Internet

Recrutement : comment se renseigner sur les entreprises TI

Par Astuces & Aide Informatique , le 25/06/2021 — 4 minutes de lecture

Depuis plusieurs années, les informaticiens/ingénieurs en informatique sont une denrée activement recherchée par les entreprises. Cette tendance n’a jamais été autant à la hausse qu’en cette période. Dans un monde en constante digitalisation, ce sont des métiers très prisés. Les salaires proposés pour de tels postes sont parfois mirobolants, surtout dans la Silicon Valley. Que vous postuliez ou soyez approché par un recruteur, il convient de se renseigner sur l’entreprise. Comment s’y prendre ?

1. Vérifiez sur internet ce qui se dit sur l’entreprise

Aujourd’hui, internet est sans doute l’outil le plus accessible pour dénicher des informations sur tout. Se renseigner à propos d’une entreprise qui propose des services de TI est donc très aisé. Surtout si vous comptez l’intégrer bientôt, c’est un excellent moyen de savoir comment sont traités les employés par exemple. Prenons ainsi l’exemple d’une développeuse PHP dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a enquêté sur une entreprise qui souhaitait l’embaucher.

Après avoir vérifié la réputation de la compagnie sur gowork.fr, elle accepte après avoir lu que l’entreprise dans le secteur des TI qui voulait l’engager proposait à ses employés des tickets restaurants et une mutuelle complémentaire avantageuse.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un webmail ?

2. Évaluez sa situation financière

Que ce soit en Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs, les entreprises ont toujours tendance à se donner une bonne image. En tant que futur salarié, il vous revient de vérifier ce qu’il en est de sa santé financière. Le but est de faire un comparatif de l’image renvoyée, avec des éléments concrets relatifs aux finances. Sachez que parfois, les magnifiques communiqués de presse sont aux antipodes des bilans comptables.

Analysez donc l’évolution des effectifs, de même que le chiffre d’affaires. Cela vous permettra de déterminer s’il s’agit d’une entreprise en pleine croissance ou non. Quels sont les projets en cours ou futurs ? Voilà un moyen de savoir où vous mettez les pieds, et de rebrousser chemin si vous n’êtes pas vraiment intéressé. Certains profils ont besoin d’évoluer dans un environnement stimulant.

3. N’oubliez pas la réputation de l’entreprise

Il n’y a rien de plus épanouissant que de travailler dans une entreprise avec une belle ambiance. Vous devrez donc impérativement vous intéresser à votre future qualité de vie professionnelle. Questionner le recruteur à propos de la flexibilité des horaires, ou l’équipement de la salle de sports peut être délicat. Une fois de plus, de nombreuses ressources consultables à ce propos existent en ligne. Enquêtez sur l’épanouissement de vos futurs collègues, les possibilités d’évolution, etc.

LIRE AUSSI  Astuces pour créer un sondage en ligne

Une entreprise qui a mauvaise presse doit déjà vous mettre la puce à l’oreille. Il faudra être très prudent pour ne pas s’engager dans un contrat sans certaines vérifications. Faites vos propres recherches selon les axes qui vous tiennent à cœur. Déterminez si l’offre correspond à vos attentes, et les perspectives professionnelles que vous avez. Quelques fois, la mauvaise réputation des entreprises n’a aucune base solide. Une fois que les éléments de l’enquête sont en votre possession, vous pourrez prendre une décision.

Peu importe le secteur d’activité, se renseigner sur l’entreprise avant tout entretien d’embauche est essentiel. C’est non seulement une manière de vous préparer, mais aussi pour évaluer le futur environnement dans lequel vous pourriez évoluer. Les informaticiens et ingénieurs en informatique ont besoin d’un certain cadre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Se renseigner permet donc de s’assurer de ce futur bien-être professionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.