Les critères à prendre en compte pour choisir une solution de sauvegarde pour Office 365

Par Fabien Peltière , le 08/11/2022 - 4 minutes de lecture
365 Total Backup, logiciel de sauvegarde pour Office 365 et Microsoft 365

Office 365 est une solution collaborative utilisée au sein des entreprises. Elle propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gagner du temps lors de la réalisation de plusieurs types de tâches internes et aussi en relation avec la clientèle. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’Office 365 n’offre pas de fonctionnalité destinée à la sauvegarde de vos données qui sont donc exposées à des pertes, à des attaques cybercriminelles ou à des logiciels malveillants. Compte tenu de cela, il est important de rechercher dès maintenant une solution efficace pour la protection et la sécurisation d’Office 365 avec la sauvegarde de vos données sur Office 365. Quels sont les principaux critères pour dénicher votre solution idéale ?

365 Total Backup, logiciel de sauvegarde pour Office 365 et Microsoft 365

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une solution de sauvegarde pour Office 365

Une solution de sauvegarde pour Office 365 devrait parfaitement s’adapter à vos besoins, aux différents périphériques que vous utilisez, vous offrir une utilisation aisée et bien sûr un service de qualité. Il existe principalement 5 critères importants à considérer pour le choix de votre solution de protection adaptée à Office 365.

Choisir une solution de sauvegarde respectant la règle 3/2/1

La règle de sauvegarde 3/2/1 est une méthode de sauvegarde des données qui a pour but principal de garantir, peu importe la situation, la sauvegarde de vos données importantes. Cette méthode consiste donc à procéder à au moins 3 sauvegardes sur plusieurs supports différents.

Ainsi, pour respecter cette règle il sera important d’opter pour une solution de sauvegarde pour Office 365 capable de vous permettre de réaliser au minimum 3 copies de vos données sur au moins deux supports différents avec une des sauvegardes réalisées hors site (Cloud ou FTP par exemple). 365 Total Backup est une solution de sauvegarde qui vous garantit le respect de ce critère et de plusieurs autres indispensables à la sauvegarde efficace de vos données.

Trouver une solution de sauvegarde qui sauvegarde tous les périphériques utilisant Office 365

Dans le quotidien des entreprises et des travailleurs, plusieurs appareils sont utilisés afin de répondre efficacement aux besoins de l’entreprise sur place, sur le terrain ou encore lors d’une séance de télétravail.

Ainsi, il est possible de se servir aussi bien d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone dans le cadre des activités de l’entreprise. Une solution de sauvegarde efficace devrait donc permettre la sauvegarde de tous les différents périphériques de l’entreprise utilisant Office 365.

La possibilité de réaliser des sauvegardes manuelles ou automatisées

Pour le choix de votre solution de sauvegarde, il est important de pouvoir compter sur un outil capable de vous permettre de réaliser des sauvegardes manuelles, mais aussi de vous proposer des sauvegardes automatisées à une fréquence élevée et réglable selon vos besoins. Disposer de cette possibilité vous apportera une plus grande marge de manœuvre lors de l’utilisation de votre solution.

Une gestion simple à mettre en place et à gérer via une interface intuitive et conviviale

Opter pour une solution qui représente un véritable casse-tête au moment de son utilisation est à éviter à tout prix. Ce type d’outil vous fera perdre du temps et pourrait vous induire en erreur au moment de sa manipulation.

Votre solution de sauvegarde idéale devra être ergonomique, simple à manipuler et à installer, mais également capable de s’adapter à vos besoins du moment. Elle devra vous offrir une utilisation agréable et à la portée de tous et assurer de manière aisée la sauvegarde de plusieurs types de données provenant de diverses sources Microsoft 365.

Une solution en phase avec les obligations juridiques et les normes de conformité

Afin de garantir pleinement la sécurité et la confidentialité de vos informations, votre outil de sauvegarde devra se conformer aux exigences juridiques et aux normes existantes dans le domaine de la protection des données comme le RGPD qui impose une sauvegarde des données dans des datacenters localisés en Europe.

Conclusion

Le choix d’un outil de sauvegarde de vos données pour Office 365 ne devra pas être pris à la légère. Il devra respecter tous les critères développés plus haut afin de vous garantir un service sécurisé, de qualité et efficace. La solution de sauvegarde 365 Total Backup est à n’en point douter un outil de qualité qui en plus de répondre à tous les critères précédents vous propose plusieurs autres avantages qui font d’elle la solution de sauvegarde et de restauration idéale à avoir au sein de votre entreprise.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.