Qu’est-ce qu’un email jetable ?

Tout le monde connaît les services de messagerie traditionnels tels que Gmail et Outlook. Cependant, il existe également d’autres types de services de messagerie beaucoup moins connus appelés “emails jetables“.

Quel est le but et comment fonctionne ce type de courrier électronique?

Email jetable : définition

A quoi servent les emails jetables ?

Les emails jetables sont des services de courriers électroniques destinés à être utiliser temporairement, pour plus tard ne jamais n’y accéder à nouveau.

Bien qu’il existe de nombreux services de messagerie jetables et que chacun d’entre eux présentent des caractéristiques différentes, ils sont en général tous conçus pour que l’utilisateur utilise ce type de messagerie temporairement, d’où son nom: email jetable.

Bien que Yopmail soit probablement l’un des courriels jetables les plus utilisés, il en existe d’autres avec des fonctionnalités très intéressantes. Dans cet article publié par Astuces Pratiques, les trois services de messagerie jetables les plus populaires sont mentionnés, ainsi que leurs caractéristiques principales.

Ces services de messagerie sont généralement utilisés par les utilisateurs pour remplir les formulaires d’inscription de certaines pages Web sur lesquelles vous ne souhaitez pas introduire vos adresses électroniques personnelles et éviter ainsi de recevoir des courriels indésirables.

Différences entre les emails traditionnels et les emails jetables

Les courriels jetables ne sont pas une alternative aux courriels traditionnels et leurs webmails mais un complément que vous pouvez utiliser pour réduire le nombre de courriels reçus qui n’intéresse pas.

Nous devons comprendre que les emails jetables sont:

  • Beaucoup moins sûr. Alors que pour créer un compte de messagerie traditionnel, nous devons remplir plusieurs formulaires, pour utiliser un courrier électronique jetable, nous n’avons besoin de saisir aucune information ni d’utiliser un mot de passe d’accès. Cela implique que les informations reçues dans un courrier électronique jetable puissent être lues par d’autres utilisateurs et que les comptes n’appartiennent à aucun moment à l’utilisateur qui y accède.
  • Temporaire. Comme son nom l’indique, la caractéristique principale de ce type de courrier électronique par rapport aux services traditionnels est qu’il s’agit d’adresses électroniques configurées pour être supprimées après une courte période de temps. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier le mot de passe d’un compte sur lequel vous vous êtes inscrit avec un courrier électronique temporaire. Il est fort probable que vous ne pourrez plus accéder à cette adresse pour pouvoir compléter cet opération.

Conclusion

Bien qu’il soit important de comprendre que nous ne devrions pas utiliser d’e-mails temporaires pour remplir des formulaires contenant des informations personnelles nous concernant ou créer des comptes que nous allons utiliser souvent, les services de messagerie jetables peuvent être une bonne option pour tester des services, s’inscrire dans des forums, etc, ou remplir des formulaires avec de fausses données.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.