celles qui s’affichent au dessus du lecteur vidéo) peuvent normalement être fermées en cliquant sur la petite croix. Elle n’est bien sûr pas toujours bien visible pour essayer de vous tromper. Cela vous donnera accès aux commandes du lecteur multimédia. Vous pourrez alors visionner votre vidéo en streaming !

Attention, certaines pubs comme dans l’exemple ci-dessus prennent l’apparence d’une vidéo à streamer (qui est en plus affichée au dessus de la vidéo principale). Leur but ? Vous abusez et vous faire cliquer dessus…

La situation est bien plus simple avec un adblocker puisque vous vous retrouvez ainsi sur un site de streaming sans pub et sans inscription ! Vous pouvez cliquer directement sur votre vidéo pour la lancer sans avoir à créer un compte !

Site de streaming sans pub avec l'utilisation d'un Adblocker

Site de streaming sans pub avec l’utilisation d’un bloqueur de publicité

Toutefois, des développeurs ont mis au point des techniques pour repérer les logiciels bloqueurs de pub pour limiter les pertes financières conséquentes à l’absence d’affichage de pub sur leur site. Certains sites ne vous donneront pas accès aux contenus multimédias si vous ne désactivez pas votre bloqueur de pub… Si c’est le cas, à vous de trouver un autre site internet plus souple avec les bloqueurs de publicités ! Le bouche à oreille fonctionne bien, n’hésitez pas à solliciter vos connaissances les plus geek autour de vous. La lutte anti-piratage a beau avancer, les pirates sont généralement inventifs, créatifs et ils ont bien souvent un coup d’avance pour partager les contenus protégés par les droits d’auteur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.