Comment améliorer la vitesse d’un vélo électrique ?

Par Steve Chevillard , le 03/10/2022 , mis à jour le 03/10/2022 — vélo électrique - 4 minutes de lecture
Astuces pour améliorer la vitesse d'un vélo électrique

Les vélos électriques, à l’instar des deux-roues à moteur (scooter, mobylette), peuvent se débrider facilement en prenant soin de suivre quelques étapes

Vous pourrez ainsi dépasser la limitation de vitesse et augmenter la puissance de votre vélo électrique, comme n’importe quel deux-roues à moteur. Toutefois, gardez en tête que le débridage d’un vélo électrique n’est pas légal, comme c’est le cas pour les deux-roues.

Astuces pour améliorer la vitesse d'un vélo électrique

Pourquoi débrider un vélo électrique ?

Les VAE (Vélos à Assistance Électrique) possèdent une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut donc être intéressant de débrider un vélo électrique afin d’atteindre le double de la vitesse maximale, et ainsi dépasser la limite de vitesse. Sachez que vous enfreignez la loi en débridant votre vélo électrique. En effet, vous encourez une amende de 30 000 euros. Il est donc recommandé de ne rouler que sur des aires appropriées et de ne pas vous balader sur les routes où la vitesse maximale, à vélo électrique, ne doit pas dépasser les 25 km/h.

Vous pouvez cependant vous procurer des kits de débridage sur Amazon et procéder aux différentes étapes qui permettront de débrider votre vélo électrique. Attention toutefois : si vous débridez votre vélo électrique avec un kit de débridage, vous perdrez la garantie de votre vélo électrique, en cas de panne de moteur, par exemple.

Où se trouve le contrôleur des vélos électriques ?

Le contrôleur du vélo électrique (on parle aussi de variateur de vélo électrique) est placé dans le support de la batterie, qui elle-même se trouve dans le cadre du vélo. Le contrôleur a pour rôle de réguler la puissance de vitesse du vélo en fonction de l’information que l’utilisateur lui envoie, selon qu’il pédale ou qu’il accélère.

Il existe cependant deux types de contrôleurs de vitesse ; les internes, qui sont intégrés dans le support de la batterie, et les externes, qui se posent sur le cadre du vélo.

Comment débrider un vélo électrique ?

Le débridage d’un vélo électrique s’opère en quelques étapes, sans que vous n’ayez forcément besoin de vous procurer un kit de débridage, qui se trouve être illégal et interdit par le code de la route.

Dans le cas d’un vélo Fiido, il s’agira, dans un premier temps, de trouver le capteur, qui se trouve près de la roue ou du pédalier, non loin du moteur électrique. Puis, il faudra par la suite repérer l’aimant qui se trouve sur la roue arrière, et qu’il faudra déplacer et fixer sur le support de la pédale. Il vous faut ensuite déplacer le capteur afin de le placer en face de l’aimant, puis fixez le tout avec du scotch ou tout autre moyen de consolider le tout.

Vous pourrez, après cette dernière étape, effectuer un test et rouler avec votre VAE. Si cela n’a pas fonctionné, recommencez les opérations jusqu’à ce que votre vélo électrique soit débridé.

Comment réinitialiser un vélo électrique ?

Il n’y a rien de plus simple pour remettre à zéro un vélo électrique. En effet, vous devrez retirer la batterie quelques secondes avant de la remettre en place. Si la réinitialisation ne marche pas de cette manière, vous devrez peut-être procéder à une mise à jour du système. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’application et suivez les instructions à l’écran.

Steve Chevillard

Homo numericus. Créateur et principal rédacteur d'Astuces & Aide Informatique, je partage mon temps entre ce blog, mon emploi de chef de projet web pour le magazine Sciences Humaines, ma passion pour la musique, ma femme et mes deux enfants.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.