Date de sortie du Samsung Galaxy S23 enfin divulguée : où et quand aura-t-elle lieu ?

Par Fabien Peltière , le 12/12/2022 , mis à jour le 12/12/2022 — Samsung - 5 minutes de lecture

Après plusieurs semaines d’attente, on en connaît désormais un peu plus sur la date de sortie du Galaxy S23, la dernière génération de smartphone de Samsung. En effet, près de dix mois après la sortie de la série Galaxy S22, Samsung s’apprête maintenant à lancer son successeur, le Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra. Très attendus par les utilisateurs d’Android, ces nouveaux smartphones conçus par Samsung seront-ils à la hauteur des précédents ? Justement, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle gamme Galaxy S23 : date de sortie, prix, design, performances, etc.

Quels sont les changements majeurs attendus sur le nouveau Galaxy S23 de Samsung ?

Comme ses concurrents, Samsung n’a pas prévu de changement significatif sur le design de sa nouvelle gamme de smartphones, le Galaxy S23. Cependant, il existe quelques modifications notables sur ces prochains smartphones par rapport au Galaxy S22 surtout sur les modèles Ultra.

Un design plus carré et moins courbé

Selon les informations révélées par Ice Universe, le Galaxy S23 Ultra pourrait avoir un design plus anguleux que le Galaxy S22 Ultra. De même pour l’effet incurvé de l’écran qui sera moins accentué qu’auparavant. D’ailleurs, OnLeaks n’a pas tardé à confirmer ces informations en partageant des photos de chaque modèle. En effet, le Samsung Galaxy S23 Ultra aura un menton sensiblement plus fin par rapport à celui des modèles Ultra de la gamme Galaxy S22. De ce fait, les deux capteurs situés à l’arrière de l’appareil seront intégrés directement au corps du smartphone.

Pour ce qui est des deux autres modèles de la gamme Galaxy S23, Samsung n’a pas effectué des modifications majeures. Comme sur le Galaxy Z Fold 4, ces prochains smartphones de Samsung n’auront pas de caméra selfie sous l’écran. Néanmoins, Samsung a changé les blocs photo du modèle standard et du modèle Plus de ces Galaxy S23. Comme le montrent les photos dévoilées par OneLeaks et Ice Universe, les trois caméras des Galaxy S23 et S23 Plus sortent désormais directement de la coque arrière du smartphone.

Des performances légèrement en hausse

 Galaxy S23

Pour ses prochaines générations de smartphone, Samsung prévoit enfin de retirer ses puces maison Exynos, du moins pour ses smartphones premium commercialisés en Europe. Comprenant que ses Exynos ne font pas encore le poids face aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung souhaite effectivement mettre de côté ses SoC Exynos pour les années 2023 et 2024. D’ailleurs, Samsung et Qualcomm viennent de signer un accord de partenariat stratégique. Du coup, la gamme Samsung Galaxy S23 aura donc une puce SoC Snapdragon 8 Gen 2. Une nouvelle puce que Qualcomm vend comme plus performant que le Snapdragon 8 Gen 1.

Un écran qui ne change pas

Pour cette gamme Galaxy S23, Samsung n’a apporté aucune modification sur l’écran du smartphone. Les techniques d’affichage sont les mêmes que sur le Galaxy S21. Les dimensions sont aussi restées les mêmes :

  • Galaxy S23 : 6,1 pouces ;
  • Galaxy S23 Plus : 6,6 pouces ;
  • Galaxy S23 Ultra : 6,8 pouces.

Toutefois, le Galaxy S23 Ultra devrait être doté d’un écran LTPO 2.0. Cet écran permettra à ce modèle de faire varier automatiquement son taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz afin de s’adapter au contenu affiché. C’est aussi un excellent moyen pour préserver l’autonomie de la batterie.

D’après OneLeaks et Ice Universe, le Samsung Galaxy S23 Ultra devrait aussi avoir un nouveau capteur d’empreintes digitales ultrasoniques sous l’écran. Il s’agit du capteur 3 D Sonic Max de Qualcomm.

Un appareil photo exceptionnel

Comme depuis quelques années, les smartphones de Samsung font partie des meilleurs appareils sur le marché en termes de qualité photo. C’est notamment le cas des modèles Ultra. Par ailleurs, Samsung pourrait frapper encore plus fort avec cette série Galaxy S23. En effet, selon les dernières news, Samsung prévoit de remplacer le capteur 108 MP qui accompagne ses versions Ultra depuis le Galaxy S20 par un tout nouveau capteur 200 MP. En revanche, on ne sait pas encore si les Galaxy S23 et S23 Plus auront aussi des améliorations sur leur appareil photo.

Une autonomie nettement améliorée

Au vu des nombreuses plaintes concernant l’autonomie des Galaxy S22, Samsung a trouvé le moyen d’y remédier. En effet, si la version standard du Galaxy S22 n’avait qu’une batterie de 3700 mAh, celle du Galaxy S23 dispose désormais d’une batterie de 3900 mAh. Ce gain est identique sur la version Plus, 4500 mAh pour le Galaxy S22 Plus contre 4700 mAh pour le Galaxy S23 Plus. Néanmoins, le Galaxy S23 Ultra conservera la même batterie de 5000 mAh que sur le Galaxy S22.

Quand sortiront les Samsung Galaxy S23 ?

La prochaine gamme Galaxy S23 de Samsung pourrait être dévoilée au cours de la première semaine de février. Ce lancement se déroulera probablement lors de l’événement Unpacked organisé par Samsung à San Francisco, aux États-Unis.

Cet événement marquera sans doute le retour du lancement physique, ce qui n’a pas été possible les deux années précédentes à cause de la pandémie. Cependant, il n’y a pas encore de date officielle.

Pour le moment, Samsung n’a encore pas officialisé son plan pour le lancement de sa prochaine génération de smartphones, le Galaxy S23. Néanmoins, les adeptes des smartphones fabriqués par ce géant de l’Android pourront se délecter des fonctionnalités de sa prochaine gamme en regardant les différents tests et les photos dévoilées par OneLeaks.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.