Comment un logiciel peut-il aider à gérer une flotte de véhicules ?

Les entreprises spécialisées dans la gestion des flottes de véhicules se retrouvent face à des problèmes très particuliers, comme la réglementation européenne en matière de données, le code de la route, sans parler des problèmes techniques liés directement aux véhicules. Gérer une flotte, c’est donc tout un art pour lequel il faut les bons outils comme un logiciel de gestion de flottes de véhicules. Retour sur les principaux.

Logiciel de gestion de flotte

Une flotte qui fonctionne bien, avec un turn over

Quelle flotte de véhicules est autonome ? Aucune, et il faut des personnes de confiance qui puissent les gérer, d’autant que 89% d’entre elles sont dans le service privé, ce qui implique généralement des prestations ou services de livraison, ou bien de location. Les flottes de véhicules peuvent comporter des voitures essence, diesel ou électrique, des bus, des 4×4, des camions légers, ou enfin, des poids lourds.

Mais l’autre question qui taraude, c’est la qualité des flottes de véhicules : saviez-vous que les émissions de gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique, et que les véhicules sont responsables à l’échelle de plus de 20% de ces émissions, au niveau d’un pays ? Ce chiffre record invite à repenser la gestion, mais aussi le type, de véhicules utilisés pour la flotte. Dans cette optique, selon une étude de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, 44% des entreprises se disent prêtes à passer sur de l’électrique pour leur flotte. Beaucoup de services publics ont déjà fait ce pas pour leur région ou leurs communes, en passant les bus et principaux véhicules de fonction à l’électrique ou l’hydrogène. Au passage, cela fait des économies sur le long terme, en termes d’investissements.

Une fois la question environnementale (et économique) réglée, la question réglementaire reste aussi de mise.

Des chauffeurs en accord avec la réglementation

L’une des principales préoccupations des managers de flottes de véhicules, c’est d’être sûrs d’être en règle et de respecter toutes les règlementations en vigueur, à commencer par le code de la route pour ses chauffeurs. En effet, tout excès de vitesse est enregistré et les amendes s’accumulent avec les gestions de flotte, où l’urgence et l’heure de livraison sont essentielles dans la réalisation de la prestation. Même chose côté du droit du travail : le chauffeur ne peut pas rouler plus d’un certain nombre d’heures, doit effectuer certaines vérifications, etc.

Pour cela, il faut avoir recours à des logiciels permettant le téléchargement automatique des données chronotachygraphe : non seulement vous avez accès en temps réel sur l’avancement, la localisation et les données du chauffeur, mais aussi à celles du véhicules. C’est parfait pour anticiper et mieux gérer à distance, en toute sécurité et respect de protection des données, car les tableaux disposant des informations sont cryptés et accessibles uniquement sur mot de passe.

Des techniques pour bien gérer sa flotte : utiliser un logiciel de gestion de flotte

Avoir recours à des logiciels de gestion à distance permet de garder un œil en permanence sur l’état de la flotte, d’anticiper les difficultés pour prendre de meilleures décisions ou encore, d’optimiser sur les coûts en cours. Le mieux, c’est encore d’utiliser un logiciel de fleet management, comprenez ici de management de la flotte. Pour qu’un tel logiciel, qui est bien sûr payant, soit rentable, il faut pouvoir disposer d’une flotte de plus de 500 véhicules. Le rôle du fleet management sera alors d’identifier les solutions d’optimisation pour la rendre plus efficace et moins chère.

Le fleet management s’utilise aussi bien dans le privée que dans le public, avec des sociétés proposant des services de facilitation, comme les lecteurs de cartes, les tableaux de bord ou encore, l’analyse de données réglementaires. C’est le cas par exemple de FleetGo, dont la popularité n’a fait qu’augmenter au cours des dernières années. Aussi et sans doute, parce que ces logiciels sont l’avenir de l’optimisation.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.