6 conseils pour développer votre activité de location de vacances sur internet

Par Fabien Peltière , le 29/09/2022 , mis à jour le 29/09/2022 - 4 minutes de lecture
Développer activité de location de vacances sur internet

De nombreux propriétaires ont pour objectif de se consacrer professionnellement et entièrement au monde de la location de vacances, en se développant de plus en plus et en obtenant ainsi de plus grands bénéfices, en agrandissant leur équipe et en acquérant plus de propriétés. Il y a deux façons de développer une entreprise de location de vacances sur internet : optimiser la gestion et augmenter le nombre de propriétés.

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion de votre (vos) propriété(s), ce n’est pas si simple et direct, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour améliorer votre gestion locative et développer votre activité.

Développer activité de location de vacances sur internet

Créez votre site web personnalisé

En ayant votre propre site web personnalisé, vous obtiendrez le bénéfice net de vos réservations car il s’agira de réservations directes et vous pourrez faire la publicité de votre activité de location de vacances de la manière dont vous le souhaitez, avec la quantité d’images que vous décidez et en adaptant son design à votre marque.

En faisant appel à un professionnel tel qu’un créateur de sites internet de location de vacances, votre image sera plus claire, plus professionnelle et acquerra plus de personnalité. Un site web vous donnera également plus de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google si votre référencement est correctement réalisé.

Mettez en valeur vos propriétés

Sur votre site internet, présentez vos propriétés en y ajoutant des vidéos en 3D et des images pour que vos futurs clients soient attirés par une présentation de qualité et qui dénotera un professionnalisme apprécié.  Mettez en place un regroupement de vos propriétés par catégories et des cartes interactives pour faciliter leurs recherches.

Ajoutez un système de gestion de location saisonnière

Ce système de gestion de location saisonnière vous permet de piloter votre activité de façon optimale en réduisant les coûts, le temps et en augmentant votre rentabilité.

Concrètement, un tel logiciel vous permet de:

  • Réduire le temps que vous consacrez à la gestion des réservations clients en utilisant des outils d’automatisation.
  • D’administrer vos propriétés facilement et automatiquement avec des documents personnalisés pour une communication transparente dans les 2 sens.
  • De communiquer et gérer facilement avec vos clients anciens et nouveaux à l’aide de campagnes de marketing appropriées.
  • D’augmenter votre rentabilité par une analyse sur différentes périodes de l’offre et de la demande.
  • De contacter des clients internationaux et locaux

Mettez en place une comptabilité fiable pour votre administration fiscale

Avec un logiciel de gestion de location saisonnière (généralement un logiciel SaaS), il est impératif qu’il soit relié à un système de comptabilité interne afin de pouvoir exporter des rapports de données pour votre comptable.

Gérer vos portails immobiliers grâce au Channel Manager

Dans un logiciel de location saisonnière, il est habituel d’intégrer un système qui s’appelle Channel Manager permettant en un clic de proposer toutes vos propriétés à des dizaines de portails de location saisonnière qu’ils soient français ou internationaux.

Tenez à jour un calendrier de réservations dynamique

Pour gérer le grand nombre de réservations et assurer la synchronisation automatique et en temps réel de tous vos calendriers de réservation sur vos différentes plateformes, rien de plus efficace qu’un calendrier de réservations dynamique.

En effet, il vous permettra de tenir votre calendrier dynamique à jour et d’éviter les doubles réservations, un fléau pour les propriétaires de locations de maison de vacances. Mais un gestionnaire de canaux peut faire beaucoup plus et renforcer votre activité de location.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.