Jeux vidéo : impactent-ils la vie familiale ?
Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus l’un des loisirs préférés des enfants partout dans le monde, et notamment en France. Cependant, les jeux vidéo attirent aussi de plus en plus de parents. D’ailleurs, une étude menée en France a montré que quatre parents sur cinq trouvent que cette activité leur permet de se rapprocher un peu plus de leurs enfants. Cela dit, l’impact des jeux vidéo reste un débat animé, car les écrans peuvent avoir des conséquences négatives, surtout sur les enfants et les adolescents. Mais alors, les jeux vidéo peuvent-ils réellement impacter la vie d’une famille ?
SOMMAIRE
Quelle est la place des jeux vidéo dans la vie d’une famille en France ?
Longtemps accompagnée d’une mauvaise image et vue d’un mauvais œil, surtout par les parents, la pratique des jeux vidéo est de plus en plus acceptée au sein des foyers français. D’ailleurs, d’après une étude nommée « Les Français et les jeux vidéo », plus de 51 % se passionnent pour ce genre de pratique, et ils ont une moyenne d’âge de 34 ans.
Cette étude a aussi montré que 47 % de ces joueurs sont des femmes. Par ailleurs, 75 % des personnes interrogées dans cette étude voient dans les jeux vidéo un loisir à pratiquer en famille.
Au fil de l’évolution des consoles de jeux, les parents estiment aujourd’hui que la pratique des jeux vidéo est une activité qui permet de partager des moments ensemble avec les enfants et notamment les adolescents.
Néanmoins, cela n’aurait pas été possible sans la mise en place des systèmes de contrôle parental sur les différentes plateformes de jeux. Un système de contrôle parental permet par exemple de contrôler et de vérifier les achats en ligne, les temps de jeu et les temps de navigations sur internet.
Aujourd’hui, les systèmes de contrôle parental existent sur les consoles :
- Xbox One ;
- Xbox Séries ;
- PlayStation 4 ;
- PlayStation 5 ;
- Nintendo Switch.
La pratique des jeux vidéo représente-t-elle un risque pour la vie d’une famille ?
Comme toutes les activités qui exigent l’usage d’un ou plusieurs écrans, la pratique de jeux vidéo peut représenter quelques risques aussi bien pour les parents que les enfants. Par conséquent, il faut être très attentifs aux effets que peut engendrer ce type d’activité sur les plus jeunes.
Pourtant, les jeux vidéo ne présentent pas que des inconvénients comme beaucoup de personnes pourraient le croire. Cette pratique offre aussi plusieurs bienfaits non négligeables dans un foyer.
Les bienfaits que les jeux vidéo peuvent apporter
Pour un enfant, jouer à des jeux vidéo quelques heures par semaine peut être bénéfique pour son développement. Néanmoins, il faut faire attention au type de jeux auquel votre enfant joue régulièrement.
Certaines études démontrent que les jeux vidéo peuvent :
- Permettre à un enfant de créer un lien avec une autre personne. Cela peut se passer directement ou en ligne ;
- Pousser un enfant à aller vers les autres. En effet, certains jeux vidéo, surtout les titres multijoueurs, exigent un travail d’équipe ;
- Contribuer à développer l’estime de soi et l’humeur de l’enfant ;
- Favoriser le développement des capacités mentales comme la créativité, la logique ou la vision de l’enfant ;
- Développer la persévérance et la motivation de l’enfant ou l’adolescent face à des problèmes ;
- Informer les enfants et les adolescents sur certaines matières comme les mathématiques, l’histoire, mais surtout les langues.
Pour les parents, il est parfois difficile de communiquer avec les adolescents. Cependant, les jeux vidéo peuvent vous aider à remédier à cela. En plus d’avoir une occasion de discuter, le fait de jouer ensemble vous permettra de tisser petit à petit un lien avec votre enfant.
Cela dit, les jeux vidéo ne doivent pas vous empêcher de faire d’autres activités ensemble. Il est notamment possible de créer un lien entre les parents et les enfants avec par exemple une activité physique en dehors de la maison.
Les méfaits des jeux vidéo
Bien qu’ils aient beaucoup de bienfaits, la pratique des jeux vidéo n’est pas non plus sans risque.
En effet, s’ils ne sont pas encadrés et réglementés, les jeux vidéo peuvent nuire à l’ambiance au sein d’un foyer. En plus, s’ils sont pratiqués de façon excessive, les jeux vidéo sont particulièrement néfastes pour la santé, surtout celle des enfants et des adolescents.
Pour les enfants, les méfaits des jeux vidéo sont nombreux. Ils sont généralement dus aux écrans et à l’inactivité physique. En plus, jouer aux jeux vidéo peut engendrer une addiction ou une sorte de dépendance excessive qui peut être parfois difficile à soigner.
À côté, certains genres de jeu peuvent faire naître une certaine violence, aussi bien chez les enfants que les adultes. D’ailleurs, si les jeux vidéo sont utilisés comme un loisir familial, il ne faut pas en abuser et respecter une certaine limite de temps pour y jouer, et pour chacun des membres de la famille qui y jouent. En effet, plus vous passez du temps à jouer, moins vous réalisez les tâches indispensables dans votre maison.
En plus, certains titres nécessitent un investissement financier parfois conséquent pour continuer à jouer. Cela peut devenir une autre source de dépense, et ainsi provoquer des tensions sous votre toit.
Actuellement, les jeux vidéo ne sont plus des loisirs réservés aux enfants et aux adolescents. Elles séduisent aussi de plus en plus de parents. Pour éviter que cela ait un impact négatif, il faut faire attention aux jeux auxquels vous jouez. Il est également essentiel de savoir fixer une limite au niveau du temps de jeu pour éviter de créer une addiction ou une dépendance.
Commentaires
Laisser un commentaire