Quels sont les métiers liés aux systèmes d’exploitation ?

L’article sur les systèmes d’exploitation est un incontournable du site Astuces & Aide Informatique. Il essaie d’expliquer clairement au plus grand nombre ce qu’est un système d’exploitation (abrégé en OS en anglais pour Operating System). Pour rappel, un système d’exploitation est un élément central d’un périphérique numérique (ordinateur, smartphone, tablette, objet connecté etc…). C’est un programme essentiel  qui permet de faire fonctionner les différents périphériques (écran, clavier, disque dur, carte mère, processeur, mémoire etc…).

Les différents systèmes d’exploitation

Il existe de nos jours de nombreux systèmes d’exploitation qui varient selon le périphérique utilisé (ordinateur, smartphone, tablette tactile, serveur, objet connecté). Voici une liste qui est très loin d’être exhaustive des différents OS actuels.

Systèmes d’exploitation pour ordinateur

Les premiers systèmes d’exploitation ont d’abord été créés pour les ordinateurs. Ce n’est donc pas étonnant que c’est pour les ordinateurs (ordinateurs desktop ou ordinateur portable) qu’il y ait le plus de systèmes d’exploitation. Il existe des dizaines d’OS, voici un panorama rapide des plus courants :

  • Windows. Windows est le système d’exploitation à interface graphique créé par Microsoft qui a évolué au fil des années. Il en existe différentes versions développées depuis les années 80 : Windows 95, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et le dernier OS de Microsoft, Windows 10
  • MacOS. Tout comme Windows, MacOS est un OS à interface graphique créé par Apple dans les années 80. Depuis les années 2000, Apple a développé Mac OS X et ses différentes versions qu’il a décidé en 2016 de renommer plus sobrement en MacOS.
  • GNU/Linux. A la base développé pour les PC (Personnal Computer, les ordinateurs classiques), Linux est maintenant utilisé non seulement pour les ordinateurs mais aussi pour les téléphones portables et les tablettes (Android est par exemple un dérivé de Linux). A la base libre et gratuit, Linux se décline en des dizaines de distributions, dont certaines payantes. Les distributions Linux les plus connues du grand public sont Ubuntu, Debian , Red Hat, Fedora, Gentoo.

Systèmes d’exploitation pour smartphone et tablette tactile

Les systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes tactiles ont connu un fort développement dans les années 2000 avec l’adoption de ces périphériques par le grand public.

  • iOS, le système d’exploitation d’Apple pour les périphériques mobiles : iPhone (smartphone d’Apple), iPad (tablette tactile d’Apple), iPod Touch (baladeur numérique tactile d’Apple). Anciennement iPhone OS, iOS est un dérivé de MacOS qui a été popularisé par le succès très important de l’iPhone.
  • Android. Issu d’un Linux, Android a connu un véritable essor grâce à l’adoption et le développement de cet OS par Google. La plupart des périphériques mobiles sont maintenant équipés d’Android.
  • Windows Phone. C’est le système d’exploitation développé par Microsoft. Son utilisation est marginale par rapport aux deux ogres que sont iOS et Android.

A noter qu’il existe également des OS pour les serveurs (Linux, Windows Server etc..) mais aussi pour les objets connectés.

Les différents métiers liés aux système d'exploitation

Les métiers liés aux systèmes d’exploitation

Sans surprise, les métiers qui ont un rapport avec les systèmes d’exploitation sont nombreux et diversifiés. Le secteur de l’informatique est un secteur en forte croissance liés à des besoins de plus en plus importants en compétences numériques. Il existe de nombreux sites de recrutement en informatique qui permettent de trouver des emplois informatiques divers.

Les métiers liés aux systèmes d’exploitation sont souvent des emplois liés à l’installation, la maintenance, le dépannage ou la migration des systèmes d’exploitation. Il existe également de nombreux postes liés à l’expertise des systèmes d’exploitation. Les salaires et niveaux d’étude varient bien évidemment selon les profils recherchés et l’expérience.

Voici quelques exemples de métiers ayant un lien avec les systèmes d’exploitation :

  • Technicien d’exploitation informatique : de niveau bac +2, il s’occupe de la maintenance et du dépannage de tous les équipements informatiques du réseau informatique et d’aider les utilisateurs. Il est également désigné sous le terme de Technicien de maintenance informatique ou encore technicien support.
  • Analyste exploitation : de niveau bac+2, il doit optimiser et garantir le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation
  • Administrateur système réseaux : de niveau bac +2 au minimum, c’est un technicien polyvalent qui s’occupe de mettre en place, de configurer et d’optimiser les différents réseaux de l’entreprise.
  • Développeur : également appelé analyste programmeur, il conçoit et développe des applications informatiques qui répondent aux besoins de l’entreprise ou du client.
  • Ingénieur systèmes et réseaux : de niveau bac + 5, il est responsable de la mise en place, de la maintenance du matériel et des logiciels liés aux systèmes d’exploitation et au réseau. Il doit s’assurer  de la fiabilité et de l’évolution des installations matérielles et logicielles de l’entreprise.
  • Expert en système d’exploitation : de niveau bac +5, il a un rôle de veille, conseil, assistance et information. Il est le principal responsable du bon fonctionnement du parc informatique et des techniciens/analystes d’exploitation informatique.
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information : abrégé sous les sigle de RSSI, il est en charge de la définition et de la mise en place de la politique de sécurité de l’entreprise.

A noter qu’un niveau d’étude minimum est souvent demandé. Mais le secteur de l’informatique est un domaine où les compétences opérationnelles sont bien plus importantes qu’un diplôme. Il existe de nombreuses formations post BAC dans des universités publiques (niveau BAC +2, BAC +5) mais également de nombreuses formations privées dispensées par des établissements dont le diplôme est reconnu par l’État.