Matériel informatique

Imprimante : comment économiser sur les consommables ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 11/04/2022 - 6 minutes de lecture

Le quotidien d’une entreprise est marqué par l’utilisation de nombreuses ressources, notamment matérielles. Dans cette catégorie, vous avez bien évidemment les consommables qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Ils entrent en jeu pour les appareils tels que les imprimantes et peuvent représenter un budget conséquent. Certains chiffres révèlent que les consommables informatiques peuvent atteindre jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Je vous donne des astuces pour faire des économies sur les consommables de vos imprimantes.

Imprimante : optez pour les cartouches compatibles

Parmi les consommables destinés aux imprimantes les plus coûteux, les cartouches d’encre se hissent au sommet de la liste. En plus d’être onéreuses, ces dernières doivent être changées régulièrement, en fonction de votre usage. Plus vous procédez à des impressions et plus la fréquence de rachat est élevée.

Par conséquent, le budget prévu pour ce poste peut atteindre des sommets. Ce fait n’est valable que si vous vous procurez uniquement des cartouches d’origine. Vous pouvez réaliser des économies considérables en optant simplement pour des cartouches compatibles. Si vous avez une imprimante HP, il suffira de vous tourner vers une cartouche HP 305 ou 307 compatible pour remarquer une économie sur les consommables. Cela s’explique de plusieurs manières.

économies sur consommables d'imprimante

Prix inférieur à celui des cartouches d’origine

La première différence entre vos cartouches compatibles HP et celles qui sont d’origine est leur prix d’achat. Les premières sont largement moins coûteuses. Elles sont conçues à base de cartouches usées et recyclées pour minimiser la production de déchets. Seules quelques composantes jugées inutilisables sont remplacées pour favoriser une excellente compatibilité.

LIRE AUSSI  Comment identifier le modèle de sa carte mère ?

Bien qu’elles soient moins chères, les cartouches compatibles ne sont pas moins performantes. La qualité de vos impressions ne changera pas et vous serez assurément satisfait par le résultat. Elles représentent donc une excellente alternative. En prime, vous réaliserez 30 à 60 % d’économie, ce qui est très intéressant.

Contenance supérieure aux cartouches d’origine

En dehors du prix, les cartouches compatibles contiennent plus d’encre que celles qui sont d’origine. Le temps d’utilisation qu’elles vous offrent est donc plus long, que celui dont vous disposez avec les cartouches d’origine. Cela affecte la fréquence de rechange qui, elle, diminue considérablement.

Durée de conservation supérieure à celle des cartouches d’origine

Dans la pratique, vos cartouches d’origine peuvent être conservées pendant 24 mois. Ce délai passé, elles deviennent complètement inutilisables et vous devez les remplacer. Vos cartouches compatibles HP, quant à elles, peuvent être conservées jusqu’à 36 mois avant d’être changées.

Compte tenu de ces avantages, opter pour des cartouches compatibles est la meilleure solution pour faire des économies sur vos dépenses en cartouches d’encre. Pour bien les choisir, il faut bien sûr tenir compte de la compatibilité avec votre imprimante. Ensuite, considérez le rendement. Il fait référence au nombre de pages que vous êtes en mesure d’imprimer avec une cartouche.

L’idéal est de choisir une cartouche compatible avec un rendement en accord avec votre utilisation de la machine. La taille de ce consommable compte aussi. Il est disponible en deux formats distincts : les modèles standard et les modèles grand format (XL). Ces derniers sont d’ailleurs les plus appropriés en milieu professionnel. Avec une cartouche trop petite, vous augmentez la fréquence des recharges. Pour finir, examinez les critères techniques comme les normes de fabrication.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un répéteur WIFI ?

Optimisez le processus d’impression

En dehors du type de cartouches d’encre, vous pouvez limiter les dépenses liées aux consommables en optimisant vos impressions. Il faudra passer par l’adoption de plusieurs habitudes et l’usage de quelques astuces.

Utilisation d’un logiciel de gestion d’impression

Il existe des logiciels que vous pouvez utiliser pour améliorer au maximum vos impressions. Ces derniers sont faits pour atteindre le meilleur résultat visuel avec le moins de ressources possible. En d’autres termes, ce genre de solution est idéal pour réduire la consommation d’encre et de papier.

Vous pouvez les configurer pour supprimer tous les espaces inutiles des documents par exemple, tout en maintenant une bonne mise en page. Ils vous aident à réduire l’usage des consommables au minimum requis. Pour vos imprimantes HP, il vous faudra un logiciel adapté aux modèles utilisés. L’un des points forts de ce genre de logiciel est qu’il vous donne un contrôle total des paramètres.

Vous êtes en mesure de tous les définir selon vos objectifs. À cela s’ajoute souvent une fonction de suivi qui vous donne une idée précise de la consommation qui en découle, comme expliqué sur ce site.

Si vous désirez choisir un logiciel de gestion d’impression, vous ne devez pas vous fier uniquement à la compatibilité avec vos imprimantes. Même s’il s’agit du critère le plus important, ce n’est pas le seul à prendre en compte. Vous devez aussi considérer les fonctionnalités proposées par l’outil. Il y en a qui vous seront plus utiles que d’autres. Par ailleurs, la facilité d’utilisation et la fluidité des interfaces sont, elles aussi, à étudier avec soin. Vous pouvez vous en servir pour mieux piloter votre budget informatique et le réorienter.

LIRE AUSSI  Que faire de son ancien MacBook ?

Préférence pour les impressions recto verso

Comme les cartouches d’encre, l’achat de papier est quasiment constant dans les entreprises. Pour y remédier, vous pouvez changer vos habitudes. Tournez-vous vers les impressions recto verso. Vous faites ainsi bon usage d’une page initialement destinée à être vide. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement ce mode d’impression. Je vous recommande toutefois de le faire chaque fois que vous en avez l’occasion.

Opter pour des impressions sur les deux faces ne vous contraint pas à augmenter le grammage de vos feuilles. Prendre cette décision ne fera qu’annuler toutes les économies réalisées. Vous pouvez vous limiter à des feuilles de papier de 80 g/m². Le résultat sera tout aussi satisfaisant.

Toutefois, pour avoir la certitude de faire usage des feuilles adéquates, vous pouvez vous procurer des papiers avec des grammages différents. De cette manière, vous aurez un meilleur rendu, quel que soit le mode d’impression. Pour les impressions sur une seule face, optez pour du papier de 70 à 75 g/m². Dans cet intervalle, les feuilles sont encore considérées comme fines et inadaptées à l’impression recto verso.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.