Confinement : l'émergence des utilisateurs de VPN

Mis à jour le

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis que le confinement a commencé, les fournisseurs de VPN en France ont enregistré une augmentation inédite de leur nombre d'utilisateurs. Autrement dit, lorsque les français sont confinés, ils se concentrent sur leurs activités informatiques. Alors, la protection de leur vie privée et de leurs données devient une préoccupation majeure.

Utilisation de VPN pendant le confinement

Une plus grande confidentialité

Pour commencer, il faut répondre à deux questions essentielles : qu'est-ce qu'un VPN et comment l'utiliser ? Un VPN sert à protéger vos échanges de données sur internet. En effet, l'application VPN va chiffrer votre connexion pour que personne ne puisse voir ce que vous faîtes sur votre ordinateur.

En outre, votre adresse IP sera masquée et cela favorisera la protection de vos données. Donc, quand vous êtes chez vous et que vous utilisez un VPN, personne ne peut venir vous espionner pour voir ce que vous faites ou ce que vous téléchargez.

Un quasi anonymat

Cependant, l'utilisation d'un VPN ne vous permet pas d'être complètement invisible. En effet, il s'agit d'une solution de sécurité qui vient masquer votre adresse IP et qui permet de coder votre connexion. Mais un VPN ne vous déconnectera pas de vos réseaux sociaux. Vous devrez donc faire attention à ce que vous regardez en ligne.

En conclusion, il n'est pas possible de voir ce que vous téléchargez mais vous pouvez laisser vos traces sur les sites de téléchargements. Le VPN vous offre une plus grande confidentialité mais il ne peut vous garantir un anonymat total.

Un accès aux contenus géobloqués

Par la suite, il faut savoir que le VPN peut aussi permettre de changer son adresse IP. Ainsi, vous pouvez vous connecter à plusieurs serveurs dans différentes localisations réparties dans de nombreux pays. Vous disposez ainsi d'un grand nombre de lieux pour délocaliser votre adresse IP.

Il s'agit d'une fonctionnalité VPN très pratique. En outre, vous pouvez accéder à différents contenus bloqués dans certaines zones et cela dans le monde entier. Par exemple, certains médias ne souhaitant pas se préoccuper du RGPD décident de bloquer les internautes européens. Et souvent, les plateformes de vidéos à la demande proposent des programmes différents en fonction des pays où elles sont présentes.

Il est évident que les sites de SVOD les plus connus sont plus complets dans leur version américaine. Vous n’avez donc qu’à vous connecter via un serveur américain grâce à votre VPN pour accéder à tous ces nouveaux contenus.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.