Comment trouver du travail à distance en quelques étapes ?

Par Fabien Peltière , le 26/09/2022 , mis à jour le 13/10/2022 - 7 minutes de lecture

Le travailvous permet de gagner votre vie et de vous rendre utile à votre société. C’est aussi ce qui vous aide à casser la routine et mieux organiser votrequotidien. Selon les filières ou domaines choisis, vous pouvez postuler pour trouver différents postes de travail.

Avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les moyens de trouver un emploi et de travailler ont connu un grand changement.

Vous pouvez aujourd’hui travailler depuis l’emplacement qui vous convient, au rythme que vous voulez et vous faire payer. Cela s’appelle du travail à distance ! Découvrez dans cet article les étapes à suivre et les moyens essentiels pour trouver du travail à distance.

1.Rédiger un CV professionnel adapté à votre profil de recherche

Les entreprises et les recruteurs recherchent des profils brillants et surtout ceux qui impactent par leur savoir-faire. Ce qui vous permet de vous démarquer à l’entame de votre procédure de recherche de travail, c’est avant tout votre CV professionnel. Ce dernier représente la silhouette de toutes vos expériences professionnelles, scolaires et un répertoire de vos qualités et atouts.

Pour bien faire un cv professionnel, vous devez prendre en compte plusieurs détails. Premièrement, vous devez adapter la rédaction de votre CV au profil pour lequel vous voulez qu’un recruteur vous embauche. En guise d’illustration, si vous justifiez des aptitudes de journaliste et de juriste à la fois et que vous souhaitez postuler pour un poste de conseiller juridique, vous devez mettre plus en avant vos compétences et votre parcours de juriste. Cela vous permet de contextualiser la rédaction de votre CV.

Deuxièmement
, le CV doit prendre en compte des informations sérieuses et vérifiées qui vous concernent. Si vous ne le savez pas, votre recruteur peut demander les preuves des compétences mises en avant dans votre CV. C’est donc important de mettre seulement des informations vraies dans ce document. Cela vaut bien sûr pour les formations en ligne que vous avez suivi. Prouvez votre sérieux !

Troisièmement
, pour postuler pour un travail à distance, vous devez construire un CV en ligne et enregistrer la version numérique dans votre appareil téléphone ou votre ordinateur. Si vous utilisez un service cloud, il parait plus prudent de l’y sauvegarder pour ne rien perdre même en cas de perte de téléphone.

Pour anticiper les postulations, vous pouvez créer pour chaque type de poste que vous envisagez, un CV adapté.

2.Rechercher les carrières favorables au travail à distance

Une fois que vous avez élaboré votre CV et que vous pouvez anticiper, peu importe le profil pour lequel vous souhaitez être recruté, vous pouvez dès lors accélérer vos recherches. Le secret pour décrocher le meilleur travail à distance réside dans la détermination des types de carrières ou emplois qui favorisent le télétravail. Tous les postes ne peuvent pas s’animer à distance.

Certains travaux par contre acceptent l’exécution des cahiers de charges à distance. Dans vos recherches, vous devez miser sur les emplois qui promeuvent le télétravail. Cela vous permet de déterminer les compétences dont vous justifiez pour exercer ces emplois.

Entre autres, si vous évoluez dans le secteur des nouvelles technologies, dans les métiers du digital, vous disposez de plus de chance de décrocher un bon emploi à distance. C’est un secteur en plein essor puisque toutes les entreprises expérimentent aujourd’hui une transition numérique. Plusieurs métiers se développent en télétravail tels que :

  • Le Community Management ;
  • Le développement web ;
  • Le support client ;
  • L’enseignement des langues et autres matières ;
  • La consultation dans différents domaines ;
  • La rédaction web ;
  • Le graphisme ;
  • Le designing, etc.

Tous ces emplois peuvent s’effectuer depuis votre lieu de convenance et au rythme que vous désirez. Les exigences restent contractuelles et vous pouvez baliser un cadre de travail qui arrange autant votre employeur que votre personne.

3.S’abonner à des sites de recherche d’emplois

Vous disposez de plusieurs possibilités pour trouver du travail à distance aujourd’hui. Internet et ses outils vous aident énormément afin d’accélérer vos recherches en la matière. Vous pouvez en effet vous abonner à des sites de recherches d’emplois qui offrent une foule d’opportunités.

Vous devez savoir que plusieurs plateformes publient des offres et des appels à postulations de différents recruteurs qui valorisent les travaux à distance. C’est un canal très prisé de nos jours et il permet à toutes tranches d’âge de trouver des emplois en télétravail et de mettre leurs compétences à contribution pour arrondir leurs fins de mois ou pour gagner leur vie en toute décence.

Plusieurs sites prévoient des filtres pour rechercher au plus vite les types de travaux que vous recherchez. Ainsi, vous pouvez décider de ne suivre que les alertes relatives au télétravail.
Au surplus, vous disposez de la possibilité sur plusieurs plateformes de choisir les domaines dans lesquels vous souhaitez trouver un emploi à distance. Pour cela, les mots-clés peuvent vous servir grandement à délimiter le champ de recherche.

Toutes ces avancées facilitent davantage votre recherche. Le moteur des sites vous envoie des alertes journalières sur votre adresse mail si vous l’avez reliée au site.

4.Préparer un entretien en ligne

Après la postulation à un emploi et après étude de votre dossier, vous devez penser à une éventuelle entrevue à distance avec l’employeur. Ce dernier pourra mesurer votre motivation et vos convictions au cours de quelques minutes d’entretien en ligne. Vous devez soigner votre apparence et surtout votre speech comme cela se passe à un entretien en présentiel. C’est donc avec le même sérieux que tout doit se passer.

Pour bien préparer votre entrevue en ligne, vous devez vous imaginer quelques questions classiques auxquelles vous devriez prévoir certaines réponses. Nous vous recommandons de rester professionnel et de ne pas vous laisser distraire par le cadre de l’entretien. C’est aussi le moment pour vous de poser des questions à l’employeur afin de bien connaitre les modalités du travail. Cela vous évite plus tard les malentendus et une inexécution contractuelle.

5.Normaliser la relation de travail à distance

Pour vous rassurer définitivement de ce que vous avez réussi à décrocher un travail à distance, vous devez normaliser la relation entre l’employeur et vous. Il est impératif sinon crucial de demander le contrat de travail. Ce dernier vous sera envoyé en ligne en document PDF ou par le biais des plateformes de signature sur lesquelles vous allez approuver et signer en même temps votre convention de télétravail.

Vous devez bien lire les clauses et stipulations du contrat. Cela vous évite plus tard des surprises désagréables. Si vous ne comprenez pas les stipulations d’un article, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller juridique pour explication ou remonter votre préoccupation au recruteur. Tant que vous n’êtes pas entièrement certain ou d’accord avec la convention, vous ne devez pas la signer. Votre sécurité juridique en dépend et votre carrière d’ailleurs.

La normalisation de votre relation de travail à distance passe également par le respect des clauses et stipulations du contrat. Vous devez fournir la masse horaire prévue et respecter les tâches attribuées dans le délai imparti. Tout doit se faire dans une discipline réciproque entre le télétravailleur et son employeur.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.