Que signifie Buy Now Pay Later (BNPL) ?

Par Fabien Peltière , le 16/07/2022 , mis à jour le 17/07/2022 - 4 minutes de lecture
E-commerce : le concept Buy Now Pay Later

La vente en ligne, également appelé e-commerce demeure jusqu’à nos jours un véritable challenge pour les commerçants traditionnels ou spécialisés sur internet. De nombreux défis pour convertir les internautes en clients sont à relever. Parmi eux, le concept Buy Now Pay Later est un phénomène récent sur internet qui profite à la fois aux e-commerçants et aux acheteurs. Découvrez les avantages de ce concept dans cet article.

E-commerce : le concept Buy Now Pay Later

Que signifie Buy Now Pay Later (BNPL) ?

Le concept de Buy Now Pay Later (abrégé en BNPL) est une expression anglaise qui, littéralement, peut se traduire par « acheter maintenant, payer plus tard ». Il est question d’un mode de paiement différé voire une solution de paiement différé en plusieurs fois. Mieux encore, il s’agit de la possibilité pour un client d’entrer en possession d’un article, d’un produit ou encore d’un service et de régler la facture ultérieurement.

La pratique de ce mode de paiement a pris de l’ampleur depuis la récente crise sanitaire liée au COVID-19 comme le télétravail. Il a été adopté de manière générale par les boutiques en ligne. Son fonctionnement est atypique. Le client commande un article en ligne, valide l’opération, mais n’est pas débité immédiatement du montant de l’achat.

Une fois la commande validée, le client choisit la date du prélèvement de la somme correspondante au prix d’achat. Cette solution paiement en plusieurs fois e-commerce permet un délai de remboursement qui peut varier entre 15 et 30 jours. Il ne s’y trouve pas d’addition de frais, donc aucune crainte à avoir.

Les avantages du paiement différé en plusieurs fois

Le Buy Now Pay Later est une solution de paiement qui s’intègre facilement dans le domaine de l’e-commerce. Il gagne en popularité et apparaît comme un atout majeur pour les achats via le net. Il permet d’éviter tout désagrément et tracasserie au moment où le système débitera le montant de l’achat. Ses avantages sont nombreux et multiformes à la fois pour l’e-commerçant mais aussi pour le consommateur.

Avantages pour l’e-commerçant

Le vendeur en ligne est le premier bénéficiaire des atouts du Buy Now Pay Later. Le premier avantage est l’assurance que ce concept donne aux internautes. Il permet de convertir de manière efficace et sans effort supplémentaire les visiteurs en clients. Cela augmente dès lors le taux de conversion d’une façon significative. D’où une croissance accrue des possibilités de vente.

La solution de paiement en différé crée un climat de confiance entre le client et le vendeur. Le client se sait en sécurité et ne risque pas de se faire arnaquer puisqu’il ne sera débité que s’il est satisfait du produit qu’il a sollicité pendant ses achats. Aussi, les clients satisfaits pourront faire un peu de publicité autour d’eux et recommander le site d’e-commerce auprès de leurs proches.

Avantages pour l’acheteur

Ce n’est pas que l’e-commerçant qui tire profit des avantages du système de paiement en différé. Pour le consommateur, ce mode de règlement est une garantie de la qualité des produits ou articles achetés. Le client bénéficie d’une garantie de satisfaction après avoir acquis le produit acheté. Ceci dit, il ne pourra confirmer le paiement que si le produit qu’il aura reçu comble ses attentes.

L’autre avantage se trouve au niveau du remboursement. En cas de non-satisfaction d’un produit ou service, le remboursement se fait de manière systématique. Il n’inclut aucun autre frais additionnel. Toutefois, le paiement doit se faire dans les délais pour éviter tout imprévu.

Le mode de paiement en différé Buy Now Pay Later entre de plus en plus dans les habitudes d’achat. Il peut efficacement remplacer les autres types de paiements en plusieurs fois. Le Buy Now Pay Later prend tellement d’ampleur que même de grandes entreprises se penchent sur ce que ce mode de paiement peut leur offrir en termes de profits. C’est le cas de la multinationale américaine Apple qui lance son propre service pour « acheter et payer plus tard ».

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur