Quel est le premier réflexe à avoir en cas d’attaque par ransomware ?

Par Fabien Peltière , le 27/12/2022 , mis à jour le 12/01/2023 - 7 minutes de lecture

Le ransomware, aussi connu sous le nom “rançongiciel”, est l’une des menaces les plus redoutées dans l’univers de l’informatique. Provoquant une peur intense auprès des informaticiens et des personnes adulées par le monde de la technologie, cette menace particulière touche de plus en plus de plateformes informatiques, notamment celles associées par des entreprises. Bien évidemment, pour celles et ceux qui font face à ce genre de situation, il est complexe de trouver les bons gestes à suivre pour contrer ou limiter l’impact. Pourtant, il existe bel et bien des issues pour contrer le ransomware.

Origine du ransomware : une menace informatique malfaisante

Logiciel malveillant, le ransomware est une menace informatique qui peut toucher tout ordinateur. En bloquant facilement ce dernier, de même que les fichiers inclus, cette attaque par “rançongiciel” chiffre ceux-ci et réclame par la suite que la victime donne son argent et réponde à la rançon demandée par le pirate informatique.

L’ordinateur peut être infecté par la menace dès l’ouverture d’une pièce jointe, voire après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels. Habituellement, l’auteur de cette machination exploite des vulnérabilités de renom dans les logiciels, dont les correctifs en question n’ont pas été étudiés ni actualisés par les victimes.

Ransomware que faire contre cette menace informatique ?

Pour celles et ceux qui subissent actuellement les gourous du “rançongiciel”, ne paniquez plus, nous avons pour vous quelques astuces et réflexes à effectuer contre ces attaques informatiques. Tout d’abord, il vous sera impératif de vous déconnecter d’internet, ou éventuellement, du réseau informatique.

LIRE AUSSI  Comment espionner le WhatsApp de quelqu'un à distance ?

Pour ce faire, nous vous conseillons fortement de débrancher le câble Ethernet de votre ordinateur ou éventuellement de votre serveur. Éventuellement, désactivez la connexion Wi-Fi de votre appareil.

Si vous êtes en entreprise, prenez alors le réflexe d’alerter immédiatement votre service, voire le prestataire informatique en charge afin qu’il intervienne rapidement et prenne les mesures adéquates si besoin.

ransomware que faire

Ensuite, gardez votre calme et n’agissez pas sur le coup de la peur. En effet, dès lors que vous avez été informé de la rançon, ne payez surtout pas cette dernière. Il y a de fortes chances que le cybercriminel ne vous restitue pas vos données. De plus, vous alimenterez le système malfaisant.

Pour continuer, nous vous recommandons de conserver les preuves par une personne experte en la matière. Cela peut notamment concerner :

  • Les fichiers de journalisation de votre pare-feu
  • Des copies physiques des postes ou serveurs affectés
  • Les fichiers chiffrés utiles pour signaler l’attaque en question

Un autre réflexe très utile en cas de ransomware : déposez plainte. Pour ce faire, trouvez un commissariat de police, voire une brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers un procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez tout autant. Dans les deux cas, n’oubliez pas vos preuves.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez aussi porter appui sur un avocat spécialisé. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que le dépôt de plainte doit être effectué avant la réinstallation des appareils affectés. C’est une manière de conserver les preuves techniques de l’attaque, et ainsi pouvoir les fournir aux experts.

Pour finir, voici une vidéo explicative sur les ransomwares réalisée par le journal français Le Monde. Elle est très claire et permet de bien comprendre comment fonctionnent les ransomwares et les risques en terme de cybersécurité qui sont liés à ce phénomène. La vidéo s’intitule : “Rançongiciels : comment ils piratent nos ordinateurs“.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un malware ?

FAQ sur les ransomwares

Que dois-je faire si mon ordinateur est infecté par un ransomware ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’attaque par ransomware est de déconnecter immédiatement l’ordinateur infecté de tout réseau connecté (y compris Internet) pour éviter la propagation de la menace. Ensuite, effectuez une analyse complète du système avec un logiciel de sécurité à jour (antivirus gratuit ou solution de sécurité payante) pour détecter et supprimer le malware.

Mon fichier est chiffré, comment puis-je le récupérer ?

Il est important de ne pas payer la rançon demandée par les cybercriminels, car il n’y a aucune garantie que les fichiers seront déchiffrés après le paiement. Il est préférable de contacter un expert en cybersécurité pour obtenir de l’aide dans la récupération de vos fichiers.

Comment puis-je éviter les attaques de ransomware à l’avenir ?

Il y a plusieurs mesures de prévention que vous pouvez prendre pour minimiser les risques d’une attaque de ransomware :

  • Utilisez un logiciel de sécurité à jour et configurez-le pour effectuer des analyses régulières.
  • Sauvegardez régulièrement vos fichiers sur un support externe (comme un disque dur externe ou un service de cloud) pour pouvoir les récupérer en cas d’attaque.
  • Faites attention aux pièces jointes et aux liens dans les courriels et les messages instantanés, surtout s’ils viennent de sources inconnues ou suspectes.
  • Évitez de télécharger des logiciels provenant de sites web douteux.

Je suis une entreprise, comment protéger mes données contre les attaques de ransomware ?

Pour protéger les données de votre entreprise contre les attaques de ransomware, il est important de mettre en place des politiques et des procédures de sécurité efficaces, telles que:

  • La formation régulière des employés sur les menaces de sécurité et les meilleures pratiques de sécurité.
  • La mise en place de sauvegardes régulières de toutes les données importantes.
  • L’utilisation de logiciels de sécurité à jour pour protéger les ordinateurs et les réseaux contre les menaces.
  • La mise en place de contrôles d’accès pour protéger les données sensibles.
  • La mise en place d’une stratégie de récupération d’urgence en cas d’attaque
LIRE AUSSI  Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

Est-il possible de déchiffrer les fichiers chiffrés par un ransomware sans payer la rançon ?

Il peut être possible de déchiffrer les fichiers chiffrés sans payer la rançon, mais cela dépend de la sophistication du ransomware utilisé. Il est important de contacter un expert en cybersécurité pour obtenir de l’aide dans la récupération de vos fichiers. Il existe également des outils de déchiffrement gratuits pour certaines variantes de ransomware qui ont été publiés par les chercheurs en sécurité.

Le paiement de la rançon garantit-il la récupération de mes fichiers ?

Il n’y a aucune garantie que les fichiers seront déchiffrés après le paiement de la rançon. Les cybercriminels peuvent ne pas tenir leur promesse de fournir les clés de déchiffrement, ou ils peuvent continuer à demander des sommes supplémentaires pour les fournir. Il est préférable de consulter un expert en cybersécurité pour obtenir de l’aide dans la récupération de vos fichiers plutôt que de payer la rançon.

Que faire si je suis victime d’une attaque de ransomware et j’ai payé la rançon ?

Si vous avez payé la rançon, il est important de contacter immédiatement les autorités compétentes (comme la police ou le FBI) pour signaler l’incident. Il est également important de continuer à suivre les mesures de prévention mentionnées précédemment pour minimiser les risques d’une future attaque. Enfin, il est important de consulter un expert en cybersécurité pour obtenir de l’aide dans la récupération de vos fichiers.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.